"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Exemple d’un bon usage

Publié le 8 août 2023 à 15:19

de chapelles en surplus en période de pénurie de pratiquants
et une façon de faire des économies quand une commune surveille ses dépenses de près

Une discothèque dans une chapelle située en plein centre d’Angers

https://chapelle.club/

Commentaires :

  • ça sert au moins à autre chose que des enterrements et des mariages en blanc

  • les baptemes, communions ,mariages en blancs et autres "bondieuseries " font partis de l’ADN et des convictions de nombreuses personnes ; est-ce pour autant intolérable pour les agnostiques ? . jvk

  • ce qui peut paraître intolérable (même à certains croyants) c’est qu’une commune de moins de 2000 habitants vraiment permanents entretienne à grands frais une église et 4 chapelles !
    surtout quand son édile crie misère en permanence :-(

  • Une Rave Noz dans un champ a moindre cout, mais personne ne demande l’avis du Merle..
    Wood Stok en fut l’apothéose. l’acoustique d’une église est tout de méme de meilleurs qualité que n’importe quelle "boite de nuit " de Merde.

    Fou...

  • C’est incontournable que l’entretient des édifices religieux sont une lourde charge financière ; ce pb est récurrent a de nombreuses communes de Bretagne & Vendée .Pour privatiser ces lieux de cultes en vue d’un réemploi ou d’une vente , la procédure semble très complexe ; voir " désaffectcation des édifices culturels" - actujuridique.fr - par JY Camoz du 31/3/2017.
    D’autre part , a Gx ,si les frais d’entretienS ne sont pas financés par les paroissiens eux-meme mais par la commune , c’est a dire par les impots communaux ,les rs y participent grandement au titre de la TH & TF .
    L’idée de Fou de réemployer ces édifices comme auditorium pour des concerts est excellente car leur acoustique est en générale très bonne ; mais nous sommes en système capitaliste et est-ce que le taux d’occupation sur Gx sera suffisant pour rentabiliser l’opération. En dernier ressort il reste la solution de vendre ?! (qu’ai-je dit là !! ). jvk

  • ""il reste la solution de vendre""
    eh oui, c’est ce que font les élus plus soucieux de réalité financière que de racolage d’électeurs en voie de disparition !

  • N’oublions pas quand même que toutes les chapelles de l’île ont été entièrement restaurées par le père Ambroise grâce d’une part à l’argent de ses paroissiens et d’autre part aux généreux donateurs qu’il a sollicités avec succès .La commune a ainsi bénéficié de la préservation de son patrimoine sans débourser un sou.

  • Pas sur pour autant que j’irai voir un concert de Hard Rock dans une église fut elle de style Gothique ..n’ai pas testé hostie et canette de bière.
    Fou...

  • Non Martine le père Ambroise n’a pas tout financé. La mairie est tenue de financer le gros oeuvre puisque ces monuments ont tous été construits avant la loi de séparation de l’église et de l’Etat. En cherchant bien tu retrouveras dans les archives municipales du début du XXI ème qu’elle a même payé le chauffage de l’église ce qui ne manque pas de me poser question.

  • Je n’ai parlé que des chapelles Anita.
    Mais à ce propos, le gros oeuvre de la chapelle de la trinité qui avait besoin d’être sérieusement consolidé ,n’a pas été financé par la commune .Il se trouve que j’étais présente lors de la visite de l’expert en architecture et patrimoine que le docteur Régénermel (alors maire)avait engagé ; la conclusion de l’expert étant que cette chapelle n’offrait aucun intérêt architectural, l’avis du Maire était en faveur de la démolition .L’expert et le Maire s’éloignaient quant le Père Ambroise,resté muet jusque là, m’a dit "elle n’est pas encore démolie".
    Les paroissiens actuels doivent s’en féliciter : le culte ayant pu se poursuivre dans cette chapelle quand l’église n’était plus disponible à cause de l’incendie.

  • Pour le coût des travaux de la Trinité, il ne faudrait pas oublier l’aide de la famille Da Silva
    Ambroise était surtout un bon fédérateur et avait un très bon carnet d’adresse.
    Je respectais beaucoup cet homme et sa répugnance de la bigoterie.

    (je rappelle aussi pour l’aide aux travaux de l’église, la participation de Jo Gallo pour l’achat de la peinture extérieure)

  • of 21/7//15 " il a semé un brin d’humour et ses deniers a Gx"- dixit le père Ambroise : "......c’est sans doute humain de marquer son passage sur cette terre , cette joie que ne connaitront jamais ceux qui attendent tout des autres , ceux qui n’entreprennent jamais rien par manque de courage ...." ; d’autre part pour l’exécution de ces travaux il a pu en assurer le financement a hauteur de +400.000e par une source qu’il n’a pas souhaité dévoiler l’origine ! .jvk

  • Aïku demain

    Certains pillent, d’autres prient, tous votent (ou presque)
    Est-ce aux pieds fatigués du maçon qu’on voit le mur ?
    Qu’ils reposent en paix !!!

    Torcheur

  • aïe, mon cousin
    cruel dilemme !
    où faire reposer quelqu’un qui ne pille pas, ne prie pas et vote à peine (souvent blanc) ?

  • Dans les bras d’éole, cousine, je suggère la Cleyenne à Jules, quotidienne et revigorante, ramenant les fiers dundees aux cales pleines.

    Torcheur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo connu) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L'agenda d'Henri
FIFIG 2024
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours