Ecomusée et célébration d’Halloween
2 commentaires""Le mot « écomusée » vient du grec « oïkos », signifiant la maison et tout ce qui l’entoure (l’environnement…) et « museum » signifie littéralement « montagne des muses », réceptacle antique du patrimoine.
Comme tout musée, un écomusée assure, entre autres, des fonctions de conservation, de recherche, d’exposition, d’éducation et de diffusion auxquelles s’ajoute un rôle social et communautaire. Par conséquent, il favorise la participation citoyenne à ses activités, est ancré dans son milieu et contribue à son développement.""
Puis-je traduire de tout ça qu’un Écomusée peut fêter Halloween qui fait hélas partie actuellement des "environnements communaux" alors qu’un musée breton célébrerait la Samain* ?
Il n’en reste pas moins que Mme Le Rouzic-Giovanelli, la si regrettée conservateur des Forges n’avait sans doute pas laissé Halloween dans ses projets. (pas plus que dans l’idée de son accessible mari le député ni de "Léon" son sympathique fils)
Il se pourrait qu’il y ait sarabande dans le cimetière où l’arrière grand-père d’un de mes petits-fils, un des derniers directeurs des Forges, doit aussi se retourner dans sa tombe.
*Samhain est une fête païenne très importante, puisqu’il s’agit de la fin de l’année celtique, elle symbolise la mort et la renaissance, le cycle de la vie.
Lire « Halloween à l’Ecomusée des Forges » :
https://ile-de-groix.info/blog/halloween-a-l-ecomusee-d-inzinzac-lochrist
Vos commentaires
# Le 28 octobre 2023 à 19:02, par Taté J.Y.
Bonjour à tous
Rappelons nous bien que Halloween n’est qu’une importation d’une culture étrangère à but exclusivement commercial.
Que ceux qui ont peur du "grand remplacement" y réfléchissent bien.
Bloavez mad.
# Le 29 octobre 2023 à 19:10
Nous ne sommes pas arrivé au bout des hérétiques..
Les futurs Archeo-orthodentistes auront du grain a moudre
Fou..