"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Eau javellisée

Publié le 17 décembre 2020 à 13:48

On se croirait revenus une dizaine d’années en arrière quand, toutes les 3 semaines, on bénéficiait d’une eau chlorée imbuvable et à l’odeur reconnaissable.

Un responsable de cet ajout de chlore confondrait-il désinfection de l’eau et protection anti-covid ?

Commentaires :

  • Il fut un temps ou mon travail consistait à produire de l’eau pour alimenter la central pétrochimique d’Annaba Algérie. 50.000 m3 /h x 4 pompes dont une de secours. Pour vous donner une idée, chaque pompe mesurait la hauteur d’un immeuble de quatre étages. Il me fallait aussi produire le chlore par électrolyse à partir d’eau de mer de façon à l’injecter en continue, pour purifier mon eau en la débarrassant des micros organismes. Mais il me fallait aussi toutes les 24 heures provoquer un « traitement de choc » C’est à dire augmenter de +/- 4 fois la dose de chlore préconisée car les organismes s’adaptaient à cet environnement. Aussi Incroyablement que cela puisse paraÎtre, j’ai vue des poissons sauter dans les bacs de décantation, des moules parfaitement adaptées à la vie en eau saturée en chlore et qui arrivaient à boucher les canalisations.

    De retour à Groix, en balade au barrage, j’ai assisté à la chloration de l’eau et à mon grand étonnement aucuns des employés présents n’a pu me renseigner sur la quantité de chlore qu’ils devaient injecter. C’était au bon vouloir de chacun ou à la quantité de chlore disponible. Quand on sait que le chlore peut endommager le système respiratoire et pulmonaire de manière profonde en entraÎnant de la rétention d’eau dans les poumons, des bronchites ou des pneumonies, des Å“dèmes pulmonaires et causer de l’asthme sur les personnes les plus fragilisées. Je pense que là  ! Nous avons un problème.

  • Alors José, continuons à trinquer au gwin ruz :-)
    AM

  • LE code de la santé publique impose que les réseaux d’eau potable doivent etre rincés et désinfectés au moins 1fois par an (voir + si nécessaire ou - avec dérogation accordée par la préfecture ). Donc il n’est pas étonnant de ressentir de temps en temps ce désagréable gout d’eau de javel puisque la désinifection se fait avec un produit chloré .En régime normal l’eau subit , en général , un traitement a l’ozone qui ne laisse aucun gout désagréable . NB le gaz chlore est très ,très dangereux puisqu’il a été utilisé comme gaz de combat pendant la guerre 14/18. jvk

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours