« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Discrimination envers les personnes âgées

Publié le 10 octobre à 20:42

Commentaires :

1. mercredi 12 octobre 2022 à 07:492022-10-12T05:49:30Z, par Olivier

Discrimination envers les personnes âgées

On peut télécharger la brochure de 8 pages, détaillant tous ces droits, ici


2. mercredi 12 octobre 2022 à 13:442022-10-12T11:44:41Z, par Anita

Discrimination envers les personnes âgées

D I S C R I M I N A T I O N
Dans ma courte carrière d’institutrice (en Afrique), j’ai vite appris que le mieux pour faire comprendre le sens d’un mot était de l’illustrer par un exemple.
Il se pourrait que ce ne soit pas inutile à Groix...
Donc quoi de mieux que de rappeler qu’il a été décidé par l’équipe en charge des affaires communales depuis 2020 de ne pas respecter la promesse qui m’avait été faite par le maire d’accorder un tarif spécial de passage par roulier aux personnes qui viennent aider à leur domicile les personnes âgées ou et handicapées.
La DISCRIMINATION vient du fait que cet avantage est accordé aux familles des personnes en EHPAD qui, elles, sont pourtant entièrement prises en charge (et pour lesquelles la collectivité participe aux frais).
Comme il faut bien que là aussi il se glisse de la discrimination, je tiens à préciser que lors du séjour de ma mère à l’EHPAD, aucun membre de la famille n’a été informé de cet avantage !
En conclusion, on peut donc en déduire qu’à DISCRIMINATION on pourrait peut-être ajouter "clanisme" ?


3. mercredi 12 octobre 2022 à 17:012022-10-12T15:01:41Z, par Anne-Lise BONNEC

Discrimination envers les personnes âgées

En fait Anita, il est possible de bénéficier d’un pass CCAS pour atténuer le coût du bateau pour les proches aidants (6.5 € AR). J’en bénéficie pour ma mère, laquelle est à son domicile et non à l’ehpad. La démarche est rapide auprès des services de la mairie.


4. mercredi 12 octobre 2022 à 18:112022-10-12T16:11:47Z, par Anita

Discrimination envers les personnes âgées

Merci Anne-Lise mais tu penses bien que puisque le maire m’avait assuré que j’aurais droit à cet avantage, j’en ai fait la demande. Mais à la suite de la dernière élection, on m’a informée qu’il faut être bénéficiaire de l’APA ce que je ne demande pas car cette aide n’est pas attribuée prioritairement selon les pathologies mais selon les revenus et comme j’ai eu la bêtise de travailler pratiquement de 17 ans jusqu’à l’âge de la retraite (et mon conjoint à partir de 15 ans) nos deux petites retraites de fonctionnaires de la santé dépassent leur plafond.
Moralité, dites à vos filles de rester douillettement à la maison en se faisant entretenir par un mec, elles ne paieront pas leurs cotisations sécu et retraites mais si elles deviennent veuves et ont besoin d’aide, elles toucheront le "minimum vieillesse", l’APA et le droit au passage roulier pour leur famille ainsi qu’une participation au salaire de leur aide à domicile et autres.
Nous aurions dû rester plus longtemps en Côte d’Ivoire, immigrés, nous cotisions aussi là-bas mais au profit de la Sécu ivoirienne. Cela aurait fait baisser encore davantage nos pensions françaises.
Mais si on pensait à tout quand on est jeunes, on s’entourerait de plein de garanties en pensant chaque jour à ce qui nous arrivera quand on sera vieux. Ce n’était pas le genre de la maison :-)


5. jeudi 13 octobre 2022 à 22:492022-10-13T20:49:43Z, par Myriam Renard

Discrimination envers les personnes âgées

Madame, il n’y a pas de conditions de ressources à respecter pour bénéficier de l’APA mais des conditions d’âge et de perte d’automie.
L’aide est modulée en tenant compte de cette perte d’autonomie.
Vous pourriez ensuite faire la démarche que vous conseillait Anne-Lise Bonnec.


6. vendredi 14 octobre 2022 à 09:372022-10-14T07:37:22Z, par Anita

Discrimination envers les personnes âgées

Avez-vous réellement étudié un dossier d’APA et ses explications ? j’en doute. Vous y liriez le chapitre "conditions de ressources".
Quand à la notion d’autonomie, elle est très fluctuante... Le service de pneumologie du Scorff avait renvoyé chez lui où il vivait seul notre fils en phase terminale (ET SANS TRAITEMENT). Bien sûr, il ne pouvait plus rien avaler donc il n’avait pas besoin de faire des courses ni de faire la cuisine !
Et personne ne lui a parlé d’APA.
Pas grave, il est décédé huit jours après cette sortie.
Alors, il faudra sans doute que nous attendions de ne pas pouvoir mettre un pied devant l’autre pour bénéficier de ce dont profitent des résidents de l’EHPAD qui, eux, sont déjà entièrement assistés.


7. vendredi 14 octobre 2022 à 10:552022-10-14T08:55:24Z, par Myriam Renard

Discrimination envers les personnes âgées

Oui, 3 dossiers. Le plus récent c’était il y a bientôt 4 ans pour une tante qui habitait à Nantes, propriétaire de son appartement et qui avait une retraite convenable mais en deçà du seuil au dessus duquel une participation financière peut être demandée aux bénéficiaires de l’APA.


8. vendredi 14 octobre 2022 à 11:042022-10-14T09:04:21Z, par Anita

Discrimination envers les personnes âgées

j’espère trouver qq minutes pour réétudier le dossier explicatif du Morbihan et copier le passage. En espérant ne pas retomber sur celui où il est noté qu’il est inutile de demander aux octogénaires s’ils se lavent les dents puisque chacun sait qu’ils ne le font pas ! (sic)


9. vendredi 14 octobre 2022 à 12:572022-10-14T10:57:06Z, par Anne-Lise BONNEC

Discrimination envers les personnes âgées

Ces échanges démontrent qu’il y a un joli combat à mener car non seulement le pass CCAS réduit le coût de mon passage bateau mais il me garantit une place. Là où je rejoins Anita, c’est que le fait de conditionner l’obtention d’un pass CCAS à une décision d’APA concernant la personne aidée, est en soi discriminant. Il existe en effet, des situations où la personne a besoin d’aide sans pour autant être dépendante au regard des critères d’évaluation institutionnels. Aussi, demandons à la commune et à la compagnie Océane, que pour ces situations ’’intermédiaires’’, un pass CCAS soit possible. Demandons l’élargissement de ce sésame pour aider nos proches qui vivent à Groix !


10. vendredi 14 octobre 2022 à 13:072022-10-14T11:07:15Z, par Anita

Discrimination envers les personnes âgées

Hélas, Anne-Lise, il est bien fini le temps où il y avait encore des manifestations revendicatives à Groix ! Où trouver des militants pour cette cause ? A l’époque où même la population groisillonne sans beaucoup de moyens financiers est, comme son ensemble, remplacée par de riches propriétaires ?
à moins, à moins... que la tendance qui pousse certains électeurs (et élu) dans les bras de Zemmour ne lance la mode de l’aide aux vieillards ???


11. vendredi 14 octobre 2022 à 16:192022-10-14T14:19:40Z, par Olivier

Discrimination envers les personnes âgées

Patience...patience : il y a un renouvellement de Délégation de Service Public (DSP) pour les transports maritimes des îles bretonnes* qui se profile.

Oui, mais voilà, par rapport à 2015 et la précédente DSP, il n’y a, malheureusement, plus de Collectif citoyen pour y faire prévaloir, dans le cadre d’une consultation des usagers, l’intérêt commun. C’est bien triste et, surtout, bien dommage.

A moins que quelques nouveaux insulaires ne s’emparent du sujet. Voire l’opposition municipale qui pourrait redorer son blason à peu de frais...

* heureusement pour nous, ce n’est plus le département le délégataire (cf.
10 millions pour les îles )


12. vendredi 14 octobre 2022 à 17:582022-10-14T15:58:21Z, par Anita

Discrimination envers les personnes âgées

la décision d’attribution de tarifs spéciaux aux aidants appartient au maire* qui transmet son avis à Océane, qui s’incline puisque de toute façon ça ne leur coûte pas un sou !
* tout comme celle des cartes insulaires dont on sait qu’à condition de faire partie du clan on n’est pas réellement tenu d’habiter plus de 6 mois sur l’île pour l’obtenir !


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

FIFIG 2022

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Derniers commentaires :

Archives

Secours