« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Déconfinement et décontamination

Publié le 7 mai 2020 à 19:38

Ayons une petite pensée pour tous les instits et directeurs d’école qui, avant la réouverture, ont dû digérer les 63 pages de protocoles à mettre en place. Une petite pensée aussi pour les professions médicales qui devront aérez les locaux 10 minutes entre chaque patient tout en désinfectant le sol, les murs... et le plafond.

Il faut savoir qu’il y a une grande différence entre un chewing gum collé
au plafond et un covid collé au plafond : le 1er attend, paisible, pendant
des années. Le second, qui a une espérance de vie beaucoup plus courte,
se planque en embuscade pendant les 10 minutes d’aération des locaux et se laisse sournoisement tomber sur le patient suivant. Sa technique de chasse, très efficace, est assez proche de celle de la mygale à chaussettes,
espèce endémique groisillonne. Y aurait-il eu mutation ? On s’interroge
dans les milieux scientifiques....................... Elizabeth Mahé

Portfolio

Commentaires :

1. vendredi 8 mai 2020 à 10:16

Déconfinement et décontamination

Erreur mineure de casting Elizabeth : il n’y a plus d’ "instit" , tels que nous les avons connus ,a bac + 1 a la sortie de l’ école normale , catégorie B dans l’échelle indiciaire. Maintenant ce sont des "maitres des écoles ", recrutement au titulaire d’une licence (BAC +3 ), catégorie A de l’échelle indiciaire
Néanmoins .malgré le niveau modeste de nos anciens "instits", , a la sortie de la "communale", nous savions a peu près lire , compter et faire une rédaction sans trop de faute et cerise sur le gateau ,nous avions aussi quelques connaissance en sciences naturelles ,dessins , histoire et géographie de la France.Mais "autres temps ,autres meurs " c’est peu etre un peu la nostalgie d’une jeunesse passée depuis bien longtemps , et très riches en souvenirs positifs qui transparait .jvk


2. samedi 9 mai 2020 à 00:26, par didier metayer

Déconfinement et décontamination

Ce n’est pas plutôt des professeurs des écoles avec bac + 5 ?


3. samedi 9 mai 2020 à 10:34

Déconfinement et décontamination

en théorie, très cher, car en pratique ... Blanquer recrute n’importe qui ...
AM


4. samedi 9 mai 2020 à 10:39

Déconfinement et décontamination

J’avais oublier de préciser que "instit" ou "prof des écoles " ( peu importe la terminologie) ce sera ,comme indiqué dans ce commentaire , une très grande difficulté pour les enseignants de concilier la sécurité sanitaire des enfants , la leur et la pratique de l’enseignement ; certainement un véritable numéro d’équilibriste en perspective !.Pour répondre a DM , je crois que pour se présenter au concours de "prof des écoles" il est nécessaire d’etre titulaire d’une licence( bac +3) ; des stages pedagogiques ont lieu ensuite ; en final le tout est-il connu a bac +5 : je ne sais .Par contre pour les profs des collège ou lycée le capes est obligatoire et est suivi , en parallèle, avec les cours de master (bac +5 ) ; la réussite aux 2 est nécessaire .jvk


5. samedi 9 mai 2020 à 11:07

Déconfinement et décontamination

Contractuels oui, mais catégorie A non, obligé d’avoir Bac+5.


6. samedi 9 mai 2020 à 11:53

Déconfinement et décontamination

l’Administration est une vielle dame très pointilleuse , pas de diplome , pas de titularisation immédiate ; il faut passer alors par la case "contractuel" avec toute la précarité que ça comporte !. En ce qui concerne les facilités de recrutement il y a pléthore de candidats pour le concours de "maitre des écoles" , En 2019 : NIVEAU NATIONAL -candidats :28618 - reçus:8929- soit : 31°/° ACADÉMIE de RENNES-candidats :966 - reçus : 98 - soit 10 °/°.jvk


7. samedi 9 mai 2020 à 12:11

Déconfinement et décontamination

Le concours externe
C’est la première voie en nombre de postes et de candidats (9 636 postes pour 28 618 candidats en 2019).
Pour le passer il faut un M1 acquis ou en cours d’obtention . Il existe une dérogation pour les parents de 3 enfants et les sportifs de haut niveau.
Le troisième concours
Il faut justifier de 5 ans d’activité dans le secteur privé au moment de la publication des résultats d’admissibilité (695 postes pour 3 443 candidats en 2019).
Le second concours interne
_Il faut avoir un niveau licence et justifier de 3 ans d’activité dans un service public (274 postes pour 1 033 candidats en 2019)10.

et avec un niveau qui baisse d’année en année ... ça se comprend quand on voit comment sont traités les enseignants en France !
AM


8. samedi 9 mai 2020 à 13:00

Déconfinement et décontamination

Contractuels oui, mais catégorie A non, obligé d’avoir Bac+5.


9. samedi 9 mai 2020 à 14:12

Déconfinement et décontamination

non le concours est ouvert sur dérogation à seulement M1
la dérogation parent de 3 enfants n’est pas nouvelle . j’ai plein d’amis enseignants syndicalistes qui m’en avaient parlé (c’était d’ailleurs la même chose depuis longtemps pour les entrées en Ecoles d’infirmières) Faut bien trouver un moyen de trouve des candidats !
AM


10. samedi 9 mai 2020 à 14:36, par APY

Déconfinement et décontamination

Le pire c’est que même comme ça ils ne réussisent pas à en recruter suffisamment (surtout en maths et français par exemple). Ils ne comprennent pas qu’il suffirait de les payer correctement.


11. samedi 9 mai 2020 à 18:04, par assé

Déconfinement et décontamination

Le débat s’est engagé sur les "prof des écoles" qui ont succédé aux "instit" ( bac+1,catégorie B fonction publique avec le salaire en conséquence ) Après la réforme le recrutement c’est fait a bac +3 ( licence ) afin qu’ils intègrent la catégorie A ( avec toujours le salaire en conséquence ) et ce pour un travail sensiblement identique au passé Pour leurs concours , il y a eu en 2019 , au niveau national 3 candidats pour 1 poste et en Bretagne 10 pour 1 .Dans ces conditions ,dire que,iI y a des difficultés de recrutement c’est une contre- vérité .L.es infirmières ont elles aussi changées de statut en passant par le meme mécanisme de B a A ; elles ont donc des salaires identiques mais avec d’autre contraintes !.Je ne cherche pas a opposés les métiers entre eux ,chacun a ses avantages et ses inconvénients mais il " faut savoir raison garde ". D’autre part Personne n’ oblige Personne a faire carrière dans les fonctions publiques. jvk


12. mardi 12 mai 2020 à 09:56

Déconfinement et décontamination

Peut-être êtes-vous allergique à l’usage de google mais, rapidement car pas trop disponible en ce moment, j’ai consulté les grilles indiciaires les plus faciles d’accès. Hélas 2017.

Salaire début infirmière BRUT : 1668 - professeur des écoles (classe normale ) : 1827
fin de carrière, infirmière : 2 502 - professeur des écoles 3 153,69 €

Si vous appelez ça de l’égalité !! et encore, je crois que l’écart s’est creusé depuis !
je ne dirai rien sur le fait qu’une fait partie de la FPH et l’autre de la FP d’Etat avec les différences qui les caractérisent !!
AM


13. mardi 12 mai 2020 à 13:00

Déconfinement et décontamination

ooops, j’oubliais dans les facteurs "d’égalité" la chance de vivre entre 6 et 8 ans de moins pour les travailleurs postés !
AM


14. mardi 12 mai 2020 à 19:38

Déconfinement et décontamination

Anita je n’ai jamais parler d’égalité entre les 2 métiers :bien au contraire lisez bien mon commentaire après "contraintes" j’ai bien pris le soin de mettre un POINT D’EXCLAMATION .Je n’ai pas d’autres commentaireS a faire car j’ai 2 nièces infirmières dans ma famille donc je connais très bien les contraintes et servitudes de ce métier(travail de nuit/de jours , le samedi et dimanche, vie de famille en pointilllé , vacances en petits morceaux etc, etc , ainsi que les salaires correspondants !) . jvk


15. mardi 12 mai 2020 à 20:18

Déconfinement et décontamination

vous avez pourtant écrit "elles ont donc des salaires identiques"...
AM


16. mardi 12 mai 2020 à 20:36, par Fabrice

Déconfinement et décontamination

Peut-être JVK voulait-il dire : salaire de départ identique à indice (brut ou majoré) équivalent ?
Fabrice


17. mercredi 13 mai 2020 à 10:25

Déconfinement et décontamination

Je croyais tout simplement que le salaire de base (hors de toute primes et indemnités spécifiques)de 2 fonctionnaires de mème catégorie (ici A), meme échelle (grade dans la fonction ) et meme échelon( ancienneté) était identique . Pour ce qui est du salaire de fin de carrière l’ancienneté seule ne suffit pas , la montée en grade est un facteur très important qui justifie parfois de gros efforts et sacrifices personnels et familiaux .jvk


18. mercredi 13 mai 2020 à 10:40

Déconfinement et décontamination

En fait le grade et l’échelle sont 2 paramètres bien distinct s car l’échelle est le niveau de technicité dans la fonction ; pour résumé le salaire est fonction du grade , échelle et échelon (+ primes éventuels et compléments divers ). jvk


19. mercredi 13 mai 2020 à 10:57

Déconfinement et décontamination

Nous vivons une époque formidable.
De même qu’une meute de personnes réclamant l’ouverture des plages ne veut pas comprendre que le refus initial du gouvernement était pour les protéger d’une contamination possible par l’arrivée d’une foule de possibles porteurs de virus, vous êtes deux à persister à essayer de m’expliquer ce qu’est une grille de salaire d’infirmière !!
Vous voulez voir ma dernière feuille de salaire ? Vous verrez qu’elle émane d’un hôpital public, ma qualification et mon échelon !
Je peux aussi vous donner la preuve que j’étais administrateur de ce même hôpital !
alors svp quand je parle de la comparaison entre les grilles de salaire, JE SAIS PAR EXPEREIENCE DE QUOI JE PARLE ;
Je sais qu à mes débuts, mes copains (et membre de ma famille) instits, avaient la même grille indiciaire (et le même salaire brut) que moi.
Je sais comment cela a changé au fur et à mesure des années et ayant encore des amis en activité, je sais ce qu’est devenue cette ""égalité"" !!!!!!!
Alors, si c’est une fois de plus, pour constater le refus de voir que le salaire d’une infirmière hospitalière est une honte, vous comprendrez que je mets fin à ce débat (que je pourrais reprendre à la rigueur si le commentateur sait de quoi il parle !)
AM


20. mercredi 13 mai 2020 à 13:08, par lartimon

Déconfinement et décontamination

Les 2 corps de catégorie A infirmier et professeurs des écoles n’ont pas les mêmes grilles indiciaires. Un professeur des écoles au max peut atteindre un salaire de 4500€ brut tandis qu’un infirmier atteindra 2930€. Sans parler bien sûr des primes spécifiques à chaque corps. Valeur du point 1/2/2017.


21. mercredi 13 mai 2020 à 19:37, par Fabrice

Déconfinement et décontamination

"""...vous êtes deux à persister à essayer de m’expliquer ce qu’est une grille de salaire d’infirmière !!.."
Houlà , là ... loin de moi cette prétention !

Et on peut quand même avoir le droit avec raison/raisonnablement, ne serait-ce que de présumer, qu’à indice égal, on ait le même salaire quelle que soit la fonction publique sans pour autant être taxé de "... réactionnaire aveugle refusant de reconnaÎtre que le salaire d’une infirmière hospitalière est une honte...non-(sic)"".
Au pire c’est une erreur de bonne foi, c’est tout, de la part d’un contractuel de la FP d’Etat !

Par contre pour mon information personnelle, salarié administrateur d’hôpital, c’est payé dans la FPH ?!?


22. mercredi 13 mai 2020 à 20:04

Déconfinement et décontamination

encore une preuve de la méconnaissance du monde hospitalier !
On peut être infirmière et élue comme représentante du personnel au conseil d’Administration qui ne se réunit pas plus qu’une fois tous les 3 mois .
et ne justifie aucune indemnité ! On n’est pas dans le monde des jetons de présence des grandes entreprises ! Les heures passées à préparer ces réunions (et celles qui les précèdent) sont le plus souvent prises sur nos heures de sommeil car heures de délégation très insuffisantes !
Les indices ne sont plus les mêmes et la valeur du point pourrait tout aussi bien varier d’une FP à l’autre. Mais quand tout sera privatisé et qu’il ne restera que la flicaille comme FP d’Etat, avec une telle méconnaissance du passé et la disparition prévisible des organisations syndicales, on n’aura même plus le souvenir qu’il fut un autre temps et d’autres moeurs.
Je vois que les soignants se font beaucoup d’illusions s’ils pensent être soutenus dans leurs prochaines actions :-(
AM


23. mercredi 13 mai 2020 à 21:59, par Fabrice

Déconfinement et décontamination

Décidément, on a du mal à se comprendre !

Ben ouais, le seul monde hospitalier que je connaisse bien ce sont les hôpitaux des armées.

Encore une fois, je me renseigne, et moi je ne te reproche pas de ne pas bien connaitre mon "statut" (qui n’en est pas un) de contractuel du ministère des armées et, pire, de la DGA qui plus est, ce qui est encore autre chose !

Et quant à ta dernière phrase, c’est complètement gratuit et je ne vois pas le rapport.


24. jeudi 14 mai 2020 à 08:39

Déconfinement et décontamination

En mélangeant statut, catégorie, indice, échelon, cela donne l’impression que les infirmières ont le même salaire que les instits du fait qu’on leur a donné le hochet "catégorie A" (avec le seul "bénéfice" de reculer l’âge de leur retraite de 5 ans et plus !).
Cela me fait le même effet que quand je lis que les caissières ou autres livreurs étaient en première ligne ! Comparer leur travail à celui d’une infirmière en service de réa, ça ne peut partir que de la volonté de minimiser la difficulté (et les séquelles) du boulot de la soignante.
ET (inconsciemment ?) DANS QUEL BUT ? les faire taire ! qu’elles arrêtent de demander une augmentation et des moyens pour l’hôpital PUBLIC car il faudra bien les trouver quelque part ces "petits" sous et ça ne sera pas chez les amis financeurs de la de Macronie !
AM
N’ayant absolument aucune idée des salaires militaires, du piou-piou au maréchal, il ne me viendrait même pas à l’idée de répondre à quiconque aborderait le sujet !


25. dimanche 17 mai 2020 à 11:19, par Franck Le Gurun

Déconfinement et décontamination

Salmigondie administrative.
Une vertue de la Cinquième République Publique.
Je viens, je pars, mes émoluments et retraites sont assurés, Mon carnet d’adresses remplis, je peux retourner dans le privé. Mes accointances sont telles, que je peux rebondir en fonction du fait du Prince. J’ai ouïe ce que l’oie oie ?
Je suis, je suis ????
Quel sera la part des hauts fonctionnaires, non vous ne mangez pas, par confinement, aux meilleurs tables de Paris, à la distribution des quatre milliards.
PS :

J’aime beaucoup le terme de Cinquième République Publique

Une saveur, San doute.

Franck Le Gurun


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Archives

Secours