Aussi, après le succès de la bande dessinée « Algues Vertes », la sortie fin 2024 de « Champs de Bataille, l’histoire enfouie du remembrement » se glisse tout naturellement dans la lignée des œuvres d’utilité publique. L’occasion de s’intéresser tout particulièrement au remembrement qui a eu lieu sur l’île de Groix et à ses conséquences locales.
En 2025, le FIFIG fait sa transat’ et vogue vers les îles du Québec !
De l’autre côté de l’Atlantique, il existe des milliers d’îles bordées par le Saint-Laurent, de l’île de Montréal à la grandiose Anticosti, en passant par l’archipel marin des îles de la Madeleine. Berceau du cinéma direct, ces îles sont aussi les témoins d’une histoire intimement liée à la Bretagne (....)
Pour Éric Charbonnier (OCDE) . les élèves ont « la journée la plus longue d’Europe en France et encore plus dans les écoles élémentaires où la plupart de nos élèves n’ont que quatre jours d’école ». Il reconnait que « la réforme des rythmes scolaires, c’est souvent des décisions des adultes sur le dos des enfants », entre les intérêts parfois divergents de la profession enseignante, (...)
Même si les "Coriaces" montrent les dents près d’un an avant le duel, ce ne sont pas eux qui feront que je serai peut-être définitivement absente au moment où "les atteignants s’atteindront". Peu d’évolutions politiques s’étant hélas fait jour durant cet intermède, et le "si peu" dans le mauvais sens, je ressors par précaution le journal de la campagne des municipales de 2008.
Les "VORACES" et les "CORIACES"
Fort éloigné d’Albe, de Chiusi, avec comme seul rapport à Rome la vénération de certains superstitieux envers un de ses résidents, un pays protégé des invasions par ses douves profondes remplies d’eau salée tuait le temps (...)
Un monument funéraire de conservation exceptionnelle a été mis au jour à la pointe des Chats, lors de fouilles archéologiques menées en juin 2025. Malgré le pillage de cette tombe, quelques éléments osseux permettront d’obtenir une datation et peut-être les premiers éléments ADN de l’île (...)
La gérante de l’agence immobilière Baïço, Solène Romieu, ne propose que des locations à l’année : « C’est un parti pris, c’est moins rentable, mais je veux participer à la vie de l’île. Je ne veux pas trop encourager le tourisme, il faut que les habitants puissent se loger. Depuis qu’on est à Groix, on a une dizaine d’offres de location à l’année ».
Cela va bouger dans les diocèses du Morbihan au 1er septembre. L’évêque de Vannes vient de procéder à plusieurs nominations. Au doyenné de Lorient, l’abbé Jules Kanyela Mitwele devient administrateur de la paroisse de Groix et l’abbé Jean-Pierre Penhouët, en résidence à Lorient, est déchargé de mission mais demeure au service des besoins pastoraux du diocèse.
Le car de réalisation et les moyens de production sont installés pour la captation en direct mercredi soir.
“La Flûte enchantée” de Mozart
Mercredi 18 juin à 20h - https://ile-de-groix.info/blog/cinefiles-22331
3h15 de conte, de naïveté et de merveilles (avec entracte) (...)
48 heures après un grand raout des extrêmes droites européennes, organisé par M Le Pen, la députée Constance de Pélichy, souhaite faire réagir le gouvernement.
Celle qui a battu en juillet une députée RN dézingue la prétendue dédiabolisation du parti d’extrême droite : « Le RN nous rappelle qu’il cautionne les thèses racistes, discriminatoires, qu’il nie le réchauffement climatique, qu’il est contre les femmes, qu’il promeut un pouvoir autoritaire, (...)
Pictogramme de l’audiodescription pour les aveugles et malvoyants, indiquant la boucle magnétique pour les malentendants non appareillés. Pour les malentendants appareillés, on dirige le son du film vers les appareils auditifs individuels. 4 places pour les personnes à mobilité réduite (...)
L’actualité du moment peut avoir une autre facette que celle qui blesse, indigne, sidère, apeure, stupéfie. Il y a une France qui danse, se lie et fait lien dans les rassemblements populaires que l’on serait inspiré de ne pas trop hâtivement raturer et regretter. Notre société n’a pas que des bleus. Elle a tellement de belles inspirations à regarder dans les yeux. Mille exemples. (...)
Un gamin de 14 ans est en prison pour avoir assassiné une jeune femme à l’entrée d’un collège.
Notre société devrait pleurer ce drame, pleurer ce qu’elle est, ce qu’elle devient, pleurer cette femme morte, ce gamin en prison, sa famille, celle de la victime, pleurons.
Nous pourrions abolir les armes, les couteaux, les marteaux, les réseaux sociaux, les jeux vidéo, les mots croisés et pourquoi pas la haine.
Abolir sans même remettre en question notre société, abolir pour abolir ne servirait à rien. (...)
« C’est probablement le casse du siècle. En moins de trente ans, entre délocalisations et désintermédiations, une gigantesque charge de travail a disparu des radars du nouveau monde numérique. Pas vue, pas quantifiée, pas même perçue.
Lorsque nous réservons un billet de train, un hôtel ou une location, lorsque nous passons à la caisse automatique du supermarché ou gérons notre compte en banque, lorsque nous contractons une assurance en ligne ou lorsque nous sommes contraints de payer notre péage sur Internet, nous travaillons. (...)
Discours prononcé par Didier Métayer devant une bonne cinquantaine de personnes, sous la pluie.
Si nous sommes réunis ce matin sur cette place, c’est parce que nous partageons une même indignation face à la tragédie qui se déroule en ce moment dans la bande de Gaza. (...)
Les régions, dont la Bretagne, appellent à revoir la répartition de la taxe éolienne, dans quel but ?
.../...Loïg Chesnais-Girard : La fiscalité actuelle liée aux EMR est aujourd’hui dépassée. Une partie revient aux communes, simplement parce qu’elles sont en "co-visibilité" avec les installations, comme s’il s’agissait de les indemniser pour la vue. Ce modèle n’est à mon sens plus pertinent. (...)
Pennavel a planifié 5 journées appelées « forums d’échanges » afin de dialoguer
avec les habitants et riverains des communes les plus proches de la zone
d’implantation du futur parc éolien au large du Morbihan.
La première de ces réunions s’est tenue le 24 mai 2025 à Groix (...)
Contrairement aux annonces du Groisillon à l’imagination TRES TRES débordante, la "blogueuse" n’organise pas de manifestation "contre" Gaza (si je devais participer à une ce serait plutôt deux fois qu’une POUR Gaza) et cette même blogueuse n’est toujours pas à LFI pas plus que NFP ou NUPES.
Merci aux amis qui m’ont transmis l’enregistrement, (...)
Les élections municipales approchent et à Groix comme ailleurs, on voit se planter les jalons.
Certains des candidats emploient les méthodes traditionnelles, défendant à l’ancienne des orientations politiques où l’on reconnait celles de partis ayant depuis toujours pignon sur rue.
Et puis il y a des individus dont les opinions sont soit très fluctuantes, soit masquant une recherche de profit personnel (...)