"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Accueil > C’est Noêl !! Le Thon Libre est...

C’est Noêl !! Le Thon Libre est paru

3 commentaires

Le thon libre n° 18 - février 2012

deux mois après le précédent !!

Aura-t-on un bulletin à ce rythme d’ici les prochaines élections municipales ?
On l’espère, surtout s’il est aussi instructif que celui-ci !

**************************

Édito
les voeux du maire
lire ici : http://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article5350

Le Biche prend Forme
Au départ, peu de personnes ont pris ce projet au sérieux. Mais ceux qui y ont cru ont fait preuve d’une telle détermination que, avec l’aide de collectivités territoriales, de partenaires privés et de la Fondation du Patrimoine, nous pouvons aujourd’hui être assurés que le Biche, construit en 1934 pour le patron Ange Stéphan de Croix, va naviguer à nouveau.

La charpente était terminée en septembre, le barrotage et le pontage se sont achevés après les fêtes, le pavois et les plats-bords sont posés. Les galbords ont été mis en place mi-janvier et c’est désormais l’achèvement du bordage qui occupe une demi-douzaine de charpentiers du chantier du Guip. Nous avons aujourd’hui la configuration du Biche dans son ensemble et ce spectacle met du baume au cœur des bénévoles qui se sont dépensés sans compter, depuis la sortie du Biche de sa vasière, jusqu’à la mise à l’eau prévue mi-juin à Lorient.
Les Amis du Biche, une association d’environ 500 adhérents, dont pas mal de Croisillons, sont en train de mener à bien une entreprise un peu folle qui va permettre de sauver le dernier représentant de la fière flottille des dundees thoniers qui ont fait la gloire de notre île pendant près d’un siècle. Les uns s’occupent de gérer les partenariats et le budget, d’autres assurent l’authenticité de la restauration au prix de recherches opiniâtres et très pointues dans la documentation et même en allant jusqu’à prendre des mesures sur les quelques épaves que l’on trouve encore dans les vasières du Blavet ou ailleurs. Car le Biche avait fini sa carrière en bateau de plaisance, et c’est un authentique thonier qu’il s’agit de refaire naviguer. Les bénévoles sont là également pour les travaux de peinture, de ponçage et autres tâches qui permettent de gagner du temps et d’économiser sur la main d’œuvre. En ce début d’année commencent également les préparatifs du gréement, sous la houlette de l’ancien bosco du Belem. Beaucoup de travail encore pour ces six mois qui vont précéder la mise à l’eau dont on souhaite qu’elle attire de nombreux amateurs, dans le cadre de l’étape lorientaise de la Volvo Race (course autour du monde en équipages sur monocoques). Ensuite, le Biche se rendra par ses propres moyens à Brest et à Douarnenez, mi-juillet, pour le grand rassemblement Brest 2012 dont il sera l’une des attractions majeures. On se souvient qu’il était venu de Brest sur un remorqueur de la Marine, début août 2006. Que de beau travail accompli depuis, que de perspectives réjouissantes grâce à ce bon morceau de patrimoine rendu à la mémoire des Croisillons et de tous les passionnés de la voile de travail.
Le chantier est ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h (visite gratuite). La boutique regorge de bonnes idées de cadeaux pour soutenir nos efforts, et nous sommes demandeurs de plomb pour le lest (12 tonnes, mais tous les bouts de tuyaux sont les bienvenus). N’hésitez pas en attendant à visiter le site de notre association et à visionner les passionnantes vidéos et les photos sur la restauration, étape par étape.

Partenaires institutionnels :
Conseil général du Morbihan Conseil régional de Bretagne Fondation du Patrimoine
Partenaires privés,
sous l’égide de la Fondation du patrimoine :
Aserti Uship DCNS Coro Entreprise
Banque Populaire, Syndicat des Architectes de Bretagne
>www.biche.asso.fr

Association "Les Ptits bouts d’choux "
Trois nouvelles assistantes maternelles ont rejoint l’association des Ptits bouts d’choux : Anne Baron, Aude Romieux et Roselyne Chatté.

Un nouveau bureau a été élu et est composé de : Marie-Josée Graffard (Présidente), Marie-Françoise Gabriele (Vice-Présidente), Denise Loussouarn (Secrétaire) et Roselyne Chatté (Trésorière).

Après une fin d’année marquée par les diverses animations (spectacle de Gulliver à Lorient, arbre de Noël...), les assistantes maternelles et leurs petits bouts de choux ont prévu une année 2012 pleine de dynamisme et de découvertes, avec notamment une sortie au parc de jeux Yakaparc, à l’aquarium de Vannes, au zoo... sans oublier l’organisation du troc et puces qui, après d’immenses succès, se déroulera cette année le dimanche 22 juillet sur le terrain de foot de Landost.
Les assistantes maternelles continuent de se réunir chaque mercredi et jeudi de 10h à 11h30 au local de l’île aux enfants à Port Lay, et rappellent que chaque parent d’enfant en bas âge est le bienvenu afin d’échanger et partager de bons moments, et de participer aux activités proposées.
Inscriptions au 02 97 86 50 63.

Musicanou : des musiciens engagés
La fin de l’année a été marquée par la soirée organisée le 28 décembre à la salle des fêtes. À cette occasion, les groupes de l’association se sont succédés sur scène : Les Renavis, Laurent Morisson, Insight, The Big Nothing. Une Jam Session (sorte de session musicale interprétée par des musiciens-adhérents de l’association) a également permis de découvrir de nouveaux talents.

Un public hétéroclite s’est présenté tout au long de la soirée, ravi de la diversité et de la qualité des artistes.
La prochaine soirée Musicanou aura lieu à l’occasion de la St Patrick le samedi 17 mars à la salle des fêtes. Au programme : groupes locaux, mais aussi extérieurs, avec la participation de « Merci Braz », jeune groupe de fest-noz qui connaît un succès montant.
>Renseignements Frédéric Le Grel :
06 62 59 6o31 ou frederic.legrel@hotmail.fr

Un livre, une île
Le Prix du Caillou édition 2012 : Le Japon.
Les membres de l’association « un livre, une île » ont sélectionné les 6 romans concourant pour le prix du caillou.
Ces livres, sur le thème du Japon, sont disponibles, depuis Janvier et jusqu’à juin, gratuitement à la médiathèque, à la pharmacie, aux lunettes de Croix, à la boucherie Le Maréchal, à la Pop’s Tavern, au stand de crêpes d’Évelyne Le Dref sur le marché.

Musique à Groix
Hors Saison, l’association porte de nombreux projets :
- des cours de piano, tous les samedis, l’éveil musical et la formation musicale, ainsi que des cours de violon ;
- des concerts gratuits, par des pianistes et/ ou musiciens professionnels jouant dans diverses formations (musiciens du Louvre, ensemble Multilatérale, orchestre de Radio France...) ;
- des résidences d’artistes et de groupes invités. Ont déjà bénéficié de cette résidence notamment le groupe Jazzabaya, la pianiste Lise Baudouin, le violoniste Bertrand Kulik, la compagnie de théâtre musical Soleil de Nuit, le quintette à vent de Bretagne... ;
- un projet pédagogique « Regards croisés sur le Japon ». Proposé à destination des collégiens, il permettra d’aborder toutes les facettes de la culture nippone, lors d’ateliers abordant le théâtre Kabuki, l’histoire des samouraïs, la littérature et les mangas, la cuisine (maki et sushi), les origamis, la calligraphie, la langue... et bien sûr, la musique ! Mené par Rieko Hiramatsu, chanteuse lyrique professionnelle bien connue des Croisillons, ce projet a reçu le soutien du Conseil général du Morbihan.

Été 2012
L’association Musique à Croix, pour sa 4e saison estivale, proposera :
- le 2ème festival des Chapelles de Croix, du 12 au 19 août 2012. « De Bach à Brahms »
- « La Périchole », opérette de Jacques Offenbach, le vendredi 13 juillet à la salle des fêtes. Les choristes qui souhaitent participer à la semaine de formation (à partir du 7 juillet) seront encadrés par une équipe dynamique et professionnelle : séances de technique vocale, répétitions par pupitre et d’ensemble, mise en scène.., le tout dirigé par le chef d’orchestre Philippe Barbey-Lallia.
- la 3ème Académie de Musique de Croix, du 14 juillet au 21 juillet : violon, violoncelle, flûte, hautbois, piano, violon jazz, musique de chambre... Encadrée par des professeurs diplômés et de renom.
- un stage de chant Gospel, du 29 juillet au 5 août ; concert le samedi 4 août. Répertoire abordé : gospel, traditionnels et negro spirituals... Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances musicales pour participer à ce stage.
- une résidence de compositeurs invités. Ces derniers seront à même de composer une pièce lors de leur séjour à Croix, pièce qui sera jouée au festival des Chapelles cet été.
- et toujours les Petits Concerts, quotidiens, itinérants, 20 minutes de musique en plein air dans un site différent de l’île.

Contact / Renseignement :
Mail : contact@musiqueagroix.fr
Tél. : 06 22 72 90 29
www.musiqueagroix.fr

Groix rugby club
A la faveur de la traditionnelle galette des rois qui s’est tenue dimanche 15 janvier, le club de rugby de Croix a pu dresser un bilan de ses activités à mi-saison et présenter les projets à venir.
L’association compte cette saison plus de 80 adhérents grâce en particulier à l’école de rugby qui enregistre cette année une hausse importante de ses effectifs, accueillant ainsi chaque semaine presque 40 jeunes joueurs et joueuses de 5 à 15 ans ! Cette progression s’explique en partie par la médiatisation importante de la Coupe du Monde de rugby 2011 et au bon parcours du XV de France, événements qui ont été le prétexte à des animations sur Groix : retransmission de tous les matchs au Triskell, exposition à la médiathèque, animations et jeu-concours...
Outre le Tournoi des 6 Nations à voir au QG du club (à partir du 4 février et jusqu’au 17 mars) et les matchs de l’équipe senior à domicile en mai et juin, le grand projet du club cette année sera sans conteste le déplacement des joueurs à Colombes en avril prochain avec, au programme de cette escapade : le match du Top 14 entre le Racing Métro 92 et Brive, la rencontre avec des joueurs du Racing après le match, l’entraînement des jeunes de l’école de rugby avec leurs homologues du Racing Club de France dans les infrastructures du Racing...

Malardig 2012 : drôles de bêtes
L’association IledeGroix 4001 organise pour la seconde année le carnaval Malardig. Les festivités se dérouleront le samedi 25 février et le dimanche 26 février 2012. Le thème retenu cette année est « Drôles de Bêtes ». Au menu, une Drôle de Bête qui va parcourir les rues de Groix, de l’imagination à travers des costumes, de la fête, de la danse et des chorégraphies, de la musique et un embrasement.
Comme l’année dernière, Malardig 2012 se déroulera en 3 parties :
- Le samedi 25 février de 15h à 17h, un premier défilé enfants-famille dans le Bourg suivi d’un Bal gratuit en fin de parcours (salle de fêtes) en partenariat avec le centre de loisirs de Groix.
- Le samedi 25 février à partir de 18h, un second défilé avec les commerces participants. Rendez-vous à Port Tudy puis le cortège se dirigera au rythme de la fanfare vers le Bourg
- Le dimanche 26 février à partir de 12h30 à Locmaria, un troisième défilé.

Nous vous attendons nombreux !

Informations / Contacts :
06 85 8o 68 78
iledegroix4001@yahoo.fr
blog : http://iledegroix4001

Boues des stations d’épuration
Courant 2011, les épandages des boues terrains du plan d’épandage (terrains non cultivés).
En remplacement, deux méthodes ont été proposées : la presse et la centrifugeuse. Deux méthodes qui permettent d’avoir des résidus de boues transportables puisque le maximum des eaux est retiré et qu’il ne reste que la partie solide.
La centrifugeuse a été préférée, mieux adaptée aux problèmes posés (encombrement, transport...)
La mise en place s’est faite au Gripp début novembre, une quinzaine de jours ont été nécessaires pour le paramétrage de la centrifugeuse très sensible aux variations des données (siccité*, densité, débits...)
Mi-novembre, celle-ci n’avait plus de secret pour les agents de Véolia Eaux de Groix et la première benne pouvait partir vers le continent. Les résidus y sont compostés mélangés avec des déchets verts.
Malgré les intempéries venues perturber « la campagne centrifugation des boues », tempête, pluies... la centrifugeuse est retournée sur le continent fin janvier :

Volume des boues retirées des stockages :
333 m3 au Gripp, 214m3 à Locmaria et 400 m3 des bâches.

Remplissage d’une benne :
une journée pour 43 m3 de résidu

Principe de fonctionnement de la centrifugeuse :
- injection de polymère en tête de circuit
- centrifugation à 3500 tours/minute avec réglage et de la vitesse de rotation
- séparation de l’eau et des boues déshydratées puis chaulage avant dépôt dans la benne

*La siccité est le pourcentage massique de matière sèche. Ainsi, une boue avec une siccité de 10 % présente une humidité de 90 %.

Décharges et dépôts d’ordures sur l’île
Nous remarquons souvent des déchets verts ou autres qui traînent sur la route entre le Bourg et la déchetterie de Kerbus.

Ce phénomène est dû à certaines personnes qui ne respectent pas le Code de la Route. En effet, l’article R.312-19 précise que :
« Toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule ne puisse être la cause de dommage ou de danger ».
Tout chargement débordant ou pouvant déborder le contour extérieur du véhicule du fait des oscillations du transport doit être solidement amarré.
Nous constatons également que le point vert de Locmaria, situé à l’entrée du village sur la RD 202 est souvent saturé. Nous vous rappelons que ce lieu de dépôt est réservé aux personnes qui n’ont pas de véhicule et qui, ne peuvent donc pas se rendre à la déchetterie pour y déposer leurs déchets verts.
De plus, malgré le tri sélectif en place depuis de nombreuses années, nous continuons à voir des décharges sauvages ou des dépôts d’ordures.

Ce phénomène, qui concerne des déchets verts et des ordures ménagères, n’est pas uniquement remarqué pendant les périodes de vacances scolaires. Il est également dû à certaines personnes qui ne veulent pas faire l’effort de respecter les règles du tri sélectif.

Encombrants
Vous avez des objets encombrants dont vous souhaitez vous débarrasser.
Le dernier mercredi de chaque mois (sauf Juillet et août) les services techniques de la Mairie passent avec un camion.
Pour cela il faut vous inscrire en Maire au 02 97 86 8015

Liste des objets que nous pouvons enlever :
- objets divers conditionnés et préhensibles : carton de vaisselle, de livres robinetterie, tuyaux etc.
- électroménager
- petit mobilier, matelas, lits > vélos, tondeuses
- câbles, poteaux, tentes, barbecue etc.

Ils devront être déposés devant la propriété la veille

Seront refusés, car des containers spécifiques existent sur l’île pour eux :
- Déchets ménagers (sacs poubelles)
- Petits déchets : piles, cartons, pots de peinture, verres, journaux
- Gravats de démolition : terre, pierres, bois, ardoises, plâtre, bâches, palettes, laine de verre,
huisseries etc.
- Cuves : gaz, fuel, eau, chauffe-eau (qui sont repris par l’artisan qui vend le nouvel appareil)
- Caravanes, remorques, van, voitures en morceaux
- Cheminées, inserts
- Serres
- Etc.
- Déchets verts : branches, herbe, souches, feuilles

Enfance-jeunesse
Une nouvelle année commence, qu’en sera-t-il ?
Difficile pour vous et moi e prédire l’avenir, qu’est-ce qui est utile, essentiel, prioritaire ?
Beaucoup de questions pour parfois peu de réponses. Et pourtant, nous nous devons de rester optimistes malgré cette morosité que certains veulent à tout prix nous mettre en tête.

Un mandat se doit d’être porteur d’idées, de projets sans jamais s’égarer de nos responsabilités.
Cela fait maintenant bientôt quatre ans que nous travaillons avec comme objectif : mener nos projets à terme. Nous les avons choisis, réfléchis, étudiés, diagnostiqués, expliqués et enfin présentés à l’ensemble des élus et à la population.
Du temps oui, mais un temps nécessaire. Nous devons toujours rendre des comptes sur l’utilisation de l’argent de la commune. Les élus sont des citoyens comme les autres, ce ne sont ni des voyants, ni des Dieux et ils ne sont surtout pas au-dessus des lois. Ils se doivent d’être responsables, simples, humbles et à la portée de tout le monde.
L’année 2012, va voir à Groix le démarrage de projets que nous attendons tous.

LE PÔLE ENFANCE :
Ce projet dont nous avons tant parlé va voir le jour. Les travaux vont démarrer courant mars. Ce chantier, un des plus importants de ce mandat sera subventionné nous l’espérons à 80 %.
Nous pouvons enfin en parler au présent et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de son évolution.

LE MODULAIRE DE L’ÉCOLE PUBLIOUE : un bâtiment à ossature bois
L’ancien préfabriqué, vétuste et usé, permettait aux plus petits de l’école publique de faire la sieste, à l’association de parents d’y assurer une garderie le soir et aux enfants du centre de loisirs d’y pratiquer diverses activités. Provisoirement, le temps de la construction du futur Pôle Enfance, les enfants du Centre de loisirs occupent des locaux au sein du bâtiment de la Trinité, où dernièrement du mobilier neuf est venu égayer les lieux et participer au bon fonctionnement des animations et accueils des enfants et parents. Les petits de l’école quant à eux dorment dans la salle de motricité qui se transforme en dortoir tous les après-midis.
Les travaux de gros-œuvre ont commencé le 2 janvier. La dalle a été coulée et les panneaux de bois sont en préfabrication sur le continent. _ Faut-il rappeler que ce bâtiment sera construit selon les normes thermiques et environnementales exigées par l’État. Des travaux nécessaires certes, mais à la hauteur de ce que nous souhaitons pour nos enfants.

ÉDUCATEUR DE PRÉVENTION SPECIALISÉE
Lors du Conseil Municipal du 14 décembre 2009, l’ensemble des élus de la commune de l’Ile de Groix avait voté une délibération demandant que soit mis à disposition de la commune, par le Conseil général, un éducateur, se faisant ainsi les rapporteurs des inquiétudes des citoyens de la commune quant aux situations parfois difficiles d’une partie de la jeunesse de l’Ile.

M. le Maire avait sollicité le Conseil général afin qu’une étude soit réalisée afin d’évaluer les besoins en terme d’éducateur sur le territoire, ainsi que dans la mise à disposition d’un éducateur, si le besoin en était diagnostiqué.

La mission de diagnostic, mené par Gwilherm LE CRENN, éducateur de prévention spécialisé du Conseil général, s’est déroulée de mai à septembre 2011. Une réunion de présentation de cette mission s’est tenue en mairie, le 8 décembre dernier en présence du Maire, de la Conseillère générale, des Élus (majorité et opposition), des Gendarmes, du policier municipal, des directeurs d’écoles et des collèges, des parents d’élèves, et de représentants du Pôle médico-psychologique.

Il en est ressorti qu’il n’y a pas lieu d’engager une action de prévention spécialisée en milieu ouvert à Groix. Par contre, pourraient être favorisées, pour certaines familles une Aide Éducative à Domicile (AED) où un éducateur intervient dans la famille pour soutenir les parents dans l’éducation de leurs enfants. D’autre part, cette mission a permis de remettre du lien entre les différents intervenants auprès des enfants et des familles et des rencontres régulières vont être organisées.

DOUAR NEVEZ
La commune de Croix, via son élu référent Addiction, M. François Marguet, a donné son accord de principe à la présence de cette association et à la réalisation d’actions.
L’Ile de Groix, comme beaucoup d’îles bretonnes, est confrontée à de réels problèmes de consommation de substances psychoactives. Souvent plus tabous qu’ailleurs. Ces consommations sont rarement parlées et les accidents qui en découlent sont tus, ce qui peut générer des dissensions entre habitants. Nous souhaitons dans les actions proposées, impliquer les jeunes, mais aussi les adultes qui ont un rôle dans l’éducation et l’accompagnement (parents, éducateurs, encadrants sportifs et culturels, animateurs jeunesse...), afin que les messages délivrés sur la consommation des différents produits soient cohérents.

En juin 2011, une première réunion a eu lieu avec des intervenants précis de l’île. Depuis d’autres réunions ont eu lieu, un groupe de travail se forme, des idées se dévoilent et la volonté de plus d’intervenants s’annonce. L’éducateur de prévention étant intervenu bien après ces premières réunions avec DOUAR NEVEZ, montre bien l’anticipation de nos actions et que nous sommes sur la bonne voie.

L’association DOUAR NEVEZ œuvre depuis 2003 à la prévention et la prise en charge des conduites addictives (alcool, tabac, drogues, « cyberdépendance ») sur le département du Morbihan. L’association comprend notamment quatre Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA de Lorient, Vannes, Pontivy et Plôermel) et un centre d’accueil et d’accompagnement à la Réduction des risques pour les Usagers de Drogues (CAARUD Morbihan).

En plus de cette activité de prise en charge ambulatoire, l’association développe des missions de prévention et de formation à destination des milieux scolaire ou professionnel. Dans ce cadre, elle nous accompagne actuellement à mettre en place un projet de prévention global sur Groix.

Les objectifs de ce projet sont notamment de :
- générer du dialogue concernant les consommations de substances psychoactives entre jeunes, parents et adultes référents sur l’ile de Groix,
- donner une base commune de connaissances afin de favoriser une cohérence en terme de messages éducatifs auprès des jeunes.
avec pour objectif final de modifier les comportements de consommation et de les diminuer.
Ce projet est dirigé par un comité de pilotage comprenant divers acteurs de la commune (élus, travailleurs sociaux, secteur jeunesse, secteur scolaire). Il a établi un plan d’actions qui a déjà
débuté au sein des écoles primaires en CM1 et CM2 avec le programme de prévention « PAPILLAGOU ET LES ENFANTS DE CROQUE-LUNE », destiné à développer les compétences des enfants (savoir dire non, résister à la pression du groupe, savoir s’affirmer...).

Le plan d’actions prévoit désormais :
- Des interventions de professionnels de DOUAR NEVEZ auprès de tous les élèves des collèges,
- Une conférence à destination des parents,
- Une réunion d’information à destination des adultes référents (responsables de clubs sportifs, commerces, animateurs...).

Il conviendra après ce temps d’information et de débat, de mettre en place des actions dont VOUS serez les acteurs. Il pourra s’agir de réalisations de vidéos de prévention, de créations d’affiches, de soirées sans alcool, de questionnaires... Ces actions auront toutes comme point commun d’inciter à la communication entre les générations, afin de créer des liens entre les habitants de l’ile et qu’ils puissent « poursuivre » l’action après son aboutissement.

Centre de Loisirs « La Trinité » - MDJ
La participation des enfants du centre de loisirs au projet « Ecologeste » et la préparation du « Malardig » sont en cours depuis le début de ce mois de janvier ! Le centre de loisirs accueille vos enfants tous les mercredis en période scolaire et pendant les vacances de 08h30 à 12h et de 13h30 à 18h30 avec possibilité de restauration le midi !
Quant à la maison des jeunes, elle fonctionne dorénavant les mardis de 17h à 19h avec aide aux devoirs et divers ateliers (musique, jeux de société...) mais aussi tous les vendredis soir de 18h à 20h pour des soirées à thème (Cluedo grandeur nature, poker, activités sportives au gymnase...). Alors, n’hésitez plus et rejoignez-nous !

Renseignements auprès d’Erwan BIDEAU au 02 97 86 87 19

Le CCAS et le maintien à domicile
La téléassistance Présence Verte
Depuis plusieurs années, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a mis en place un partenariat avec une société de téléassistance, permettant le maintien à domicile de personnes fragilisées.

Présence Verte est un service de téléassistance des personnes, c’est-à-dire un service d’aide à distance fonctionnant 24h/24 et 7j/7 dont l’objectif est de permettre le maintien à domicile des personnes isolées, âgées, dépendantes ou fragiles.
Grâce à Présence Verte, 1" réseau de téléassistance en France, les personnes continuent à vivre chez elles en toute sécurité. Fiable et efficace, ce système est simple d’utilisation :
1. En cas de nécessité, (chute, malaise, intrusion au domicile...) l’abonné lance un appel en appuyant sur un déclencheur (bracelet, médaillon ou transmetteur),
2. Un opérateur de la centrale d’écoute identifie les besoins d’assistance,
3. La centrale d’écoute prévient immédiatement le réseau de solidarité (voisins, amis...) ou les services d’urgence (pompiers, SAMU) si besoin.

Présence Verte Pays d’Ouest, opérateur de proximité (siège social à Vannes avec des conseillers techniques dans tous les départements) et professionnel (Label Qualité obtenu en 2009) vous garantissent un tarif mensuel tout compris et sans contrainte :
- Location du matériel, abonnement à la centrale d’écoute, suivi et maintenance technique inclus et accès au service de convivialité Isabelle,
- Pas de préavis, pas de frais de résiliation et pas de durée d’engagement minimum
Pour tout renseignement
contactez Mme Valérie EVEN
au CCAS au 02.97.86.80.15
ou PRESENCE VERTE au 02 97 46 51 23
ou sur le site internet www.presenceverte.fr
Nouveautés
Le Bracelet détecteur de chutes :
Il déclenche l’alarme et la procédure de secours automatiquement en cas de chute brutale,
Exemple : l’abonné chute dans un escalier avec perte de connaissance : le bracelet déclenchera automatiquement la procédure d’alarme.

Le Transmetteur GPRS est adapté au dégroupage total (téléphonie et internet illimités) et à l’absence de ligne téléphonique.

Retour sur La Semaine Bleue
La semaine bleue est l’occasion de découvrir les actions qui ont lieu en direction des personnes âgées et de marquer notre solidarité auprès de celles-ci par des initiatives pour leur permettre de rompre leur quotidien et parfois leur isolement. L’objectif est de mettre en relation les jeunes et les anciens de l’île, reconnaître les différences pour qu’elles servent à créer du lien.

Quelques chiffres à Croix
600 personnes de 70 ans et plus (dont 172 de 80 ans et plus), vivent à leur domicile et 47 à l’EHPAD.

Groix n’échappe pas au phénomène de l’isolement d’une certaine partie de la population. Les causes sont diverses : maladie, handicap, dépression, la grande pauvreté... Situation que l’on retrouve aussi chez des plus jeunes (chômage et perte de repères pour certains).

Groix a de la chance, celle de posséder une vie associative riche, variée avec de nombreux adhérents.
Jusqu’à présent, la majeure partie des actions Semaine Bleue se font autour de l’EHPAD. Mais l’intérêt aussi c’est de toucher les gens dans les villages. C’est l’objectif que nous nous fixons pour 2012.

Il y a des choses de faites et bien faites :
- Pauses café
- Lecture dans les villages
- Musique dans les villages, etc...

C’est bien et il faut continuer, mais aussi se poser la question comment toucher le plus grand nombre de citoyens, comment toucher les « isolés » ?

C’est à cette question qu’il va falloir répondre. Nous faisons donc appel aux associations, aux particuliers pour nous faire part de leurs idées.

Contact :
Mme Cathy TONNERRE à l’EHPAD 02 97 86 61 58

Pompes funèbres, qu’est-ce qui a réellement changé ?
Jusqu’au premier janvier 2012, la commune palliait, avec de plus en plus de difficultés, l’absence de prestation complète assurée par les entreprises locales de Pompes funèbres, alors que dans le même temps, les familles, contrairement à ce qui était courant il y a une vingtaine d’années, ne mettent plus en bière les défunts et ne trouvent plus de porteur parmi leurs proches.
Cela se comprend bien sûr, notre rapport avec la mort a changé, les familles sont aujourd’hui dispersées ; en outre, la commune ne possède pas de matériel adéquat permettant « d’attendre » plus de trois jours, que les proches et les familles arrivent pour veiller le mort.
Depuis plusieurs années, donc, le transport des corps avant et après mise en bière était assuré avec un vieux corbillard, plus aux normes.
Lors d’un décès sur Lorient, le cercueil étai8h30rmé à Lorient (prestation facturée par l’entreprise de pompes funèbres en même temps que le coût du cercueil) pour être transporté sur le bateau, sans possibilité d’être ouvert à nouveau sur Groix.
Lors d’un décès sur Groix, la mise en bière était assurée par des employés des services techniques n’ayant aucune formation spécifique en tâches funéraires, et bien souvent également par les adjoints, le maire, ou les conseillers délégués.
Pendant la cérémonie funèbre et lors de l’inhumation au cimetière, ce sont les mêmes qui souvent portaient le cercueil.
Non seulement ce ne sont pas les fonctions de ces agents et leur réticence à ces tâches délicates est tout à fait recevable, mais il manquait à ces moments importants le professionnalisme dû aux défunts.
Pourquoi la commune n’assure-t-elle pas elle-même directement le service des pompes funèbres ? Cela coûterait moins cher !
Tout d’abord, un peu d’histoire... Avant les lois de séparation de l’Église et de l’État, en1904, le service funéraire était le monopole de l’Église et des consistoires.
En 1904, une loi charge les communes du service extérieur (= hors cérémonie religieuse) des pompes funèbres.
Cela se traduit par la mise en place de régies municipales dans les grandes villes en ayant les moyens et de concessions ailleurs.

Peu à peu, ces concessions se transforment en un monopole privé appartenant à un seul groupe, les petites entreprises de pompes funèbres devant négocier pour exercer leur activité.
Une loi de 1993 introduit la concurrence dans ce secteur tout en ôtant tout droit d’exclusivité aux communes.
Désormais, depuis 1993, si elle souhaite mettre en place un service funéraire, la commune doit :
> soit créer une régie à autonomie financière (comme peut l’être la régie de transports publics, ce qui signifie un équilibre recettes/ dépenses) ;
> soit réaliser un appel d’offres pour une délégation de service public avec une seule entreprise.
Ce, sans droit d’exclusivité, c’est-à-dire sans monopole, et avec toutes les habilitations nécessaires.
Si c’est une régie à autonomie financière, le budget, autonome du budget principal, devra être équilibré en dépenses et en recettes, ce qui signifie que le montant facturé pour les prestations devra couvrir le coût de fonctionnement et d’investissement du service.
Si c’est une délégation de service public, le cahier des charges devra avoir été bien bordé afin que les coûts soient maîtrisés et que le délégataire ne reporte pas les éventuelles insuffisances de sa gestion sur le montant facturé pour les prestations.
Dans tous les cas, les montants pratiqués jusqu’au 1" janvier 2012 par la commune ne reflétaient pas le coût du service, et ajoutée à cela, l’absence de facturation pour certaines prestations pouvait être considérée comme de la concurrence déloyale.
Depuis, La commune n’est dès lors plus en droit d’assurer un service jusqu’alors toléré car inexistant sur l’île.
Elle continue bien évidemment à renseigner les familles sur les démarches à suivre, ces familles doivent désormais faire appel aux entreprises de pompes funèbres pour les prestations autrefois assurées par la commune : mise en bière et transport du cercueil, porteurs, ou bien les assurer elles-mêmes.

En effet, les proches peuvent encore se charger de certaines tâches : dans ce cas la seule différence de tarif avec ce qui se pratiquait avant le premier janvier 2012 est le coût du corbillard.

Nous invitons les familles à ne pas hésiter à faire des demandes de devis auprès des différentes entreprises du pays de Lorient. Enfin, rappelons que la marbrerie est une prestation à part.

Régisseur officiel de la Ville de Lorient
C’est au cours de sa séance extraordinaire du 31 juillet 1925 que le Conseil municipal de Lorient, sous la présidence d’Emmanuel SVOB, décidait de la création de la Régie Municipale des Pompes Funèbres. Depuis cette date, la mission confiée à la Régie municipale consiste à « mettre à la portée des familles affligées, un service qui puisse leur donner l’assurance qu’elles seront à même de rendre les derniers devoirs à celui qu’elles pleurent, dans des conditions de décence et de prix convenables ».

Aujourd’hui, la mission assignée demeure d’actualité.
La Régie Municipale des Pompes Funèbres est autorisée par habilitation préfectorale n° 08/56/500 à assurer toutes les prestations de pompes funèbres.
- Organisation complète des obsèques
- Transports de corps avant et après mise en bière
- Toilettes, soins de conservation
- Fourniture d’articles funéraires divers (cercueils, urnes ...)
- Travaux de creusement dans les cimetières
- Gestion du funérarium municipal
- Gestion du crématorium municipal
- Contrats obsèques
- Tiers payant possible selon les mutuelles

Pour tous renseignements complémentaires, contactez :
Pompes funèbres municipales Hôtel de Ville - 2 bd Leclerc - BP3om - 56315 LORIENT Cedex Tél. : 02 97 02 22 49
Fax : 02 97 02 21 78

Heures d’ouverture (7j/7)
• lundi au vendredi de 8h3o à171115
• samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 12h et de 14h ii17h
• permanence téléphonique 24h/24 et 7j/7 au 02 97 02 22 49

Actualités locales

Avez-vous répondu à l’enquête sur le tourisme durable ?
L’enquête qui vous a été distribuée par la Mairie vise à collecter votre vision et vos attentes en ce qui concerne le tourisme à Groix. N’hésitez pas à participer ! Nous comptons sur chacun d’entre vous !
Le questionnaire est disponible à l’accueil de la Mairie.
Vous pouvez également le télécharger sur le site internet www.groix.fr

Elections
Dates :
Election présidentielle.
Dimanche 22 avril : 1er tour
Dimanche 6 mai : 2ème tour
Elections législatives
Dimanche 10 juin : 1er tour
Dimanche 17 juin : 2ème tour

Naissances
2011
le 26 janvier : Maëlys GUERAN
le 18 avril : Joseph AUTRET
le 3 mai : Constance GUYON
le 14 mai : Malone DETEVE
le 29 mai : Jade LE PEN
le 27 juin : Kaelan WESTER
le 23 juillet : Cloé JEGO
Le 31 juillet : Owen FONSON
le 3 août : Cédric BARITEAU
le 10 novembre : Lison TABONI
le 15 novembre : Diego DA SILVA
le 25 décembre : Yannaël ROUSSEAU
le 29 décembre : Abel LEPINE
le 31 décembre : Pia BOUILLAUD

2012
le 4 janvier : Paul DUGUEPEROUX CLERAUX
le 6 janvier : Harold LHOSTE

Printemps des poètes
Le printemps des poètes est un événement national qui se déroule du 5 au 18 mars 2012.
Le thème abordé cette année est l’enfance.

A cette occasion, et afin de réitérer le succès de l’édition 2011, la municipalité, en lien avec les associations et structures locales, organisera une journée ou un après-midi dédié à la poésie le dimanche 18 mars, en compagnie de tous ceux et toutes celles qui désirent découvrir la poésie sous toutes ses facettes : poésie chantée, contée, jouée...

De plus, d’autres actions seront certainement mises en place, notamment en lien avec la médiathèque et le centre de loisirs municipal. Aussi, nous appelons les associations, individuelles, passionnés de poésie, à s’associer à l’évènement, et à venir partager ces moments.

Contact : Virginie LORO, au Cybercentre au 02 97 86 50 01

Spectacle de Noël : la magie a opéré
Samedi 17 décembre, la municipalité offrait aux enfants de l’île un spectacle marquant la fin de l’année et l’approche de Noël.

Cette année, la Cie de l’hémisphère de l’Ouest présentait son spectacle : « Bric et Brac », deux personnages assez délurés, mais très habiles dans les arts du cirque.
C’est ainsi qu’ils ont stupéfait les enfants en jonglant avec balles, massues, diabolos, et n’ont pas laissé le public de côté, car quelques enfants ont eu la chance de monter sur scène afin de participer à certains de leurs numéros. Les parents, venus accompagner leur progéniture n’étaient pas en reste et ont également pris beaucoup de plaisir.

Le joyeux après-midi s’est terminé par un goûter offert aux enfants.

Le recolement des collections du musée, un travail d’équipe
Cet hiver, en profitant des jours de fermeture du musée (en effet, le musée n’ouvre de décembre à mars que les mercredis, samedis et dimanches), le récolement est mené en équipe par la conservatrice, Sylvie San Quirce, avec Émilie Stéphant et Guillaume Mobé, en commençant par les salles d’exposition permanente, pour lesquelles l’aide des services techniques municipaux, et tout particulièrement de Michaël Jégo et de Pierrick Tonnerre, s’avère précieuse pour démonter et remonter les vitres des vitrines.

Le récolement décennal est une obligation inscrite dans la loi sur les musées de France, en premier lieu par souci de la sécurité et du suivi des collections. Il s’agit cependant aussi d’un excellent outil de travail à bien d’autres égards :

 Bien sûr, le formulaire de 4 pages pour chaque objet, rempli par la conservatrice, permet le repérage de l’emplacement de chaque élément des collections, de vérifier s’il est déjà inventorié, et sinon de l’inscrire à l’inventaire raisonné du musée, ou de le compléter, quand l’inventaire est incomplet, de le marquer... Quand un objet n’est pas marqué, afin d’éviter le risque de double numérotation, Guillaume et Émilie parcourent tous les inventaires du musée depuis 1981 au cas où il s’agirait, cas assez fréquent durant les premières années de création du musée, d’un objet inventorié, mais non marqué, et ensuite une vérification est faite en commun, pour voir si l’objet repéré correspond bien... Les fiches de dons par donateur dressées par Guillaume à l’époque de la préparation de l’exposition en hommage aux donateurs sont parfois aussi d’un réel secours...

 Mais le travail sur les fiches de récolement permet aussi de dresser le constat d’État, qui permettra par la suite de planifier non seulement certaines priorités en matière d’interventions de restauration, mais aussi, d’une manière globale, les opérations de conservation préventive à entreprendre dans les années à venir. Le chantier des collections est en effet vital dans le cadre du projet de rénovation de tout musée, quand celui-ci peut aboutir. Des formations à la conservation préventive, en lien avec des experts, sont d’ailleurs en projet pour le personnel des musées maritimes de Bretagne, et font l’objet d’une démarche en vue d’un partenariat.

 Le récolement est aussi l’opportunité d’une couverture photographique complète des collections, effectuée par Émilie. Cette couverture photographique est importante pour la documentation des collections, mais aussi pour leur sécurité, afin de les retrouver plus facilement en cas de vol, et aussi pour le suivi de leur état (certains problèmes mentionnés dans le constat d’état font d’ailleurs parfois l’objet de photographies en gros plan).

 Ce récolement débutant par les salles d’exposition permanente est également l’occasion de refaire les cartels, après en avoir vérifié les textes, de leur ajouter le numéro d’inventaire de l’objet pour un repérage plus facile lors des vérifications futures, mais aussi de les faire imprimer par Émilie en caractères plus grands sur fond blanc pour une plus grande lisibilité, en attendant de disposer un jour, lors d’une rénovation, de moyens plus étendus pour le public malvoyant.

 Les textes des cartels refaits et les clichés sont sauvegardés sur support numérique, en attendant de pouvoir opérer également une véritable numérisation des fiches de récolement et de leurs annexes, et à plus long terme de l’inventaire du musée, au moyen d’un logiciel adapté, pour disposer d’une banque de données sur les collections.
Le récolement, aussi long et laborieux soit-il, en particulier en raison d’une certaine confusion dans les inventaires des premières années du musée, est donc à tous points de vue un outil de travail de fond pour préparer l’avenir.

Dix ans de « Pauses-café »
Les « Pauses-café » fêtent leur dixième anniversaire et nous sommes étonnés de constater que, non seulement nous avons tenu la route jusqu’à aujourd’hui, mais encore que l’intérêt que lui ont manifesté les Croisillons et les « autres », allait plutôt en grandissant.

L’an dernier, nous avions décidé d’ajouter à ce titre de « Pause-café » Mémoire de l’Ile ou Mémoire d’une Ile car, bien plus que le café, c’est la mémoire de Groix que nous partageons avec tous. Les Groisillons se pressent nombreux à nos projections, mais nous avons constaté, dès les débuts, la présence de nombreux « étrangers » venus habiter Groix à l’année et soucieux de s’approprier la mémoire de l’Ile pour mieux comprendre et partager notre histoire. Nous nous réjouissons de leur présence, car ils nous aident à prendre de la distance par rapport à notre vécu et à mieux l’analyser. Bien sûr, certains nous font remarquer que les têtes grises ou blanches sont plus nombreuses que les autres, mais faut-il nous en attrister ? 20 ans, j’avais peu d’intérêt pour l’histoire de Groix. Je ne rêvais que d’ailleurs. Je suis parti longtemps, et, au retour, j’ai découvert et aimé mon île.

A la fin de 2001, Lionel Baron, conseiller fraichement élu de la nouvelle majorité municipale, réfléchissait au moyen d’apporter un peu d’animation aux Groisillons pendant les longues journées d’hiver. Nous avions en commun une Tante, sœur de son grand-père et de ma mère, Mélanie Stéphant - Tenin, qui vivait au Guillo et qui, chaque jour, à 16h, ouvrait sa porte à tous ceux que leurs pas guidaient vers elle. Le café était prêt, le lard était sur la table, même si, à l’époque, il n’était pas supposé être « des thoniers ». Ma mère, sa sœur Sophie, arrivaient pile à 16h. D’autres suivaient... Son médecin, Dominique Duviard etc... Lionel et ses frères et sœur n’étaient pas les derniers à se présenter chez leur « Nounou » que mes enfants appelaient « Tatie goc ’h » (vieille tante). On ne disait pas « Pause-café », mais ça y ressemblait beaucoup, car les histoires groisillonnes constituaient l’essentiel des conversations.
Est-ce en souvenir de ces moments que Lionel eut l’idée de reproduire à l’échelle de l’île ces rencontres conviviales où l’on gorseillait à qui mieux mieux et où l’on comparait déjà les mérites du « gochtell » (gwastell) du boulanger Ménach avec celui de Corvec.
Lionel constitua donc une équipe dont plusieurs des membres sont encore là aujourd’hui : Viviane Raude, Martine Baron, Mylène Puillon, José Calloch, Yann Roland et moi. D’autres, pour diverses raisons, ont quitté le bateau en route : Valérie Le Gurun, Sylvie San Quirce, Laure Calloch... D’autres encore nous ont rejoints et sont repartis ; Yvon Calloch, Régis Leclercq, Jo Le Port... Dès le départ, l’association des Cartophiles a été présente à nos côtés. Plus récemment, l’association des amis de l’Écomusée, « La Mouette », nous a rejoint.

En dix ans, nous avons parcouru différents chapitres de l’histoire de Groix, y compris les plus douloureux comme les années d’occupation allemande, pour lesquelles l’importance des documents et des témoignages recueillis nous ont imposé deux années de travail. Nous avons aussi traité de la vie des villages, des fêtes, des conserveries, du Bourg, des commerces et bistros, de l’après-guerre, des ports, de la pêche...

Pour offrir à chaque fois une documentation riche et vivante, plusieurs mois de travail nous sont nécessaires. Jo le Port et José Calloch vont à la pêche aux photos et documents illustrant le sujet traité. Ils sont aidés en cela par les cartophiles qui mettent à notre disposition une collection de cartes postales et de documents d’une grande richesse. Pour ma part, armé de ma caméra, je vais chaque année cueillir la mémoire de ceux qui ont vécu les évènements que nous relatons. Yann Roland, du Cybercentre, a été, dès la première année, l’indispensable technicien qui nous a permis de mettre en forme, d’ordonner et de projeter les matériaux récoltés. Viviane Raude, Martine Baron, Mylène Puillon, Anne-Françoise Calloch... assument la « Pause-Café » proprement dite. Elles préparent et servent le café et les nombreux gâteaux qui l’accompagnent, dont certains sont confectionnés et offerts par des participants. De plus, elles recueillent les commentaires et informations d’après séance. A propos de gâteaux, il faut noter que José Calloch nous confectionne à chaque fois deux « Gochtell » dont la recette lui vient, m’a-t-il dit, de ma tante Mélanie Stéphant-Tenin. La première fois qu’il en a confectionné, il m’a dit : « Goûte I ». J’ai gouté et, aussitôt, sont remontés en moi, par l’intermédiaire de ce goût rustique, si différent de celui des brioches sophistiquées des pâtissiers, des souvenirs que le temps avait effacés. Si à Primiture, la Pop’s Tavern de Locmaria et, au Bourg, la Salle des Fêtes, ont pu accueillir nos séances, il n’en était pas de même à Piwizi où ne subsistait aucun café. Fort heureusement, Jacques et Mylène Leclercq ont mis gratuitement à notre disposition leur maison de Kerdurand qui est, en fait, un ancien café et où, à chaque Pause Café, ils contribuent à faire régner une grande convivialité.

Que deviennent les photos, documents et témoignages recueillis ?
Tout d’abord, les documents et photos sont numérisés et ensuite rendus à leurs propriétaires. Les témoignages filmés que je réalise, le sont naturellement avec l’accord de la personne à laquelle je fais signer une décharge m’autorisant à les projeter. L’an dernier, une stagiaire venue de Toulouse a réalisé un remarquable travail de classement de toutes nos photos. Les classeurs sont, à chaque « Pause-café », à la disposition des participants pour qu’ils y ajoutent leurs informations et commentaires.
Est-il, dans notre ile un lieu plus approprié pour recevoir, sauvegarder et mettre en valeur le fruit de notre travail que l’écomusée ? Sa définition, selon Wikipédia, dit qu’il est, entre autres, « un outil de conservation et de transmission de la mémoire ». Il me semble que devrait y être aménagé un espace, doté de moyens techniques suffisants, pour sauvegarder et mettre en valeur cette « mémoire ».
L’association des amis de l’écomusée, « La Mouette », pourrait, par exemple, prendre en charge cette tâche. D’autre part, il existe à Groix des personnes compétentes qui seraient prêtes, dès lors qu’on les sollicite, à apporter leur concours à un tel projet.

En attendant, l’équipe des « Pauses-café » étudie les moyens de rendre accessible au public, par exemple sous forme de DVD disponibles à la Médiathèque et à l’écomusée, un résumé du contenu de certaines « Pauses-café ». Elle a repris le travail de collecte d’informations (photos, enregistrements, témoignages...) pour les prochaines pauses café qui auront pour thème la pêche artisanale et côtière.
Gilbert Nexer
Les dates sont les suivantes :
- 9 mars à Locmaria (Pop’s Tavern)
- 23 mars à Kerduran (chez Jacques et Mylène Leclerc)
- 7 avril au bourg (salle des fêtes).
- une séance spéciale aura lieu à L’EHPAD (la date reste à préciser)

Travaux en cours... à venir...

Zone d’Activités : La commercialisation des derniers lots de la zone d’activités est en cours.

Les Hauts de Port-Tudy : la première réunion de chantier a eu lieu le 13 janvier. Les travaux démarrent et 15 mois de chantier sont prévus. Le programme est constitué de 6 logements locatifs et 4 lots libres gérés par LB Habitat (S.A. Foyer d’Armor).

Hélisurface : le permis de construire a été accordé le 11 janvier dernier. Le démarrage des travaux est prévu vers la mi-mars.

Port Lay : le dossier de déclaration au titre de la Loi sur l’Eau incluant l’étude d’incidence sur Natura 2000 a été déposé au mois de décembre. Les travaux devraient débuter dès autorisation et devraient durer 3 mois.

Bâtiment à ossature bois à l’école de la Trinité : les travaux ont démarré le 2 janvier.
La durée des travaux est prévue pour 4 mois.

Pôle enfance : La CAO (Commission d’Appel d’Offre) s’est réunie le 10 janvier afin d’attribuer les lots de travaux aux entreprises. Une deuxième réunion s’est tenue le 24 janvier pour l’attribution du lot Gros-Oeuvre. Le démarrage des travaux est prévu pour courant mars.


Vos commentaires

  • Le 24 février 2012 à 17:23, par cochise5680

    Il a vraiment du temps a perdre notre Maire CHERI !!!
    Pour se vautrer dans son auto-satisfaction il se pause là  !
    Mais pour tenir ses promesses d’avant les dernières municipales !! Bof !! il n’y a plus personne !!!
    En public, il avait promis de répondre aux courriers qui lui seraient adressés !!!!!
    eh bien MES...... (bijoux de famille), la mairie n’a semble -t-il meme plus les moyens de payer les timbres.

    Vous remarquerez que je reste polis !!! je n’ai pas dit mes C......s !! j’ai dit mes bijoux de famille !!

    Amical souvenir d’un groisillon expatrié

  • Le 24 février 2012 à 18:24, par Ølivier

    Eh oui, Cochise, quand tu n’es pas là , les sourds y dansent !

    Peut-être te faudrait-il enfiler ton costume de Super Malardig et (re)venir corriger ces forfanteries...Tu sais çui avec ces magnifiques joyaux partout.

  • Le 1er mars 2012 à 13:32, par Anita

    le 01-03-12 à 11:09 a été mis en ligne "le thon libre" sur le site de la mairie...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RGPD : en envoyant ce message, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité du blog

L'agenda d'Henri
FIFIG 2025
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites :
Secours