Dès mercredi 25 juin et pour tous les mercredis de l’été, de 18 h à 20 h, se tiendra à la ferme du Graho un marché des producteurs. Chloé, qui fabrique du pain bio sera là, ainsi que Mathieu et Noémie, de" la Ferme de Port Coustic. (...)
Blog
-
Un marché à la ferme
Lire la suite - commenter
-
"Interception" du Madleen
1 commentaire"En France, le traitement médiatique de l’événement est assez ahurissant : l’arrestation de l’équipage de tout un navire fait l’objet d’une belle opération d’euphémisation : RFI, France Info ou le Monde parle de “déroutage” ou “d’interception”. Le Figaro, Sud Ouest et Libération disent qu’il a été “arraisonné”. Arraisonner cela veut dire, selon le dictionnaire Larousse, “procéder à un contrôle pour vérifier la destination, la cargaison d’un navire, la nationalité, l’état sanitaire de son équipage et de ses passagers”… ça n’a donc absolument rien à voir. “Dérouter” veut dire “faire changer d’itinéraire” : on en est très loin, puisque tout l’équipage a été arrêté. (...)
Lire la suite - commenter
-
Conférence « agrandissement de la réserve naturelle de Groix »
MARRE QU’ON VOUS PARLE DE L’AGRANDISSEMENT DE LA RÉSERVE NATURELLE DE GROIX ?
Samedi 14 juin à 17h00, Emmanuel Holder vient vous en dire plus !
Le ressenti des habitant.e.s, au début et aujourd’hui, les oppositions, les ajustements, les avancées concrètes... et surtout comment chacun.e a pu trouver sa place (...)
Lire la suite - commenter
-
Affaires sensibles du jour
La Brav’M ou le nouveau maintien de l’ordre “à la française”
B . R . A . V - M. Cinq lettres. Cinq lettres pour Brigade de Répression de l’Action Violente Motorisée.
.../... Cinq lettres pour maintenir l’ordre donc, pour impressionner. Mais cinq lettres qui effraient désormais, tant elles sont désormais synonyme de violence. Créés en 2019 au plus fort de la contestation des gilets jaunes, (...)
Lire la suite - commenter
-
Travail non rémunéré
3 commentaires« C’est probablement le casse du siècle. En moins de trente ans, entre délocalisations et désintermédiations, une gigantesque charge de travail a disparu des radars du nouveau monde numérique. Pas vue, pas quantifiée, pas même perçue.
Lorsque nous réservons un billet de train, un hôtel ou une location, lorsque nous passons à la caisse automatique du supermarché ou gérons notre compte en banque, lorsque nous contractons une assurance en ligne ou lorsque nous sommes contraints de payer notre péage sur Internet, nous travaillons. (...)
Lire la suite - commenter
-
Stop au Génocide à Gaza
1 commentaireDiscours prononcé par Didier Métayer devant une bonne cinquantaine de personnes, sous la pluie.
Si nous sommes réunis ce matin sur cette place, c’est parce que nous partageons une même indignation face à la tragédie qui se déroule en ce moment dans la bande de Gaza. (...)
Lire la suite - commenter
-
Hé non, c’est pas à Groix
La commune est trop pauvre !!!
Soucieux de diminuer l’exposition aux pesticides et aux perturbateurs endocriniens des générations à venir, les élus de Chizé (79) ont décidé d’allouer une enveloppe de 3 000 € pour l’année 2025 afin de distribuer gratuitement des paniers de légumes bio aux futures mamans (...)
Lire la suite - commenter
-
Les pompiers recrutent
Le centre de secours compte 24 sapeurs-pompiers volontaires. Il en faudrait 35. Le recrutement s’adresse aux personnes de 18 à 55 ans, apte médicalement, et au casier judiciaire vierge. La formation se déroule en trois étapes .Une convention est possible avec les employeurs afin de permettre de dégager du temps pour les formations et interventions.
Le Télégramme 05 juin 2025
Lire la suite - commenter
-
Développement de la filière pêche.
1 commentaireLes régions, dont la Bretagne, appellent à revoir la répartition de la taxe éolienne, dans quel but ?
.../...Loïg Chesnais-Girard : La fiscalité actuelle liée aux EMR est aujourd’hui dépassée. Une partie revient aux communes, simplement parce qu’elles sont en "co-visibilité" avec les installations, comme s’il s’agissait de les indemniser pour la vue. Ce modèle n’est à mon sens plus pertinent. (...)
Lire la suite - commenter
-
Des Infos des Gardiens du Large
Lettre d’information n°22 des garants de la concertation post
débat "éoliennes flottantes au sud de la Bretagne"
Le billet des garants
La quatrième année de concertation continue a vu Pennavel devenir notre nouvel
interlocuteur pour la concertation continue sur l’AO5.
En région, les services décentralisés de l’Etat, de RTE et le Conseil régional de
Bretagne s’impliquent fortement sur les énergies marines renouvelables. (...)Lire la suite - commenter