Bizarre, bizarre.
7 commentairesMa mère, qui n’a jamais quitté l’île, est sommée par courrier de la compagnie, de justifier de son domicile et (ou plutôt ?) de ses revenus. A défaut, son pass îlien sera supprimé. D’autres personnes ont-elles reçu la même injonction ? Pourquoi demander l’avis d’imposition et non l’avis de taxe foncière...? Citoyens, citoyennes insulaires, il va falloir montrer patte blanche sinon tu ne pourras plus aller sur le continent qu’à un tarif si prohibitif qu’il te fera quitter ton île définitivement !
Anne-Lise Bonnec
Vos commentaires
# Le 25 septembre 2023 à 14:02, par Le Mestre Christine
Bonjour, si je ne me trompe pas, ils demandent l’avis d’imposition car pour bénéficier de la carte insulaire il faut juste avoir une adresse à Groix sur cette avis d’imposition.
vous pouvez ne pas payer de taxe foncière ( être locataire ou être hébergé ) du moment que lors de votre déclaration d’impôts vous y inscrivez une adresse à Groix pour avoir la carte insulaire . Il faudra fournir une attestation d’hébergement ou un justificatif de location lors de la demande de carte .
vous pouvez payer une taxe foncière pour un logement dont vous êtes propriétaire à Groix et lors de votre déclaration d’impôts y inscrire une adresse en dehors de l’île et donc du coup ne pas bénéficier de la carte
insulaire.
Christine
# Le 25 septembre 2023 à 14:35, par Anita
C’est quand même bizarre que ce soit justement demandé à une quasi doyenne de l’île. Je me dis que si j’avais pu profiter de cet avantage, j’aurais aussi certainement bénéficié de ce contrôle :-(
Donnerais-je le conseil de prendre une carte à Renaissance ? J’ai peur de me faire renvoyer dans les cordes par les tout aussi réticents que moi :-)
# Le 25 septembre 2023 à 18:30, par Anne-Lise Bonnec
Merci de vos explications Mme le Mestre...Simplement est-il normal que ma mère, âgée de 91 ans, qui a toujours habité Groix, dans SA maison, soit menacée du retrait de son pass îlien ? C’est la seule question qui se pose au final et qui donne à cette petite affaire, un caractère abusif. Nous sommes face à des petits gestionnaires, qui préfèrent cibler pour ne pas dire autre choseune personne âgée plutôt que de s’emparer des vraies questions. Au surplus, j’ai mené ma petite enquête et il semble qu’elle soit la seule sur l’île à être questionnée sur la légitimité de son titre de passage !
# Le 26 septembre 2023 à 13:02, par Marie Noëlle GENDARME
Bonjour mon mari et moi venons de recevoir un courrier de la Compagnie Océane demandant notre justificatif de résidence principale avant le 31/10/2023 sous peine de radiation de la carte d insulaire
Nous demeurons sur l île depuis 2017 en résidence principale et ’ous nous sommes mariés en 2020 à la mairie de GROIX
DONC ??????
# Le 26 septembre 2023 à 15:29, par Anne-Lise Bonnec
Donc nous devons unir pour refuser la remise en question du pass îlien qui est un droit et non un privilège. Si nous répondons d’ici le 31.10 à la demande de Transdev, c’est que nous sommes d’accord avec leur méthode et bientot tous les mois, ils nous demanderont de justifier de notre situation car le transport public n’est pas rentable pour les actionnaires de la multinationale précitée. Anita a mon mail, merci.
# Le 13 novembre 2023 à 08:03, par Mézière
Ma mère 103 ans domiciliée à Groix depuis 1975 dans sa maison n’a pu répondre au courrier de la compagnie maritime, courrier que j’ai renvoyé à la compagnie avec une annotation d’indignation, bien que ne voyageant plus cela veut dire que ma mère n’a plus de carte ilienne, si soins à Lorient elle paie son passage comme un touriste !!! A méditer
# Le 13 novembre 2023 à 12:08, par Anita
Surtout ne pas se poser la question "Pourquoi cette incongruité ?"
On serait invariablement amenés à se demander à qui ça profite et on tomberait inévitablement sur les nombreux faux résidents qui se déclarent permanents en n’étant que quelques semaines sur l’île et qui bénéficient des tarifs insulaires, avec la complicité de la municipalité qui ne vérifie pas les présences puisqu’au bout du compte ce qui est important c’est le bulletin de vote aux municipales !