« Au nom du maintien de l’ordre »
Publié le 31 mai à 18:50Ce documentaire analyse la riposte des forces de l’ordre aux manifestations et montre le recours fréquent à des armes de plus en plus dangereuses.
Le document montre comment, en France, les flash-balls ou lanceurs de balles de défense (LBD) ont d’abord été introduits dans la police, en 2005, pour neutraliser des forcenés dangereux à l’occasion par exemple d’une prise d’otages. Avant que ces armes dites « moins létales » soient massivement utilisées dans des manifestations.
Le documentaire montre aussi de nombreuses images terribles de manifestants pacifiques éborgnés ou grièvement blessés par ces équipements encore trop largement utilisés de manière incontrôlée.
P Bienvault, La Croix 30/05/23
https://www.arte.tv/fr/videos/111712-000-A/au-nom-du-maintien-de-l-ordre-2-2/
Commentaires :
1er juin, 08:07, par Olivier
Le brave monsieur Bienvault a du regarder ce docu’ avec un oeil de bois : Le L.B.D. a été introduit chez les forces de l’ordre, sous la marque Flashball, en 1995, par Claude Guéant, directeur général de la police nationale (nommé par le VRP Pasqua), à l’époque. Dix ans plus tard, il est directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, un certain Nicolas Sarkozy.
Ce qu’on peut surtout retenir de cette déprimante soirée Théma, c’est que, depuis, sous couvert de sécurité, on nous a imposé le réarmement et donc la militarisation de la police. On est loin des gardiens de la paix des années 70’s...