"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

« Au nom du maintien de l’ordre »

Publié le 31 mai 2023 à 18:50

Ce documentaire analyse la riposte des forces de l’ordre aux manifestations et montre le recours fréquent à des armes de plus en plus dangereuses.
Le document montre comment, en France, les flash-balls ou lanceurs de balles de défense (LBD) ont d’abord été introduits dans la police, en 2005, pour neutraliser des forcenés dangereux à l’occasion par exemple d’une prise d’otages. Avant que ces armes dites « moins létales » soient massivement utilisées dans des manifestations.
Le documentaire montre aussi de nombreuses images terribles de manifestants pacifiques éborgnés ou grièvement blessés par ces équipements encore trop largement utilisés de manière incontrôlée.

P Bienvault, La Croix 30/05/23

https://www.arte.tv/fr/videos/111712-000-A/au-nom-du-maintien-de-l-ordre-2-2/

Portfolio :

Commentaires :

  • Le brave monsieur Bienvault a du regarder ce docu’ avec un oeil de bois : Le L.B.D. a été introduit chez les forces de l’ordre, sous la marque Flashball, en 1995, par Claude Guéant, directeur général de la police nationale (nommé par le VRP Pasqua), à l’époque. Dix ans plus tard, il est directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, un certain Nicolas Sarkozy.

    Ce qu’on peut surtout retenir de cette déprimante soirée Théma, c’est que, depuis, sous couvert de sécurité, on nous a imposé le réarmement et donc la militarisation de la police. On est loin des gardiens de la paix des années 70’s...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo connu) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
FIFIG 2024
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours