Un almanach de Groix
Publié le 6 juin 2021 à 10:06
Le Président de l’asso des Cartophiles présente la production d’A.C Viennot.
UNE PARFAITE REUSSITE
Anne-Catherine Viennot-Goulletquer signe avec un talent certain le dernier livre édité sur l’Ile de Groix.
Cela fait un an que nous l’attendions et notre patience est récompensée.
Conçu comme un almanach, c’est d’ailleurs son titre, cet ouvrage nous présente un flot de récits connus ou non sur l’Histoire du caillou, mais pas que !
Au fil des mois sont ajoutés dictons, en breton et en français, fêtes religieuses, travaux de la terre, remèdes et astuces diverses.
Pour ma part, parmi tous les évènements cités, certains me sont revenus en mémoire, d’autres m’étaient totalement inconnus. J’ai également découvert quelques illustrations que je ne connaissais pas.
Passionnée d’histoire et de celle de Groix en particulier, Anne-Catherine l’a enseignée ainsi que la géographie. Son mémoire de maîtrise figure dans les archives du Musée de Groix. Adhérente de l’Association Cartophile depuis 2004, elle dispose d’une conséquente collections de documents anciens.
Merci et bravo Anne-Catherine pour cet ouvrage qui nous fait découvrir ou redécouvrir de nombreux aspects de la vie de Groix avec une méthode inusitée à ce jour, et c’est tant mieux.
Jean-Claude Sauvage
Président de l’Association Cartophile et Vieux Papiers de L’Ile de Groix
Commentaires :
8 juin 2021, 18:56, par Sylvie Delanoy
Bel éloge. Le bon visuel de couverture par ici sur le site de l éditeur https://www.groix-editions.com/product-page/almanach-historique-de-l-%C3%AEle-de-groix