« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

TOUT VA BIEN ????????????????

Publié le 31 mars 2020 à 20:51

Communiqué de L’APSIG
31/03/20 (extraits)
Propagation du Covid-19 sur l’île de Groix où une vingtaine de cas sont désormais probables , nombre qui a doublé en une semaine.
À ce jour, il n’est pas forcément nécessaire de pratiquer un prélèvement spécifique, le test étant faussement rassurant une fois sur trois.

« Sur l’île, pour l’instant, tout va bien… »
Ouest-France 27/03/20
Sur l’île, nul cas de Covid-19 n’est encore à déplorer et les premiers cas suspects envoyés sur le continent ont été testés négatifs.

Commentaires :

1. mardi 31 mars 2020 à 21:02, par Claude Huchet

TOUT VA BIEN ????????????????

Bonsoir,

Comme on dit sur les navires à passagers en cas de crise.

Ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer.

Claude Huchet


2. mardi 31 mars 2020 à 22:43, par Frédéric Delange

TOUT VA BIEN ????????????????

Bonsoir à tous les habitants de Groix en ce moment,

Les articles de journaux se suivent mais ne se ressemblent pas. Et pour cause, la situation évolue très vite. Pour commencer, nous avons entendu parler de cas suspects, puis de test négatifs, puis de symptômes persistants malgré les tests négatifs et tout ceci en l’espace de quelques jours. Enfin, il faut se rendre à l’évidence, nous habitons sur un espace isolé mais accessible au fameux SARS COV2 (le virus actuel) responsable du COVID19 (la maladie). Le message est clair, les patients atteints doivent rester confinés et trouver des solutions pour rester complètement à la maison (utiliser la solidarité groisillonne bien présente) . Les autres habitants doivent rester vigilants et respecter les consignes d’hygiène et de distanciation.

L’ensemble des soignants reste à la disposition de tous pour vous informer si besoin.


3. mardi 31 mars 2020 à 23:24, par Jean PICART

TOUT VA BIEN ????????????????

je guette l’information et essaie de comprendre.
La semaine dernière : 0 cas
cette semaine : 2 fois plus
2x0=20 ?


4. mercredi 1er avril 2020 à 00:26

TOUT VA BIEN ????????????????

Aujourd’hui, pour essayer de faire en sorte que ce ne soit pas l’hécatombe à Groix comme dans le Grand Est, l’heure n’est plus à la polémique et au commentaires stériles...

Pour réagir à la communication de l’APSIG (Association des Professionnels de Santé de l’àŽle de Groix) l’heure est à la mobilisation générale.

C’est en "électron libre", infirmier à la retraite réserviste que je souhaite communiquer par le biais de ce blog.

Nous avons encore de la "chance" de pouvoir faire nos courses selon nos besoins et notre propre organisation de déambuler dans les rayons des supermarché. Au passage il faut saluer tout le personnel qui est là pour assurer le service. Au passage encore, il me semble que les conditions d’exercice de leur profession, ne réunis pas encore les conditions nécessaires à leur protection.

Encore une fois, l’heure n’est pas à chercher les défaillances à tel ou tel endroit mais bien d’harmoniser une pratique de bon sens et ce de façon urgente maintenant selon malheureusement les moyens disponibles car chacun sait que nous sommes "à flux tendus"

Aussi il me semble vraiment important, afin de limiter et "casser" la chaÎne de contamination dans des endroits névralgiques et potentiellement contaminateur comme sont les lieux d’approvisionnement, de prendre des mesures encore plus drastiques.

A cet effet, j’invite les autorités locales ainsi que les services de santé de l’Île à réfléchir très rapidement, sur la mise en place d’une mesure barrière supplémentaire auprès des enseignes de la grande distribution en instituant l’obligation pour chaque client de se passer les mains avec une solution hydro-alcoolique avant de pénétrer dans l’établissement.
Cette proposition est également valable pour celles et ceux qui portent des gants pour se protéger, car les gants peuvent être contaminés extérieurement.

Il me semble qu’à l’échelle de notre Île, cette mesure est tout à fait faisable, nous ne sommes pas des milliers et je ne me fait pas de soucis quand à l’investissement financier pour ces enseignes, elles ont les moyens de mettre cela en place.
J’ajouterais à ce propos, qu’elles ont un devoir d’accompagnement et de solidarité auprès des petits commerçants encore ouvert.

Nous avons encore cette chance de vivre ici ou le ciel n’a jamais été aussi bleu, exempt de toute autoroute du ciel, le vent souffle encore et encore, rejetant les miasmes de nos déjections passées et nous avons l’impression d’être à l’abri... mais il est là ...

Si on se rassure en voyant que le ciel "respire mieux" il ne faut pas pour autant croire que moi, que vous, sur le cailloux, sommes à l’abri de complications respiratoire...

En espérant que ce message de prévention puisse être entendu et relayé.

Alors, HATOUP !

Jean-Michel Le Dily


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Archives

Secours