« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Le Pays de Lorient en transition

Publié le 18 janvier 2020 à 17:34
Photo Ile-de-Groix.info

photo Ile-de-Groix.info

L’association "l’Avenir de Groix" a invité ce collectif à venir animer une rencontre-débat sur la transition écologique et sociale. Bien que cette provenance ait été clairement annoncée dans la presse, certains présents se sont offusqués de la proximité de cette organisation et de la référence à la constitution d’une liste d’opposition pour les municipales.

Si l’on ajoute à ces protestataires ceux qui disent ne rien avoir appris de la présentation des intervenants, on ne s’étonnera pas du manque d’enthousiasme devant les propositions du collectif lorientais. S’entendre dire par exemple que l’île est encore protégée parce qu’il n’est rien fait pour y développer le tourisme a dû faire grincer quelques dents :-(

En résumé, ce genre de groupe de réflexion devrait être mis en place dès avril 2020... pour préparer les municipales de 2026... si nous sommes encore en démocratie à cette époque :-(

https://media.consultvox.co/uploads/850da64f4a72beab307a2ce29a7eb0af5eed082f/files/quarantepropositions-pdlt-v6.pdf

Commentaires :

1. samedi 18 janvier 2020 à 20:09, par Olivier

Le Pays de Lorient en transition

C est un peu pessimiste comme constat . Pourtant bien des propositions sont tout à fait pertinentes et le territoire de l’Île pourrait parfaitement correspondre à une expérimentation d autosuffisance à tous les niveaux.
Amoureux du caillou, Je suis moi même en transition et j aimerais m investir sur cette Île et contribuer à cette transition . Je suis à la recherche d un terrain sur lochmaria. Pur y réaliser une maison sous forme de coopérative d habitat ..bien sur passive .


2. dimanche 19 janvier 2020 à 16:09

Le Pays de Lorient en transition

ce que je trouve "pessimiste" c’est plutôt d’entendre dire qu’il est incompréhensible que des tomates quittent l’Île alors que d’autres y arrivent...
Cela renforce ma déception de voir l’Île bouffée par le tourisme, les résidences secondaires ouvertes 2 semaines par an et ceux qui en vivent !
Comment, quand on prétend être progressiste, oublier qu’une bonne partie de la population ne peut toujours pas se payer les tomates produites sur l’Île ?
Ayez au moins la décence d’attendre que nous soyons tous morts pour vous offusquer du voyage des tomates (et autres choux)
AM


3. lundi 20 janvier 2020 à 18:49, par Christian

Le Pays de Lorient en transition

Salut !
Ne vous offusquez pas , c’est la spécialité de la maison de flinguer les autres pour se donner de la constance et avoir grâce aux yeux de la mandature actuel .

Christian


4. lundi 20 janvier 2020 à 18:59

Le Pays de Lorient en transition

si, comme d’autres, tu étais moins absent des lieux où circule l’information tu ne serais pas obligé de manier aussi le mensonge. Se contenter des faits devrait être le minimum quand on veut être reconnu par ses pairs. Mais cela demande un effort qui dure 6 ans et pas les deux derniers mois avant les élections !
Pour ce qui est de ma position pour celles-ci tu parles encore sans savoir et pourtant ....
AM


5. lundi 20 janvier 2020 à 22:55

Le Pays de Lorient en transition

reconnu par qui ???

Christian


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Derniers commentaires :

Archives

Secours