« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

5G : où est passée la démocratie ?

Publié le 28 septembre 2020 à 13:47

Mathieu Vidard : Je regrette d’avoir à vous dire à quel point j’ai mal vécu l’allusion d’Emmanuel Macron sur les Amish . Nombreux sont ceux qui se posent des questions légitimes sur cette nouvelle technologie qui ne se reconnaissent pas dans cette caricature de réac préférant s’éclairer à la lampe à huile.

Des questions concernant l’aspect sanitaire, les menaces sur les libertés publiques, la consommation énergétique et les impacts écologiques. Et au cœur de toutes ces problématiques, une question centrale : avons nous besoin de la 5G pour vivre mieux ?

Mathieu Vidard France Inter 28/09/20

Commentaires :

1. mardi 29 septembre 2020 à 13:07, par vincent

5G : où est passée la démocratie ?

Que pèse un vrai projet (et débat) de société face à deux milliards bien sonnants , bien trébuchants et bien vite engrangés par la vente des fréquences aux opérateurs ?

Quand la soupe est bonne, pas facile de lever les yeux de la gamelle pour regarder sur l’horizon... (je garde "gamelle" mais j’ai failli écrire "auge")


2. mardi 29 septembre 2020 à 15:49

5G : où est passée la démocratie ?

A ma connaissance le montant de la vente des fréquences ne tombe pas dans l’escarcelle de sociétés privés (au contraire se sont elles qui casques !) mais dans le grand tonneau , sans fond, des caisses de l’état .Maintenant a la question : la 5G est-elle indispensable pour tout le monde ?. A mon avis certainement pas pour les particuliers ou ou les professionnels n’ayant pas besoin de très hauts débits pour leurs activités .Par contre dans quelques domaines ou ils sont nécessaires se sera un + appporté par les UHF ("ultra haute fréquence", supérieures a 1 Gz ; c’est presque le début des hyperfréquences déjà utilisées dans de nombreux domaines : radar, cable herzien , four a mico-ondes ). Quant a la dangerosité je n’ y croit pas personnellement car une partie de ma carrière professionnelle technique a été
consacrée a la maintenance et l’entretient de matériel radar militaire puis dans le civil aux mesures de l’humidité des produits par hyper-fréquence ce qui ne m’a pas empéché de vivre de nombreuses années . jvk


3. mardi 29 septembre 2020 à 19:22

5G : où est passée la démocratie ?

PS "au contraire se sont elles qui casques !" : Énorme faute de syntaxe !!.MÉA CULPA !. JVK


4. mardi 29 septembre 2020 à 20:25, par vincent

5G : où est passée la démocratie ?

Bien évidemment, quand je parle de soupe grasse, c’est bien de celle de l’Etat dont il est question ; et quand je parle de l’incapacité à appréhender l’avenir parce que la précipitation c’est de récupérer la monnaie des opérateurs, c’est évidemment encore de l’Etat dont il est question…

A chacun son point de vue sur la nocivité potentielle de la 5G.

Cher jvk, je vous souhaite de vivre encore de nombreuses années ; le fait qu’une exposition professionnelle ne mène pas nécessairement à des soucis de santé n’est malheureusement pas une démonstration mathématique.

Comme beaucoup, je ne connais pas les nuisances sanitaires (entre autres) potentielles de la 5G ; c’est bien pourquoi il me semble qu’il est urgent d’attendre.

Une fois déployée, cette technologie offrira un boulevard à ceux qui la développent… et ses « bienfaits » ne souffriront plus d’aucune discussion…


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.