« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

1,4 million de m³ de boues

Publié le 9 octobre 2019 à 08:34
Photo Archives Thierry Creux

Pollués, au-dessus la norme N2, 10 % des sédiments à extraire de la rade devront être traités à terre.Pour l’instant, seuls les sédiments pouvant être réimmergés, au large de Groix, seront extraits. Les premiers dragages démarreront début novembre 2019. Ils s’étaleront jusqu’en juin 2020 : à Pen Mané, à Naval Group, au port de commerce, la gare maritime et au Péristyle puis à Kernevel et à la base de sous-marins.

Ouest-France 08/10/19

Commentaires :


2. dimanche 13 octobre 2019 à 15:482019-10-13T13:48:10Z

1,4 million de m³ de boues

Lorsque l’on regarde de plus prêt le dossier sur le site de la mairie : "Dragage d’entretien de la rade de Lorient et clapage des sédiments" dans la rubrique : "Observations du public reçues par voie électronique" voici ce que l’on peut constater :

Sur 72 observations, une cinquantaine donne un avis favorable au clapage... normal, les observations sont émises par des PLAISANCIERS faisant parti de différentes associations comme le CLUPPIP... l’APPRL ou l’APPL Pour lesquels, le seul intérêt est de sortir leurs bateaux quand ils le veulent et surtout ne pas être emmerdé par des problèmes de coefficients et d’envasement..!

Finalement il serait peu-être intéressant de proposer à tous ces plaisanciers de draguer eux même la rade et réaliser dans leurs jardin un bon composte de métaux lourds et d’antifouling..!

Sérieusement, qu’est ce qui est le plus important : l’impact environnemental ou le confort du plaisancier..?

Heureusement que dans ce dossier, on peut constater avec plaisir un certain nombre d’avis négatifs au regard du clapage, malheureusement cela va ce faire... les lobbies de la plaisance ont gagné..!

Jean-Michel Le Dily


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

FIFIG 2022

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Derniers commentaires :

Archives

Secours