Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > Le Biche > Biche : l’agonie du bateau groisillon

Biche : l’agonie du bateau groisillon

jeudi 5 décembre 2002

Quel avenir pour Le Biche · L’ancien thonier groisillon n’en finit plus de se délabrer au fond du Port-Rhu à Douarnenez. Le Port-Musée finistérien estime que sa restauration coûterait trop cher et veut le mettre au sec, à demi enterré. Un groupe de passionnés de patrimoine maritime s’émeut de cette décision et plaide pour sa remise en état.

Le Biche est bien fatigué. Cet ancien thonier de Groix acheté en 1991 par le Port-Musée de Douarnenez est resté trop longtemps sans soins.

Aujourd’hui face à l’ampleur de la tâche qui consisterait à le restaurer, le Port-Musée ne voit pas d’autre solution que de le mettre au sec : « Le bateau est accablé de terribles désordres, s’émeut Pascal Aumasson le conservateur du musée, une restauration serait destructrice, préjudiciable, et budgétivore. On ne peut pas engager ainsi un programme de 1,5 million d’euros. Nous pensons qu’il n’y a qu’une seule issue : effectuer un relevé de formes, et mettre en place une documentation complète capable de transmettre des informations aux usagers futurs. Puis mettre le bateau à terre dans une souille. Dans l’attente peut-être de la construction d’une réplique. »

(...)

 suite et copyright ouest france 05-12-02

Commentaires

  • Bonjour, je suis de l’association Stérenn de Lanester, très intéressé de découvrir qu’un bateau aussi mythique soit encore en "survie". Enfin une possibilité d’avoir un bateau à la hauteur de notre rade et des courreaux et de Groix bien-sùr ! Après le projet arreté du Mimosa, la construction confidentielle du Blavet-Morbihan, réussira-t-on à rivaliser avec des agglomérations bien plus petites de toute la Bretagne qui ont construit ou rénové depuis des années déjà les bateaux emblématiques du génie de nos pères ?

    Alors pour commencer, où peut-on contacter ces pasionnés qui projettent de remettre en état Biche ?

    kenavo Armel

    • Je vous contact suite à votre petit passage sur le blavet-morbihan. en effet, je suis assez surpris par votre qualificatif sur ce bateau : vous utilisez le terme de "confidentiel" !. en tant qu’éducateur spécialisé et également patron de ce bateau je tenais à vous dire que ce bateau n’est pas du tout "confidentiel" mais au contraire ouvert !!! il permet à des enfants, des familles, des handicapés pour qui la navigation est souvent éloigné de leur problématiques de naviguer et de retrouver du plaisir ! c’est un outil associatif très pertinant et en aucun cas il n’est confidentiel mais au contraire ouvert à tous ceux qui souhaite donner de leur temps pour que la navigation ne soit pas uniquement un bonneur personnel mais partagé, collectif et solidaire. j’espère que ce message vous permettra de mieux situer notre action...même si je sais que sur le pays de lorient peut de gens comprennent notre fonctionnement !
      bonne réception... et j’espère à bientot pour passer une couche d’antifouling ensemble !

      gwilherm

  • Bonjoiur,

    Arrière petit fils de Jacques RAUDE, ancien propriétaire du MIMOSA pendant 2 ans à Groix,je suis peiné de constater du manque de sérieux lors du montage d’une association telle que celle du MIMOSA.
    Pas simplement des sociétaires mais surtout des partenaires très doués dans le rôle
    des anguilles de mer...
    conclusion méfiance !
    Loïc Calloc’h