Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > Le Biche > Compte rendu de l’assemblée générale du 2 juin 2007

Compte rendu de l’assemblée générale du 2 juin 2007

vendredi 8 juin 2007, par Admin

L’Association "Les amis du Biche" s’est réunie à Larmor Plage, en présence de Monsieur le Maire Victor Tonnerre, membre fondateur de l’Association qui nous souhaite la bienvenue dans ses murs.

Trente personnes ont émargé à la feuille de présence.

Trente procurations sont déposées sur le bureau, six autres sont parvenues par Internet.
Excusés : Denise Le Maréchal, Conseillère Générale de Groix, Eric Régénermel Maire de Groix, William Vogel, Patrick Tonnerre, Gérard d’Aboville, Gilles Molac, Yannick Le Pavec et Léon Le Corre dont cinq procurations. Soit un total de quarante et une procurations dont pièces à la disposition de chacun. Aucun contrôle de pouvoir n’est demandé dans l’assemblée. Les 41 procurations et pouvoirs sont donc validés.

A noter que, bousculée par l’organisation de la Semaine du Golfe, l’association a tardé à inviter les représentants politiques locaux et départementaux, qui n’ont pas pu réagir à la tenue de cette assemblée générale.

Rapport financier

Il est présenté en début de séance par Laurent Berthomier.

Les principales dépenses ont été logiquement réalisées à l’occasion du retour du Biche à Lorient, principalement au bénéfice du chantier du Guip (Ber, mobilisation du bateau, arrimage etc.)

COMPTES ANNEE 2006
Recettes
.../...
16111,83 euros

Depenses

Stock au 31/12/06

Résultat d’exploitation

Solde Banque au 31/12/06 10410,57
Trésorerie 31/05/07 26944,26
Dont Fondation du Patrimoine 3649,00
Dont Compte Sur Livret 2895,83

Ce rapport financier est adopté et quitus donné au trésorier à l’unanimité.

Rapport Moral

Il est présenté par le président Marc Maussion.

Un travail de longue, voire très longue haleine : Depuis juin 2003, date de la création de notre association, nous avons franchi pas à pas de nombreuses difficultés qui nous paraissaient parfois insurmontables.

2003 Manifestation et action à Douarnenez, négociations avec la Mairie, sécurisation de Biche échoué sans ménagement dans la vasière de Port Rhu.

2004 Sortie de Port Rhu après une tentative avortée et un bras de fer avec l’administration, le musée et la mairie de Douarnenez (Intervention de M. Goulard, Jacqueline Tabarly, Amiral Turcat, G d’Aboville….)
Participation à "Brest 2004"
30 000€ investis pour extraire Biche de sa souille, le renforcer et l’exposer dans de bonnes conditions sur les quais de Brest

2005 Deux rendez-vous au Ministère de la Culture, de nombreuses réunions avec la DRAC et avec les Mairies de Groix et Douarnenez, aboutissent à un transfert de propriété de Douarnenez à Groix et à la signature d’une convention avec la Direction des Musées de France, qui confie Biche à l’Association avec pour mission d’extraire des pièces pour l’écomusée de Groix.

2006 L’événement le plus marquant de cette année aura été le retour de Biche à Lorient. Cette opération a encore une fois nécessité l’énergie de tous. De nombreuses personnalités sont intervenues pour que puisse se réaliser ce transfert, l’Amiral Merrer, Denise le Maréchal, Eric Regenermel, Jean Paul Hellequin, l’Amiral Vautier, Arnaud Lacoin…...que je remercie chaleureusement au nom de l’association
Après de longues négociations avec la DCN, le Groupe Bourbon, la Marine Nationale, la Préfecture Maritime, toutes les entreprises françaises capables de transporter une charge de 70 tonnes par mer, nous avons fini par signer un accord avec la Marine Nationale afin de charger Biche sur le supply ship Alcyon et le faire arriver à Lorient, après un court passage devant Groix, le jour de l’ouverture du Festival Inter Celtique.
Le chantier du Guip s’est encore donné à fond sur cette opération, réalisant un ber en acier sur mesure sur le pont de l’Alcyon, sous une pluie battante, menant toutes les manutentions de transfert (il fallait faire le tour du port de Brest avec la remorque), de grutage et de calage à la perfection, faisant démonter, transporter et remonter la remorque à Lorient pendant la nuit….Quand nous avons enfin appareillé, la mer à la sortie du goulet de Brest était agitée et la première heure à été très tendue, chacun étant attentif au moindre craquement, au moindre coup de roulis. L’arrivée au petit jour devant Groix et ensuite à Keroman reste pour moi extrêmement chargé d’émotion, j’ai eu l’impression que nous avions franchi un cap important.
En parallèle, Dominique Jeannes, Pascal Orvoën, et toute l’équipe de bénévoles organisaient le stand du Festival et la fête donnée à Keroman pour le retour de Biche, en présence de représentants du Conseil Général, du Conseil Régional, de la CAP L’Orient, de la Chambre de commerce, de la Fondation du Patrimoine et bien évidemment des Maires de Groix et de Larmor Plage.

A cette occasion, Denise Le Maréchal nous confirmait l’engagement du Conseil Général sur l’ensemble du financement à hauteur de 25%, tandis que Philippe Gouret nous remettait un chèque de 7.000€ au nom de la Société Morbihannaise de Navigation.

L’ensemble de cette opération aura coûté 46.514 € que nous finançons par 11 628€ du Conseil Général, 3600€ de la Fondation du Patrimoine, 7000€ de la SMN, 24.286€ de recettes propres de l’ Association.
Nous n’avons pas réussi à financer toute l’opération à la clôture de l’exercice 2006, mais sommes en mesure aujourd’hui de solder l’ensemble des factures de ce transfert.

Je remercie le chantier du Guip d’avoir accepté cette mission sans être certain que nous réussirions à la financer. Dans notre situation, l’opportunité de rapatrier Biche à Lorient était exceptionnelle, il était donc nécessaire de prendre certains risques.

Cette année 2006 a également vu la naissance de Mini Biche, magnifique maquette navigante réalisée par Willim Duviard, qui a été mise à l’eau au début de cette année 2007.

Une nouvelle plaquette d’information et une belle carte de vœux ont été réalisées avec la collaboration d’Azerty.

Au cours de l’année 2006, nous avons multiplié les contacts avec des entreprises afin de trouver des partenaires. Notre dossier fut présenté à l’Association des Cadres Bretons, qui nous a convié à son assemblée générale. Nous avons été reçu au siège de Total Grand Ouest, puis nous avons transmis nos dossiers de présentation à Jouvence, Bolloré, Rothshild.

Nous avons été reçu à plusieurs reprises dans différentes commissions du Groupe Vinci Grand Ouest, pour finir cette année devant les dirigeants des principales entreprises du groupe ; Vinci Energie, Eurovia, Sogea, ASF, EMCC. La réponse négative de ce conseil de direction est tombée le premier jour de la semaine du Golfe.
Cette réponse totalement inattendue à ce stade des négociations nous à sonné, et j’ai provoqué une réunion de crise le surlendemain afin de réfléchir aux causes de cet échec et aux décisions qui en découlent, que nous détaillerons plus en détails en présentant le programme 2007.

Bravo à nos membres actifs pour leur engagement, et l’image dynamique qu’ils donnent de notre association, merci aux femmes et hommes politiques qui nous soutiennent, aux médias qui sont toujours disponibles pour parler de Biche. Merci aux organisateurs des manifestations auxquelles nous participons dont l’accueil est toujours chaleureux.

Discussion :
Zoe Duviard et Dominique Jeannès insistent sur l’aide à la communication des grands quotidiens régionaux et les en remercient.
M. Philippe évoque le dénigrement rampant du projet qui persiste sur le thème de l’impossibilité de sauver le bateau en proportion acceptable. Il demande l’autorisation d’inscrire notre projet au Concours du Chasse Marée 2008 qui à pour thème les mutations du monde maritime au XXe siècle.
B.Cadoret propose une exposition photo pour enrichir cette présentation.
Jacques Blanken rapporteur de la commission scientifique souligne le manque de clarté du logo. Il faudrait indiquer en toutes lettres notre objectif : Sauver le dernier thonier à voile, par exemple.

Le rapport Moral est adopté à l’unanimité.

Renouvellement du tiers sortant

Marc Maussion, Michel Philippe, Laurent Berthomier, William Duviard et Dominique Jeannès présentent leur démission et font aussitôt acte de candidature au nouveau C.A.
William Vogel et Alex de Roquefeuil, cooptés au CA en cours d’exercice acceptent d’y siéger. Il n’y a pas d’autre candidat dans l’assemblée. L’élection des sept candidats est acquise à l’unanimité des présents.

OBJECTIFS 2007

Après le refus de Vinci Grand Ouest, il a donc été décidé lors de la réunion d’urgence lors de la semaine du Golfe de poursuivre le projet en multipliant les contacts et les sollicitations.

Pour lancer cette année la première tranche de travaux : structure axiale et pièces maîtresses en plein air et sans local abrité, il faut que nous réunissions 90000 € au cours de l’été.
.../...

Moyens Techniques
 Le pivot de ce financement repose sur la mise en place d’une vraie campagne de communication qui décuplerai la portée de la souscription évoquée ci dessus. Cette campagne, en développant la notoriété de Biche, serait susceptible d’améliorer considérablement son image dans le cadre de notre recherche de mécénat. Jean Louis Gaertner suggère de confier cette opération de communication (affichage, médias, presse, radios, évènementiel) à une entreprise professionnelle pour un coût estimé de 15.000 €. L’entreprise pressentie propose 5000 € d’un de ses clients, et Azerty 2500 €. _ Il reste donc à l’association la charge de 7500 € que nous pouvons chercher parmi nos partenaires et adhérents. Le risque financier étant raisonnable pour l’association, et devant la nécessité de lancer la reconstruction, cette décision est admise à l’unanimité. _ D’autre part, la participation de Ouest France nous est promise par Jean Laurent Bras, son rédacteur en chef, pour être le supporty de cette souscription populaire, dans son journal. Jacques Blanken propose de solliciter ses contacts au Nouvel Obs dans le même sens.

Faire confirmer par le Chantier du Guip la faisabilité d’un chantier en plein air et lui demander de prendre le risque de démarrer la première tranche avant que nous n’ayons clos son financement.

Signer une nouvelle convention avec la Fondation du Patrimoine ; On remarque dans le tableau prévisionnel ci dessus une importante contribution de la Fondation du Patrimoine. Cela est dû a la découverte récente de dispositions qui ne nous avaient pas été communiquées par l’ancien représentant de la Fondation. Le détail de ces dispositions sera prochainement développé dans notre bulletin d’information.

Renouveler ou signer une convention avec la SEM Keroman, ou Timolor, ou autre organisme mettant un terrain à notre disposition

Rechercher des partenaires à tous les niveaux, par tous les adhérents ; Il est nécessaire d’entreprendre un démarchage systématique de toutes les entreprises en présentant soigneusement les avantages du mécénat culturel.

Développer le fonctionnement de la boutique (nouvelles pages sur le site, structure sur le lieu du chantier).

Réactiver le comité scientifique ; Il va relancer son action et dans un premier temps solliciter la communication des pièces, études, relevés et documents existant au Musée du bateau de Douarnenez. A ce sujet William Duviard signale son propre travail au sein de ce Musée en particulier dans le domaines des échantillonnages et des relevés...
À la fin de la réunion nous visionnons un film sur le Mini Biche, dont l’image surprend parfois tant est grande la justesse d’impression qu’il procure à ceux qui ont connu les thoniers dundées. Un DVD, réalisé par un de nos adhérents par numérisation d’une archive "super huit" de la famille Hervo, du Méné en Groix, nous permet de nous remémorer la venue de Biche à Port Tudy en 1979.
Un apéritif est offert par Monsieur le Maire de Larmor Plage.

L’après-midi sur un petit stand nous participons à la mise à l’eau du Minhaouët de Jacques Briois-Voiles d’Iroise après quinze ans de chantier ! Témoignage indéniable de la faisabilité d’une reconstruction impossible.

Michel Philippe, Alex de Roquefeuil et Marc Maussion pour les Amis du Biche

Illustration : "portrait de Biche par Henri Kérisit"