Si l’Ouest dispose d’un accès privilégié aux nouvelles technologies grâce au plan "cybercommunes", de nombreux Français resteront longtemps privés d’Internet rapide et de téléphonie mobile.
PACÉ (Ille-et-vilaine) de notre envoyée spéciale
Jeudi en fin d’après-midi. Les enfants du primaire viennent de sortir de l’école, la bibliothèque municipale de Pacé, juste en face, bruisse de monde. C’est l’heure des emprunts et des retours de livres pour les parents de ce gros bourg (…)
Accueil > Médias - Technologie
Médias - Technologie
-
La Bretagne rompt avec le désert numérique français
21 octobre 2002 -
Une bonne nouvelle pour tous
8 octobre 2002Une bonne nouvelle pour tous les internautes qui voyaient se développer l’accès à Internet à haut débit dans les villes, grâce à la technologie ADSL, mais qui ne pouvaient en profiter faute de se trouver à proximité d’un « nœud » permettant de se connecter.
La prise de conscience que certaines régions seront toujours dépourvues d’offres ADSL, font que le satellite trouve enfin sa place. Les offres commencent à affluer Plusieurs sociétés ont lancé des offres ces dernières semaines qui (…) -
Deux femmes en vedette à Littoral (France 3)
5 octobre 2002Deux femmes occuperont la vedette, aujourd’hui sur France 3 Ouest, à l’occasion de l’émission Littoral, préparée par Philippe Gallouédec.
« Une femme à la grande pêche », par Laurent Cadoret, permet de rencontrer Carole Boisson, une Lorientaise de trente ans, qui commande un chalutier industriel d’Intermarché dans les difficiles eaux du nord-ouest de l’Ecosse. Son équipage : rien que des hommes.
« Madame l’amirale » de Christophe Andréi résume la carrière de Chantal Desbordes. Celle-ci (…) -
TV Breizh veut émettre gratuitement dans la région
3 octobre 2002La télévision bretonne TV Breizh, filiale de TF1 diffusée actuellement sur le câble et le satellite, veut récupérer des fréquences analogiques en Bretagne pour émettre gratuitement dans la région.
Comme la réglementation française ne prévoit pas de fréquences couvrant une région entière, TV Breizh va essayer d’y parvenir en collectionnant les fréquences locales, en participant à des appels d’offres.
TV Breizh, lancée en septembre 2000, s’intéresse aux cinq départements de la Bretagne (…) -
Réseau à haut-débit interrégional Bretagne-Pays de la Loire
2 octobre 2002Mégalis, le réseau à haut-débit interrégional Bretagne-Pays de la Loire n’est plus seulement une infrastructure originale. Le jury vient de rendre public la liste des quatorze lauréats du deuxième appel à projet, alors que les premières applications, fruits du premier appel à candidatures, sont opérationnelles.
C’est le cas de la modélisation en trois dimensions du département des Côtes d’Armor pour le compte du Conseil général, la mise à disposition sur Internet de fonds de cartes (…) -
Les 20 bougies de France Bleu Breiz Izel
21 septembre 2002Vendredi soir, France Bleu Breiz Izel a dignement fêté ses vingt ans à Quimper (lire aussi en page Région). En 1982, la radio décentralisée était parmi les dix premières créées par Radio France. Elles sont aujourd’hui 42. Entretien avec Alain Massiot, directeur de France Bleu Breiz Izel.
Quels sont les mots qui reflètent le mieux l’identité de France Bleu Breiz Izel ?
Alain Massiot. Il faut d’abord parler de son ancrage. Ancrage dans les réalités régionales, aussi diverses soient-elles. (…) -
Vers une Radio de la Mer en 2003 ?
18 septembre 2002Le festival du film insulaire de Groix a été l’occasion de tester une radio marine qui pourrait bien voir le jour, grandeur nature, en 2003.
La Radio de la Mer fait en effet partie de la trentaine de projets retenus par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, et pourrait bien être implantée dans le pays de Lorient. Commençant à émettre nationalement d’ici à fin 2003, la radio se trouverait en ondes moyennes numériques (qualité FM) et via TPS, CanalSatellite et Internet.
Elle diffuserait (…) -
Succès sur toute la ligne pour le "cybercentre"de Lanildut
9 septembre 2002Dans ce village du Finistère, une centaine d’assidus ont pris l’"accès continu".
Le soleil brille, il est presque midi, Lanildut, adorable village finistérien, 800 habitants au bord de l’Aber Ildut, sent les vacances.
A l’étage de la Maison pour tous, la salle informatique est pourtant presque pleine. Deux lycéennes apprennent à mettre des photos en ligne, un étudiant envoie des courriels, un petit garçon s’essaye aux moteurs de recherche... Pas d’heures creuses pour la dizaine d’iMac (…) -
DROIT À L’IMAGE. LA JUSTICE DONNE RAISON AU PHOTOGRAPHE
7 septembre 2002La cour d’appel d’Angers a donné raison, hier, à un photographe et à son éditeur, au terme d’un feuilleton juridique de droit à l’image opposant les propriétaires d e l’îlot de Roch Arhon, dans les Côtes-d’Armor, au Comité régional du tourisme de Bretagne (CRTB) et au photographe Philip Plisson.
L’îlot de Roch Arhon
La cour a estimé que le CRTB et le photographe n’avaient pas souhaité diffuser la photographie « à des fins mercantiles » en l’utilisant sur une affiche de promotion du (…) -
Au Pays de Lorient, la "fracture numérique" sépare la ville des champs
3 septembre 2002 - 1 commentaireDouze communes de l’agglo sur dix-neuf couvertes.
Le secteur de Port-Louis ne sera pas réalisé avant fin 2004.
"C’est une technologie qui s’adresse en priorité aux sites urbains, et elle correspond aux besoins de gros utilisateurs d’internet" indiquait dans un courrier à un client, la direction régionale de France-Télécom. "Son déploiement nécessite la mobilisation de ressources
importantes, techniques et financières. Aussi, son implantation ne peut être que progressive, en respectant (…)