Accueil > MÉDIAS - TECHNOLOGIE > Réseau à haut-débit interrégional Bretagne-Pays de la Loire

Réseau à haut-débit interrégional Bretagne-Pays de la Loire

mercredi 2 octobre 2002

Mégalis, le réseau à haut-débit interrégional Bretagne-Pays de la Loire n’est plus seulement une infrastructure originale. Le jury vient de rendre public la liste des quatorze lauréats du deuxième appel à projet, alors que les premières applications, fruits du premier appel à candidatures, sont opérationnelles.

C’est le cas de la modélisation en trois dimensions du département des Côtes d’Armor pour le compte du Conseil général, la mise à disposition sur Internet de fonds de cartes postales anciennes ou d’un outil de vidéo collaborative en hépato-gastroentérologie.

Parmi les projets 2002, on citera la mise en ligne d’images vidéo sur le thème de la mer à usage pédagogique (Nefertiti Ouest), Oasis, pour la constitution d’une base de connaissances scientifique et technique avec du contenu pédagogique rich-média pour développer un service de formation (Université de Nantes), ou Fluxea dans la catégorie "entreprise", pour le développement d’une plate-forme de diffusion multi-support.

 copyright le monde informatique

La Bretagne et les Pays de la Loire apportent 846 000 euros à 14 projets d’applications et de services à haut débit

Le vendredi 27 septembre à Rennes, Josselin de Rohan, président du Conseil régional de Bretagne et Jean-Luc Harousseau, président du Conseil régional des Pays de la Loire ont reçu les 14 lauréats du 2e appel à projets d’applications et de services à haut débit. Ceux-ci ont été sélectionnés parmi les 61 dossiers examinés par un jury interrégional réuni en mai 2002.

Les 14 lauréats bénéficieront d’une aide financière apportée par les deux Régions pour un montant total de 846 430 euros sur les 1,2 million réservé pour ce nouvel appel à projets. Cette aide facilitera leur réalisation et leur mise en œuvre.

Téléprocédures, outils pédagogiques ou de visites virtuelles, serveur économique, informatisation des échanges médicaux… les projets primés reflètent la richesse de l’innovation d’origine privée et publique, la volonté des acteurs de mettre à profit les technologies du haut débit autant que leur capacité à établir des partenariats interrégionaux.

Certains projets supplémentaires remarqués par le jury, mais pour lesquels des réserves ont été émises, pourront à nouveau lui être soumis d’ici la fin de l’année si les porteurs de ces projets ont pu développer les améliorations souhaitées.

Fortes du succès du premier appel à projets - 76 dossiers déposés, 21 projets retenus bénéficiant de 1,2 million d’euros - les deux Régions ont, en effet, décidé de réitérer l’opération en lançant en janvier 2002 un second appel à projets davantage ouvert aux entreprises. Ce premier concours visait, d’une part, à encourager la création de services haut débit répondant aux besoins des entreprises, d’autre part, à poursuivre le soutien apporté aux projets développés par et pour les communautés d’intérêt général, principales utilisatrices de Mégalis : enseignement supérieur et recherche, télé-médecine, éducation, formation continue, services aux citoyens, culture, tourisme.

Le développement des services à haut débit est l’indispensable complément du réseau Mégalis, outil d’aménagement du territoire créé par les deux Régions en 2000. Celui-ci donne l’accès aux habitants à des services identiques quel que soit leur lieu de résidence ou de travail. Mégalis est également un outil performant de développement économique, nécessaire à la création et à l’essor des activités liées aux TIC.

 copyright Conseil Régional des Pays de la Loire