Le 1er octobre 2000, le chalutier An Oriant coule au large de l’Irlande. Huit marins périssent, Seuls, le capitaine et deux matelots portugais en réchappent. À la barre, poursuivis pour homicide involontaire, le capitaine et les sociétés filiales d’Intermarché. Françoise ROSSI. Ouest-France 03/10/2006
An Oriant. A qui le poids de la faute ? « Ces bateaux, je les appelais, les faiseurs de veuves. Au fil des ans, l’An Oriant a été alourdi, pour aller pêcher plus profond. Depuis le départ, (…)
Accueil > Mots-clés > Société > Justice-Police
Justice-Police
-
Six ans après le drame, le procès de l’An Oriant
3 octobre 2006, par Admin -
Au tribunal : l’ultime voyage de l’Erika
13 mars 2007, par AdminD’autres affirment qu’il aurait pu être sauvé, si, à la première gîte, le 11 décembre, à la première fissure sur le pont et au premier appel de détresse (annulé dans l’heure par le capitaine ), des mesures de sauvegarde avaient été engagées. Bernard LE SOLLEU. Ouest-France 12/03/2007 Procès Erika : les militaires se défendent Ce week-end où le pétrolier se trouve en difficulté au large de la Bretagne, pas de chance, à deux reprises, et à des moments cruciaux, l’enregistrement est tombé en (…)
-
Naufrage de l’Erika : le jugement
17 janvier 2008, par AdminTotal SA, l’armateur Giuseppe Savarese, le gestionnaire Antonio Pollara et la société de classification Rina ont été condamnés à verser solidairement 192 millions d’euros de dommages et intérêts aux parties civiles. Le jugement de l’Erila reconnaît pour la première fois en France l’existence d’un préjudice écologique "résultant de l’atteinte portée
© France 3 16/01/2008 -
Alain Malardé dédicace son dernier livre
30 mai 2007, par AdminAlain Malardé, auteur de Erika, le naufrage de complaisance, sort le deuxième tome : Le pot de terre contre les pots de vin aux éditions Tor-Penn. L’écrivain « souhaite, à travers ce livre, que les intérêts du monde de la mer soient reconnus et protégés. »
Ouest-France 30/05/2007 -
Gérard Bernard est toujours en prison
14 août 2002Le Lorientais Gérard Bernard est en prison depuis novembre 1999, dans le cadre du vol des explosifs à Plévin (Côtes d’Armor). Son comité de soutien demande sa mise en liberté provisoire.
Ce vendredi, Gérard Bernard, militant breton d’Emgann se présentera devant le juge des libertés et de la détention de la chambre d’instruction de la cour d’Appel de Paris. Pour demander sa mise en liberté. À cette occasion, Claude Le Duigou (porte-parole de la coordination anti-répressive de Bretagne), a (…) -
Travail clandestin.
23 janvier 2008, par AdminLes deux gérants d’un restaurant indien à Lorient ont été placés en garde à vue après un contrôle mené par l’Urssaf et la police de l’air et des frontières.L’opération est menée dans le cadre de la lutte contre le travail clandestin.
Le Télégramme 23/01/2008 -
Stage linguistique. Le restaurateur et l’intermédiaire relaxés
28 février 2008, par AdminDeux étudiantes pensaient avoir signé une convention de stage pour un séjour linguistique en France. C’est finalement à la plonge et en salle qu’elles ont affirmé avoir passé leur été 2004. Le tribunal correctionnel a relaxé à la fois le restaurateur et la société savoyarde.
Le Télégramme 28/02/2008 -
Discrimination. un logiciel de police dénoncé
15 avril 2008, par AdminLe Collectif contre l ’ homophobie a saisi la HALDE et la CNIL afin de s ’ opposer à la mise en œuvre d ’ un logiciel. Dans la rubrique « état de la personne », serait précisé : homosexuel, transsexuel , handicapé, ou permanent syndical.
Le Télégramme 15/04/2008 -
Un permis de construire suspendu à Kermario
16 avril 2005, par AdminDe son côté, la commune se défend d’autant plus que la commission départementale des sites avait donné un avis favorable. Pour la commune, ce terrain est en continuité du village de Kermario.
Le Télégramme 16/04/2005 -
Les pandores perdent le nord
31 octobre 2007, par AdminIl est au moins un sujet de grogne sur lequel gendarmes et policiers semblent faire cause commune : la « culture du résultat » en matière de lutte contre l’insécurité, décrétée par Nicolas Sarkozy quand il était ministre de l’Intérieur et qui continue de mettre sous pression brigades et commissariats.www.gendarmes-et-citoyens.net
JACKY DURAND Libération 31/10/2007