Aujourd’hui, on nous avance l’hypothèse d’une immersion des boues de dragage au large de Pen Men, un paradoxe pour notre commune qui s’est investie dans la politique intercommunale de développement durable.
Le Télégramme 17/01/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Boues de dragage : Le Parti socialiste de Groix prend part au débat
17 janvier 2005, par Admin -
Le Scot pose les questions de demain
27 octobre 2005, par AdminLa salle était intervenue sur les boues du Scorff, interrogeant C. Buchet : "Il y a deux millions de m3 de boues à draguer dans le Scorff et la rade d’ici 2012 Elles vont être déversées au large de Groix. Pensez-vous que nous ayons affaire à des voyous des mer ?"
Christian GOUEROU Ouest-France 26 10 2005 -
Le MRC et les boues de la DCN
14 décembre 2004, par Admin« Oui, le problème des boues de la DCN concerne tous les citoyens du pays de Lorient, à plus d’un titre d’ailleurs, et ceux-ci doivent interpeller les élus qui, en leur nom, ont signé la charte du développement durable.
Le Télégramme 14/12/2004 -
Recherche d’enregistrements
14 décembre 2004, par AdminLes Amis de la Terre de Groix recherchent les enregistrements des diverses interventions concernant les boues. Nous contacter : infos@ile-de-groix.info
-
Les élus Verts Lorientais et Kergroise
28 juillet 2006, par Admin - 3 commentairesLes élus Verts interviennent en conseil municipal sur l’enquête publique pour l’amélioration de l’accueil du Port de commerce
Les Verts précisent leur position sur les enjeux de l’agrandissement du quai.
Chers collègues
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan a déjà réalisé des travaux sur le port, notamment pour la mise en conformité et la sécurité des installations. Un nouveau silo à plat de 40 000 tonnes pour lequel les élus Verts de Lorient s’étaient opposés va être réalisé portant la capacité de stockage à 200 000 tonnes (...) -
De l’iode pur
20 novembre 2005, par VisiteurUn pote est venu ce soir à l"heure intelligente (pour ceusses qui sont pas au parfum c’est l’heure de l’apéro) Il avait un pochon de moules qu’il a dit, c’est des moules de Groix, ramassées vendredi soir, parole d’ami.
On a manger des grosses moules, bien pleines, sentant l’iode àplein nez et y a des c..s qui voudraient tuer les professionnels de la mer en bennant leurs saloperie de boues !
Je sais pas trop comment faut faire mais faut au moins défendre le mec qui ramasse ces moules. (…) -
Un collectif se mobilise
21 décembre 2004, par AdminCette fois, un collectif contre l’immersion des boues toxiques et pour leur traitement à terre est en cours de création.
Une réunion publique est organisée ce soir à 20 h, au siège de l’APPRL à Larmor-Plage.
Le Télégramme 21/12/2004 -
""garantie du sous-préfet"" ???
18 décembre 2004, par AdminLes associations écologiques et les collectifs de citoyens, qui accompagnaient Eric Régénermel à la sous-préfecture, jeudi matin, se gardent bien de verser dans l’euphorie malgré les garanties du sous- préfet.
Le Télégramme 18/12/2004 -
A Cherbourg, on ne clape pas !!
7 septembre 2006, par Admin - 2 commentairesDragage du bassin du Commerce de Cherbourg
Thomas Ozon, en charge du dossier auprès de la Direction départementale de l’Équipement explique que « ces sédiments sont marqués avec entre autre des teneurs en plomb, zinc et autres contaminants. Nous ne pouvions les clapper
en mer »..../...
La solution adoptée a fait l’objet de trois arrêtés préfectoraux distincts.
« Cette solution consiste donc à déverser les boues issues du dragage dans deux caissons rendus étanches par une géomembrure, (…) -
Printemps de Polvern.
2 avril 2005, par AdminLe collectif poursuit son action pour l’annulation de l’arrêté préfectoral du 28 février, la remise en état du site, le retrait des arrêtés de juillet 2003 du maire créant un centre d’enfouissement de classe 3 et le classement au PLU (Plan Local d’Urbanisme) en zone naturelle.
Le Télégramme 02/04/2005