« Et nous étions convenu que je communiquerais les résultats. La DDE Maritime a voulu les enregistrer sur disquette avant de les divulguer, ce qui explique le retard ».
(Le Télégramme 27/10/2005)
L’info du maire de Groix :
Voici ce que répondait en résumé le maire de Groix à notre demande de précisions sur la réunion d’informations sur les dragages prévus qui avait eu lieu le 12 Septembre POUR LES ELUS :
"Pour les boues de dragage, nous avons eu droit à un exposé très complet. Les éléments techniques vont m’être communiqués (à ma demande) en CD dont je vous ferai profiter avant le 3 octobre prochain, date du prochain comité avec les associations".
La préfecture s’était donc engagée à faire parvenir ce CD avant le 3/1O !
(et elle s’était également engagée le 10/1O à faire parvenir des copies aux membres du Comité de Suivi)
Hélas, il faudrait à la DIRMAR plus d’un mois et demi pour faire une copie de CD demandée
par le maire de Groix !! Combien lui faudrait-il de temps pour faires les copies pour la vingtaine de membres du Comité de Suivi ?
DE QUI SE MOQUE-T’ON ??
Le sous-préfet aurait-il la propension à prendre ses administrés pour des demeurés ?
Nous prenons les paris avec qui le veut que nous aurons ces fameux CD (et non disquettes - le sous-préfet semble avoir un peu de retard question informatique...) dès la fin du clappage des boues de DCN car c’est là que l’anguille sous roche gêne le préfet et son gouvernement !!
Et nous n’ironiserons pas sur le conditionnel de "communiquerais" dont je suis prête aussi à parier qu’on va nous dire que cet acte manqué est à mettre au débit du journaliste :((
Anita Ménard pour le collectif Bouesdehors
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Boues de dragage : la Com du sous-préfet
27 octobre 2005, par Admin - 4 commentaires -
Boues de dragage : le conseil maintient la pression
2 décembre 2005, par Admin - 1 commentaireSelon le principe de précaution, il est préférable aussi de refuser l’immersion de ce qui sort du Scorff et bien que le comité de suivi soit un bon outil, la vigilance s’impose toujours. « On est dans un contexte où il faut continuer à faire pression », dit enfin le maire.
Ouest-France 02/12/2005 -
Collectif anti-boues : vers une association
31 mars 2006, par AdminLe collectif d’ajouter : « Sur le principe nous disons non au clapage des boues. Nous demandons qu’elles soient traitées à terre. Les Hollandais ont des procédés qui recyclent les sédiments. Bien entendu nous ne contestons pas la décision de draguer. Nous ne sommes pas opposés au développement technique. Nous ne voulons pas rester au Moyen-âge. »
OF -
Les pipeaux du développement durable et les élections locales.
29 mars 2008, par AM - 5 commentairesHier soir, vendredi 28 mars, lors des questions du public au conseil municipal, j’ai posé au nouveau (et ex-maire) de Groix, adjoint de Cap L’Orient, quelle réponse la communauté d’agglo pouvait apporter à
l’association Océan Propre sur le dragage des boues toxiques proches de la BSM et leur devenir.(Les membres de cette association ont signalé avoir découvert un "avis aux navigateurs" indiquant la présence d’un engin de dragage devant la "tour des vents" dans l’anse du Ter.)
-
Boues : De Kergroise à Keroman
11 juillet 2006, par AdminL’endroit n’a plus été dragué depuis des lustres et les fonds vaseux se sont largement engraissés au fil du temps. Les navires doivent attendre la marée montante pour se dégager. Mais rien ne sera sans doute fait d’ici le 1er janvier 2007 : à cette date, l’État transférera ses compétences à la Région. Et les vases du port avec.
Ouest France 11/07/06 -
Jean-Paul Aucher en campagne
7 juin 2007, par Admin« J’ai participé à pas mal de travaux sur l’île, par exemple dans le cadre de Natura 2000, et je suis en relation avec la Réserve naturelle... » a déclaré le candidat. Il est opposé au clapage des boues de dragage. Il suit de près le dossier de l’extraction de sable.
Ouest-France 07/06/2007 -
Cargos plus grands, Rouen drague la Seine
25 février 2008, par Admin« Nous allons valoriser une grande part de ces sédiments en les revendant aux carriers, indique M. Bonni. Une partie sera aussi utilisée pour combler le terrain du parc Normandie-Calvados. » Les argiles, eux, serviront à remblayer les ballastières.
Jean-Pierre BUISSON. Ouest-France 25/02/2008 -
Cantonale : Gaël Fleurent pour le Parti breton
13 janvier 2005, par AdminSur le thème des boues de dragage du Scorff, il défend l’idée de profiter de l’occasion pour créer un pôle de « métiers du développement durable » en jouant sur la complémentarité de l’université et du monde économique.
Y. G. Le Télégramme 13/01/2005 -
AG de la Sonalom (Ploemeur-Lomener)
24 février 2005, par AdminLe président a rappelé les objectifs de l’association : elle contribue à la bonne entente qui règne sur le plan d’eau. Les pêcheurs plaisanciers ont été unanimes à exprimer leur opposition au déversement des boues industrielles au large de Groix.
Le Télégramme 24/02/2005 -
Boues du Scorff : l’enquête publique est close
31 mai 2002, par AdminLes Amis de la terre de l’île de Groix ont lu le dossier d’enquête publique concernant le déversement des boues de dragage extraites de l’embouchure du Scorff.
Ils sont inquiets et le font savoir. « Les boues du Scorff ont la particularité d’être chargées en antifouling TBT (tributylétain), produit extrêmement toxique à des dilutions infimes (0,9 ppm), c’est un danger réel pour la faune et la flore marine et pour notre santé », expliquent les Amis, qui poursuivent : « L’étude d’impact est (…)