L’association affirme avoir « obtenu le soutien total du maire de Groix et du Comité local des pêches ».Pour Océan propre au pays de Lorient, « le clapage date d’une autre époque. On fait le Grenelle de l’environnement, mais on continue comme avant. »
Yann LUKAS. Ouest-France 18/12/2007
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Clapages : les opposants sont toujours de boue
18 décembre 2007, par Admin -
CLAPAGES : C’EST REPARTI !!!
22 novembre 2007, par Admin - 20 commentairesLe commentaire de Bruno Corpet
(que nous remercions) :"Rejet noir s’échappant de la drague, cela donne une idée de la qualité des boues de dragage immergées au large de l’ïle de Groix !"
OCEAN PROPRE, regroupant les associations soucieuses de la défense de l’environnement et notamment de la qualité des eaux qui baignent nos côtes, propose une réunion (...)
-
Boues de dragage : compte rendu du comité de suivi
1er mars 2006, par Admin - 3 commentairesBernard Margerie nous adresse ce compte-rendu du Comité de Suivi mis en place à la Sous-Préfecture, et qui se réunissait aujourd’hui.
Rappelons que Bernard est le délégué du Collectif du Pays de Lorient contre l’Immersion des Boues (...) -
Collectif contre l’immersion des boues de dragage :
16 novembre 2005, par Admin - 1 commentaireParticipation de Bernard Margerie*
La mer en danger
Depuis un peu plus d’un an, un collectif d’associations se bat contre le « clapage », c’est à dire le rejet en mer, des boues et vases draguées dans le port de Lorient.
Ce collectif, est constitué de pêcheurs, de plaisanciers, de plongeurs sous-marins et d’associations de défense de l’eau. Nous sommes environ quarante associations qui se sont regroupées il y a environ 1 an (...) -
Le collectif s’est approché de la barge dragueuse à DCN
27 octobre 2005, par Admin"Le clappage a démarré. La plupart du temps à la tombée de la nuit. Nous avons même des doutes sur le site exact où les boues sont déversées. Les associations de plongeurs ont détecté des eaux troubles au Pérello. Il n’y a pas de risque qu’on baisse la garde".
Françoise ROSSI Ouest-France 26/10/2005 -
Houuuuuu les boues... Où en sommes-nous ?
13 février 2005, par AM - 10 commentairesL’actualité concernant les boues nous laisse un peu de répit en attendant de voir ce que vont nous concocter Madame le Préfet et DCN pour les 20 000 m3 que nous ne voulons pas voir immergés.
Une constatation s’impose : celle de la mobilisation du Collectif issu de l’APPPRL de Larmor qui fédère maintenant plus de 20 associations ou groupes, usagers de la mer ou défenseurs de l’environnement, venus de Guidel jusqu’à Hennebont, sans oublier Groix bien sûr. Le fait que Le Préfet ait accepté (…) -
Association « Océan propre au pays de Lorient »
26 juillet 2006, par AdminCommuniqué de presse.
Suite à notre rencontre, la semaine dernière, avec le Président de Cap L’Orient, Nobert Métairie, nous lui avons exprimé, une nouvelle fois, notre opposition au clapage des boues de dragage, en pleine mer, au large de Groix (...)
-
Boues : les interrogations des pêcheurs-plaisanciers
23 décembre 2004, par Admin« Par ce courrier, nous nous faisons l’interprète de nos plaisanciers, pêcheurs-plaisanciers, voire de touristes, qui se montrent toujours très inquiets de l’immersion des boues de dragage du Scorff et, dans le futur, celles du Ter (ex-base des sous-marins de Keroman) et de leur toxicité »,
Le Télégramme 23/12/2004 -
Lettre de la présidente de l’association SEPN Bretagne Vivante de Lorient
2 février 2005, par AdminAutorisation de dragages du port de la DCN à Lorient
Madame Le Préfet
Nous souhaitions attirer votre attention sur quelques points précis.
Nous sommes heureux de voir que la DCN est soucieuse de la protection de l’environnement(cf, article Ouest France du 21/01/05) et ne sollicite pas déroger aux règles communes.
Forts de cette constatation nous sommes troublés par la nouvelle étude de la toxicité des boues de dragages qui a été réalisée, présentée à la commission départementale (…) -
Compte-rendu (bref) de l’entrevue à la Préfecture du Collectif du Pays de Lorient contre l’immersion des boues.
2 février 2005, par Admin - 5 commentairesLes cinq représentants du Comité ont été reçus à la Préfecture par : Le Secrétaire Général de la Préfecture Le Secrétaire Général de la Sous Préfecture Un représentant de la DDE maritime Un représentant d’IFREMER Un délégué à l’environnement de la Préfecture. Il a été annoncé aux délégués du Collectif que madame la Préfète a pris un arrêté imposant le dépôt à terre et le traitement suivant les normes en vigueur des 6 000 premiers m3 de sédiments de DCN. Il leur a été confirmé que d’autres (…)