Les shadoks pompaient, la DCN creuse !
Les boues de dragage du pays de Lorient ou la confrérie des hypocrites.
Une fois de plus, la mairie de Groix a la lourde charge d’héberger dans son hall l’avis d’enquête publique d’immersion des boues du port DCN de Lorient et ses pièces jointes. - Merci à la DCN de nous expliquer en 18 pages et demie les bienfaits du traitement à terre et en une demi-page la nécessité d’immerger au large de Groix (tout est une question de coût) - Merci de nous (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
IMMERSION DES BOUES DE DRAGAGE
20 novembre 2004, par Admin - 17 commentaires -
3000 signatures recueillies contre les boues
18 janvier 2005, par Admin - 2 commentairesLe 12 décembre 2004, les Amis de la Terre de Groix et des citoyens groisillons ont lancé une pétition de refus à l’immersion des boues de la DCN.
Ces pétitions ont recueilli près de 3 000 signatures à Groix et sur le site ile-de-groix.info. « Nous nous battons et nous continuerons à nous battre avec énergie pour notre avenir sur cette île ».
Ouest-France 18/01/2005 -
Collectif contre l’immersion des boues
29 avril 2006, par AdminLe sous-préfet souhaite rencontrer le Collectif mais sans aucun changement d’intentions. La responsabilité de la décision ne lui incombe paraût-il pas... Bernard a enfin reçu le compte-rendu du dernier Comité de Suivi ; confirmation de la présence de deux membres du Collectif (d’après un communiqué de Bernard Margerie)
-
Pour masquer les odeurs les boues sont enfouies
6 octobre 2005, par AdminA l’issue de chaque conseil municipal, le maire ouvre le débat public. C’est une occasion pour les Groisillons de parler des sujets qui fâchent. Celui des odeurs vient en partie d’être résolu jusqu’à l’été prochain.
Le Télégramme 06/10/2005 -
IMMERSION DES BOUES DU PORT DE KERGROISE
5 septembre 2006, par Admin - 1 commentaireCi-dessous, la lettre au préfet du porte-parole du groupement d’associations.
Monsieur le Préfet
Dans le cadre de l’extension du port de commerce, il est prévu de claper en mer les boues et sédiments dragués dans la rade de Lorient.
Le Comité d’Hygiène doit se prononcer sur la qualité de ces boues et sédiments (...)
-
Réunion du Collectif des Pêcheurs, Plongeurs, Plaisanciers à Larmor Plage
20 janvier 2005, par Admin - 4 commentaires1/ Le Collectif demeure extrémement vigilant et mobilisé malgré l’avancée constatée après l’avis du Comité Départemental d’Hygiène
2/ 5 personnes du Collectif seront reçues le 26 Janvier à 14h30 par Madame Le Préfet.
3/ Afin de préparer cette rencontre chacun est appelé à formuler par écrit ses demandes et doléances Nous nous réunirons le 25/01/05 à 20h à l’APPRL afin de synthétiser ces questions et de constituer notre dossier.
4/ Le Collectif à l’occasion de cette rencontre proposera (…) -
Boues DCN : communiqué de presse AT et Collectif des Citoyens Groisillons
14 janvier 2005, par Admin - 1 commentaireLes Amis de la Terre de Groix et le Collectif des Citoyens Groisillons, opposés à
l’immersion des boues de la DCN, ont rédigé et adressé à la presse le communique
suivant :
Silence assourdissant des autorités compétentes à propos des boues. Nous n’avons aucun accès aux infos sur les nouveaux carottages, leurs analyses, etc..
Où est la transparence que l’on est soi-disant en droit d’attendre en démocratie ? Le black-out est total.
Les Jeux seraient-ils faits ? Dans ces conditions, la (…) -
Boues larguées dans un silence de mort ?
20 novembre 2007, par Admin - 1 commentaireL’Atlantico Due est arrivé vendredi soir et s’est mise au travail dès ce week-end. la drague belge, coque verte de 105 m de long, arpente le chenal devant Kergroise afin de creuser jusqu’à 12,50 m de profondeur.
OF du 20.11.07 -
Le rejet des boues dans le périmètre Natura 2000
2 février 2008, par AdminLe sous-préfet rappelle que le périmètre en mer définitif sera fixé « au cours du second semestre 2008 ». Élus, professionnels de la mer, usagers, associations et État étudieront ensemble le document de gestion du site.
Ouest France 01/02/2008 -
Boues : Océan propre commente les analyses
26 mars 2007, par Adminl’État a transféré aux régions la gestion des ports. Et aujourd’hui il se désengage des dossiers comme celui des boues. « Nous avons demandé une audience à JY Le Drian. Nous avons le sentiment que le dossier le préoccupe lui aussi », indique Océan propre.
Ouest-France 26/03/2007