Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues
Boues
-
29 mai 2008, par Admin
Ce texte n’est pas pour nous !! ? Lorient ne clape que du sable !
et ça se voit bien sur la photo (et dans la lettre au sous-préfet à
lire ici : https://ile-de-groix.info/?page=art...
) :-((
Impossible d’évoquer le sujet et de ne pas parler des boues de dragage
de la rade de Lorient qui sont clapées dans les courreaux de Groix. « Nous n’avons plus de boues toxiques et pour le moment cela ne me gêne pas que graviers et sables soient clapés, lâche Éric Régénermel. »
-
17 janvier 2005, par Admin
.../... En ces périodes de développement durable et de principe de précaution qu’évoquent quasiment chaque jour les plus hautes instances de l’Etat, la logique voudrait que ces boues soient traitées à terre ce qui est tout à fait possible au plan technique.
D’autant plus qu’elles sont chargées en métaux lourds, mercure, plomb et tous les résidus de peinture toxiques qui se sont accumulés au fil des ans comme le montrent les analyses effectuées..../... Au gré des courants et des coups de (…)
-
17 janvier 2003, par Admin
L’enquête publique, concernant l’immersion des boues de dragage du port de Locmiquélic, est close depuis hier 16 janvier (enquête réalisée à la demande du conseil général).
L’association « Les Amis de la Terre Groix » adresse
une lettre ouverte au préfet du Morbihan pour le remercier de sa « hotte de
Noël d’un nouveau genre : des barges déversant leur boue au large de notre
île ».
L’association demande au préfet de mesurer les conséquences de sa décision
concernant, notamment, la (…)
-
7 décembre 2004, par Admin
- 1 commentaire
« Si la préfecture du Morbihan autorisait cette opération sans la détection préalable des kystes de dinoflagellés toxiques telle qu’elle est précisée dans la méthodologie réglementaire, elle serait, dès le printemps à venir, coresponsable de la colonisation du littoral et des eaux littorales par des algues nuisibles et des planctons empoisonnants ».
Le Télégramme 07/12/2004
-
19 octobre 2005, par Admin
« Où sont les analyses ? Comment peut-on parler de transparence alors que l’on ne nous présente aucun élément scientifique précisant la qualité de ces boues que l’on clape désormais au large de Groix ? » La mobilisation est plus que jamais à l’ordre du jour
Y.G. Le Télégramme 19/10/2005
-
9 décembre 2004, par Admin
« L’agriculture doit intégrer dans son fonctionnement le traitement de ses rejets, de suite, afin de ne pas faire payer aux générations futures notre laxisme.
On ne peut qu’exiger la même chose de l’industrie, même si cela ne se voit pas de suite et surtout si l’incidence
à long terme est plus importante. »
Le Télégramme 09/12/2004
-
13 décembre 2004, par Admin
[Groix] Les dragages « d’entretien » nécessaires au lancement des frégates de la DCN concernent 30.000 tonnes de sédiments tous les 2 à 3 ans pendant 10 ans. L’élimination de ces boues polluées peut se faire par immersion, ou par traitement à terre, comme aux Pays-bas.
On nous impose l’immersion car le coût en est moindre à court terme, n’étant pas pris en compte les coûts écologiques et sanitaires.
Voyons les risques prévisibles Ces boues polluées à la limite du seuil autorisé (…)
-
23 juin 2006, par Admin
Le maire de Ploemeur : « Nous venons d’apprendre par la presse que des prélèvements de sédiments effectués à l’Anse du Stole, révéleraient une pollution du site. Nous avons demandé aux services de l’Etat d’effectuer les contre-analyses nécessaires afin de vérifier les informations. »
Le Télégramme 23/06/06
-
18 décembre 2007, par Admin
Il est 16 h 20, deux membres de l’association Océan propre au pays de Lorient viennent de grimper à bord de la plate-forme chargée de dérocter le chenal d’accès à Kergroise. En cause, le clapage des boues au large de Groix.
Le Télégramme 18/12/2007
-
19 mai 2002, par Admin
Le traitement des déchets de l’Érika reprendra fin avril, début mai, à Donges. Depuis juillet, le système ne fonctionnait que par intermittence. TotalFinaElf et Brézillon calaient sur des boues chargées d’hydrocarbures. Avec les modifications apportées, ils espèrent mettre un point final à l’opération fin 2003.
– Ouest-France du 15 mars 2002