Construit en 1897 sur les vestiges d’une ancienne batterie militaire, le phare est entré en service le 15 octobre 1898 pour guider les marins et sécuriser la navigation autour de la dangereuse pointe rocheuse des Chats.
Après 11 ans de fermeture, le phare des Chats rouvre ses portes. (...)
Entretien. avec Barnabé Binctin et Ivan du Roy Basta 21 mai 2025
Une forme de rigueur ou d’austérité budgétaire est censée être pratiquée depuis au moins vingt ans : gel du point d’indice des fonctionnaires, sous-investissements et privatisations d’infrastructures publiques, déliquescence de l’hôpital, enseignants et chercheurs sous-payés, etc. (...)
Candidature à la fonction de maire, où l’on reconnait l’engagement, l’expérience mais aussi la modestie de Victor. Il faut bien du courage pour être candidat face à une majorité bétonnée où seules deux voix discordantes osent se "faire entendre"... en silence ... dans l’anonymat bien sûr, faut pas nous laisser rêver trop ! (...)
« L’organisation du temps scolaire n’apparaît pas conçue prioritairement pour les élèves. » Dans le viseur des auteurs du rapport de la Cour des Comptes : « le rôle néfaste de la semaine dite de quatre jours, (instituée par J.M. Blanquer). Le chef de l’État a confirmé l’organisation d’une convention citoyenne sur les « temps de l’enfant ».
Celle qui était jusque-là adjointe chargée de l’emploi, de l’économie, du tourisme, de la communication, du musée et du logement social a été élue par le conseil municipal de la commune. Elle succède à Dominique Yvon, qui avait fait le choix de démissionner à moins d’un an de la fin de son mandat. Ouest-France 19/05/25
M.F. Roger est maire de Groix
La majorité n’avait présenté qu’une personne : celui de Marie-Françoise Roger. L’opposition avait aussi un candidat : Victor da Silva. Ce dernier a obtenu trois voix. La nouvelle maire a eu 14 voix. Deux bulletins blancs ont été décomptés. Le Télégramme 19/05/25
Salle intergénérationnelle à 17 h 00
Conseil municipal
Ordre du jour :
1. Election du Maire
2. Création du nombre de postes d’adjoints
3. Election des adjoints
4. Nomination des conseillers municipaux délégués
5. Montant des indemnités de fonctions
6. Majoration des indemnités de fonctions
Perrier : quand l’Etat modifie un rapport préoccupant sur la qualité sanitaire de l’eau, influencé par le groupe Nestlé
Nouveau rebondissement spectaculaire dans le dossier des eaux en bouteille de la société Nestlé Waters. Alors que le rapporteur socialiste en charge de la commission d’enquête sur la fraude aux eaux minérales au Sénat, Alexandre Ouizille, rend publiques ce lundi les conclusions de son rapport (...)
Cette formation devrait être obligatoire pour des élus censés se préoccuper de la santé de leurs administrés, des enseignants et des proches de personnes "qui dévissent".
Mais, comme souvent, le prix est prohibitif.
Le 6 mai au Sénat, F. Bayrou revenait sur la priorité donnée jusque-là à l’éolien flottant… "La technologie de l’éolien flottant s’avère plus risquée et plus coûteuse [que l’éolien posé] de l’ordre de 150€/MWh, raccordement compris, qui peut être envisagé, (...)
Agnès Tonnerre, coprésidente de l’AAEIG. " En tant qu’entrepreneurs, nous rencontrons régulièrement des difficultés pour loger nos stagiaires ou nos saisonniers »
L’équipe a donc eu l’idée de contacter le pôle Info Jeunes, pour voir si un dispositif tel que 1 toit 2 générations pourrait être mis en place sur l’île. (...)
Mais c’est en Maine et Loire :-(
Deux conseillers départementaux organisent une soirée pour anticiper l "Proposons, innovons, développons de nouvelles initiatives pour garantir à tous un bien vieillir en privilégiant le maintien à domicile. (...)
Près de 40 % des 3 700 communes autorisées à le faire ont choisi de majorer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires en 2024. Un pourcentage en forte hausse puisqu’elles n’étaient encore que 27 % en 2023. (...)
Le systémisme appliqué (entre autres) à l’analyse des décisions politiques mortifères
Thomas Legrand reçoit dans le numéro de ce jour d’« En quête de politique » Arthur Keller qui est intervenant dans diverses grandes écoles. Il forme des élus et conseille des collectivités locales dans leurs stratégies de sécurité globale des territoires face aux bouleversements en cours. (...)
Lorient, la cité portuaire bretonne porte en elle l’histoire de cette grande aventure du commerce du lointain, vers l’Asie, au XVIIe et XVIIIe siècle. Une aventure commerciale, maritime, politique, coloniale et esclavagiste.
.../... En France, la première Compagnie des Indes (il y en aura trois successives) sera donc royale et bénéficie de multiples privilèges : monopole du commerce avec l’Orient, droit de propriété des terres occupées, droit de justice souveraine, d’armer des bateaux de guerre ou droit d’esclavage, etc… (...)
Barnabé Binctin se penche sur le foot et l’extrême droite
"En ce pont du 8 et 9 mai, nous célébrions donc les 80 ans de la capitulation du Troisième Reich et de la libération du nazisme.
Hier, le 10, un millier de manifestants néofascistes paradaient tranquillement dans les rues de Paris, en toute impunité, sous une nuée de drapeaux ornés de croix celtiques. (...)
L’avenir est aux plateformes, et l’audiovisuel public doit s’interroger sur cet avenir. Mais au lieu d’inviter les professionnels concernés et les auditeurs de France Inter ce mercredi matin à y réfléchir, la ministre de la Culture a enquillé les mensonges sur un ton populiste tout à fait contre-productif. (...)
La mairie de Groix a mis en demeure celle de Colombes. L’arrêté municipal exige de condamner les accès au site afin de sécuriser le lieu. En attendant la concrétisation d’un nouveau projet, les personnes qui occupent le lieu depuis 2022 déclarent en prendre soin. D’autres rêvent de transformation en habitations accessibles, à l’heure où des gens quittent l’île faute de logement.