Raef Zreik, juriste palestinien
1 commentaire.../...Comment expliquer le soutien majoritaire de la société juive-israélienne aux crimes qui sont commis dans la bande de Gaza ?
L’une des raisons est idéologique : le sionisme. Celui-ci n’est pas génocidaire par définition, mais il peut le devenir, comme beaucoup de projets de colonisation, en fonction des circonstances. De plus, certains courants du sionisme, principalement le sionisme religieux fanatique de droite, croient que les juifs sont un peuple élu supérieur et que la Bible non seulement leur permet, mais leur commande de s’emparer de la terre et de détruire l’existence des autres.
Il y a toutefois d’autres facteurs à prendre en compte. Par exemple, pendant plus d’un siècle de colonisation de la Palestine, la résistance palestinienne a prouvé aux Israéliens qu’ils ne pouvaient pas résoudre facilement le problème démographique. Ils ont tenté de le résoudre en 1948 par le nettoyage ethnique. Puis, à Oslo, ils ont tenté de le résoudre par la séparation géographique. Ils ont en outre le sentiment qu’ils agissent ainsi par légitime défense et qu’ils sont les victimes ultimes. Ce sentiment de victimisation est toujours soutenu par le souvenir de l’Holocauste. Enfin, ils ont le pouvoir de le faire et le monde se contente d’observer sans vraiment les réprimander. Israël a essayé de nombreuses pratiques, qu’il s’agisse du nettoyage ethnique en 1948 ou de l’apartheid plus récemment. Et puis vient le génocide, une étape dans un processus historique. Ce n’est certainement pas un développement historique déterministe, mais ce n’est pas non plus complètement contre nature.../...
L’Orient-Le Jour 11 07 25
Vos commentaires
# Le 16 juillet à 10:07, par Bernard de kervedan
le plan d’occupation des sols de l’état d’Israël. C’est LA BIBLE.