Pennavel a planifié 5 journées appelées « forums d’échanges » afin de dialoguer
avec les habitants et riverains des communes les plus proches de la zone
d’implantation du futur parc éolien au large du Morbihan.
La première de ces réunions s’est tenue le 24 mai 2025 à Groix (...)
Politique
-
Pennavel à la rencontre des habitants
Lire la suite - commenter...
-
Liberté pour les indépendantistes kanaks
Coup de tonnerre dans l’affaire des émeutes de mai-juin 2024 en Nouvelle-Calédonie : les trois juges d’instruction parisiens chargés du dossier ont décidé, mardi 3 juin, de remettre en liberté les responsables indépendantistes kanak mis en examen et placés en détention provisoire dans l’Hexagone (...)
Lire la suite - commenter...
-
Soutien aux Gazaouis
1 commentaireCommuniqué :
Ce samedi 07 juin à 11H00, un rassemblement est organisé place du marché pour dénoncer le massacre qui a lieu sur la bande de Gaza.
Lire la suite - commenter...
-
Chaleur et mesures obligatoires
En cas d’identification de « risque pour la santé » , l’employeur devra mettre en œuvre un certain nombre de mesures allant de la modification de l’agencement des lieux et postes de travail (...)
Lire la suite - commenter...
-
Halte aux fake news
4 commentairesContrairement aux annonces du Groisillon à l’imagination TRES TRES débordante, la "blogueuse" n’organise pas de manifestation "contre" Gaza (si je devais participer à une ce serait plutôt deux fois qu’une POUR Gaza) et cette même blogueuse n’est toujours pas à LFI pas plus que NFP ou NUPES.
Merci aux amis qui m’ont transmis l’enregistrement, (...)
Lire la suite - commenter...
-
La horde à l’attaque !
8 commentairesLes élections municipales approchent et à Groix comme ailleurs, on voit se planter les jalons.
Certains des candidats emploient les méthodes traditionnelles, défendant à l’ancienne des orientations politiques où l’on reconnait celles de partis ayant depuis toujours pignon sur rue.
Et puis il y a des individus dont les opinions sont soit très fluctuantes, soit masquant une recherche de profit personnel (...)
Lire la suite - commenter...
-
Une future ingénieur en stage
Mélane Apperry est chargée d’évaluer la vulnérabilité de la Réserve naturelle face aux changements climatiques et à l’activité humaine, cela en vue d’anticiper le futur et mettre en œuvre des actions dès à présent. (...)
Lire la suite - commenter...
-
O Le Nézet, tempétueux capitaine
D. Girard, député : « Un patron de port doit préserver le mareyage et la réparation navale, parfois aux dépens de la pêche. Olivier Le Nézet évolue en situation de conflits d’intérêts divergents. » Le parlementaire cite le projet Ker-Oman et rappelle la volonté des promoteurs d’importer du poisson d’Oman en Bretagne
Olivier Le Nézet nie y avoir songé. On lui relit ses propos, tenus au Monde (...)Lire la suite - commenter...
-
Agrandissement de la réserve naturelle
Depuis la création de la réserve, les usages ont évolué. La fréquentation humaine a augmenté, le climat continue de changer, la pression sur les milieux naturels et les espèces s’accentue. Le projet d’extension vient d’être validé par une commission de scientifiques (...)
Lire la suite - commenter...
-
Des nouvelles de FORT-SURVILLE
3 commentairesIl n’est pas sauvé, bienvenue aux futurs squatters !!!
Ville de Colombes :
Réunion du Conseil Municipal
voir la vidéo à partir de 2h50mn : (...)
Lire la suite - commenter...
-
Proposition de loi agricole
Alors que Macron avait assuré en 2022 que son deuxième quinquennat serait écologique ou ne serait pas, force est de constater que cette promesse de campagne pour s’attirer le vote de gauche a vécu. A un an des municipales, il est visiblement plus urgent d’accepter sans broncher un certain nombre de reculs environnementaux exigés par un monde agricole qui a déjà démontré sa capacité de mobilisation.
J Bouchet-Petersen Libération 26 mai 2025
Lire la suite - commenter...
-
Les vérités des Gardiens du Large
A ceux qui s’interrogent sur l’éolien flottant, quelques vérités à garder en tête…
Groix, le 24 mai 2025
Lire l’article (pdf) :
https://cdn.website-editor.net/s/a7...Lire la suite - commenter...
-
Locmaria et droit de préemption
MAIS C’EST A BELLE-ILE
La commune souhaite exercer son droit de préemption pour une maison dans le but de loger des familles en résidence principale. La mairie fait une offre à 380 000 €. Un terrain de 1 002 m2 est mis en vente. La mairie propose 190 000 €. Le maire a rappelé que Locmaria faisait du logement à l’année sa priorité. Les finances permettent les acquisitions qui constitueraient une réserve foncière.
Ouest-France 25/05/25
Lire la suite - commenter...
-
Permis de conduire et bénévolat
MAIS C’EST A ANGERS !!!
C. Béchu :" Une heure de code ou de conduite s’achète avec une heure de service pour les autres. " Depuis 2015, 588 personnes sont entrées dans le dispositif. 312 permis de conduire ont été obtenus, avec le partenariat de 27 autos-écoles. (...)
Lire la suite - commenter...
-
À Lanester, front commun contre le RN
Jeudi 22 mai 2025, le contrat de ville a été voté à la majorité. Deux élus, Christelle Maho (RN) et David Megel (ex-RN), ont voté contre, en raison d’une action en faveur du Planning familial. « Je me refuse de soutenir financièrement une association qui, après avoir sous délégation de service public permis pendant des décennies à des millions de jeunes filles à accéder à la contraception et à l’avortement, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Merci, grand merci
3 commentairesaux auteurs des très nombreux messages de soutien reçus lors de la dernière épreuve subie. Car oui, c’est une épreuve de devoir se présenter en gendarmerie, nantie de ses convictions et témoignages ainsi que de sa bonne foi, d’y consacrer plus de deux heures pour se rendre compte que même la vérité peut être considérée par les fans des Ciotti, Retailleau & co comme une diffamation.
Fort heureusement, j’ai fait la connaissance lors de ce court séjour à la "Maison Bleue" de deux personnes à l’écoute, consciencieuses, sachant tenir compte du contexte (...)
Lire la suite - commenter...
-
Croisières, désastre pour l’environnement
Le président de CLIA France : "Les paquebots sont devenus de plus en plus des destinations à part entière avec une formule loisir importante qui s’adapte aussi bien aux couples, aux familles, aux enfants et aux adultes ; tout cela accompagné d’une accessibilité tarifaire ». (...)
Lire la suite - commenter...
-
B. Arnault est un ingrat
1 commentaireL’État, une "catastrophe" pour les affaires privées ?
.../... Que serait Bernard Arnault sans la puissance publique ? C’est le milliardaire himself qui nous pousse à cette généralisation, lui qui invoque sans cesse ordres de grandeur et intrication du tissu économique pour « remettre les choses en perspective ». (...)
Lire la suite - commenter...
-
Sauver l’école primaire ?
Alors pourquoi avoir plongé les deux pieds en avant dans un système qui ne met pas l’enfant au centre de la réflexion ? Le mystère n’est pas très épais. La droite a préféré privilégier les intérêts du secteur touristique. Qu’importe le bien-être, et donc la capacité de concentration, des enfants.(...)
Lire la suite - commenter...
-
Ecole : davantage de concertation
La Cour des comptes fait le constat que la dépense consacrée à l’école primaire « ne cesse de croître » et que le chiffre est « vraisemblablement sous-estimé » : les dépenses scolaires sont « difficilement traçables » dans les budgets des communes de moins de 3 500 habitants (...)
Lire la suite - commenter...