Pour Éric Charbonnier (OCDE) . les élèves ont « la journée la plus longue d’Europe en France et encore plus dans les écoles élémentaires où la plupart de nos élèves n’ont que quatre jours d’école ». Il reconnait que « la réforme des rythmes scolaires, c’est souvent des décisions des adultes sur le dos des enfants », entre les intérêts parfois divergents de la profession enseignante, (...)
Plœmeur a cédé 3 zones au conservatoire. C Orvoën : "Vendre un espace au conservatoire du littoral, c’est la garantie ultime, la certitude que, quoi qu’il arrive à l’avenir, ces terrains seront préservés."Ce sont plus de 12 000 hectares qui sont protégés en Bretagne par le conservatoire du littoral, et 18 % des littoraux français. 12 % dans la région, autant dans le pays de Lorient.
Même si les "Coriaces" montrent les dents près d’un an avant le duel, ce ne sont pas eux qui feront que je serai peut-être définitivement absente au moment où "les atteignants s’atteindront". Peu d’évolutions politiques s’étant hélas fait jour durant cet intermède, et le "si peu" dans le mauvais sens, je ressors par précaution le journal de la campagne des municipales de 2008.
Les "VORACES" et les "CORIACES"
Fort éloigné d’Albe, de Chiusi, avec comme seul rapport à Rome la vénération de certains superstitieux envers un de ses résidents, un pays protégé des invasions par ses douves profondes remplies d’eau salée tuait le temps (...)
L’examen de la proposition de loi sur la programmation énergétique du pays vire au sketch. Mercredi, les ouailles du RN ont profité de leur supériorité numérique pour dérouler leur mantra pro-nucléaire. Et faire adopter un bon paquet d’amendements… Comme la réouverture de la centrale nucléaire de Fessenheim, (...)
Des journées trop longues, des semaines trop courtes, une année éclatée. La Cour des comptes a estimé que la semaine de quatre jours était « en décalage avec les besoins de l’élève » et « les connaissances de la chronobiologie de l’enfant », comme l’Académie de médecine l’avait fait dès 2010. Pour de nombreux enseignants, le retour à une cinquième matinée poserait des problèmes concrets
Retour sur un moment télévisuel mémorable dans l’émission "C à Vous" du 18 juin 2025 sur France 5 ! Lors d’un débat animé sur la réforme de l’audiovisuel public, la ministre de la Culture Rachida Dati et le journaliste Patrick Cohen s’affrontent dans une passe d’armes tendue. Tout commence lorsque Patrick Cohen interroge Rachida Dati (...)
La gérante de l’agence immobilière Baïço, Solène Romieu, ne propose que des locations à l’année : « C’est un parti pris, c’est moins rentable, mais je veux participer à la vie de l’île. Je ne veux pas trop encourager le tourisme, il faut que les habitants puissent se loger. Depuis qu’on est à Groix, on a une dizaine d’offres de location à l’année ».
48 heures après un grand raout des extrêmes droites européennes, organisé par M Le Pen, la députée Constance de Pélichy, souhaite faire réagir le gouvernement.
Celle qui a battu en juillet une députée RN dézingue la prétendue dédiabolisation du parti d’extrême droite : « Le RN nous rappelle qu’il cautionne les thèses racistes, discriminatoires, qu’il nie le réchauffement climatique, qu’il est contre les femmes, qu’il promeut un pouvoir autoritaire, (...)
L’actualité du moment peut avoir une autre facette que celle qui blesse, indigne, sidère, apeure, stupéfie. Il y a une France qui danse, se lie et fait lien dans les rassemblements populaires que l’on serait inspiré de ne pas trop hâtivement raturer et regretter. Notre société n’a pas que des bleus. Elle a tellement de belles inspirations à regarder dans les yeux. Mille exemples. (...)
Un gamin de 14 ans est en prison pour avoir assassiné une jeune femme à l’entrée d’un collège.
Notre société devrait pleurer ce drame, pleurer ce qu’elle est, ce qu’elle devient, pleurer cette femme morte, ce gamin en prison, sa famille, celle de la victime, pleurons.
Nous pourrions abolir les armes, les couteaux, les marteaux, les réseaux sociaux, les jeux vidéo, les mots croisés et pourquoi pas la haine.
Abolir sans même remettre en question notre société, abolir pour abolir ne servirait à rien. (...)
"En France, le traitement médiatique de l’événement est assez ahurissant : l’arrestation de l’équipage de tout un navire fait l’objet d’une belle opération d’euphémisation : RFI, France Info ou le Monde parle de “déroutage” ou “d’interception”. Le Figaro, Sud Ouest et Libération disent qu’il a été “arraisonné”. Arraisonner cela veut dire, selon le dictionnaire Larousse, “procéder à un contrôle pour vérifier la destination, la cargaison d’un navire, la nationalité, l’état sanitaire de son équipage et de ses passagers”… ça n’a donc absolument rien à voir. “Dérouter” veut dire “faire changer d’itinéraire” : on en est très loin, puisque tout l’équipage a été arrêté. (...)
La Brav’M ou le nouveau maintien de l’ordre “à la française”
B . R . A . V - M. Cinq lettres. Cinq lettres pour Brigade de Répression de l’Action Violente Motorisée.
.../... Cinq lettres pour maintenir l’ordre donc, pour impressionner. Mais cinq lettres qui effraient désormais, tant elles sont désormais synonyme de violence. Créés en 2019 au plus fort de la contestation des gilets jaunes, (...)
« C’est probablement le casse du siècle. En moins de trente ans, entre délocalisations et désintermédiations, une gigantesque charge de travail a disparu des radars du nouveau monde numérique. Pas vue, pas quantifiée, pas même perçue.
Lorsque nous réservons un billet de train, un hôtel ou une location, lorsque nous passons à la caisse automatique du supermarché ou gérons notre compte en banque, lorsque nous contractons une assurance en ligne ou lorsque nous sommes contraints de payer notre péage sur Internet, nous travaillons. (...)
Discours prononcé par Didier Métayer devant une bonne cinquantaine de personnes, sous la pluie.
Si nous sommes réunis ce matin sur cette place, c’est parce que nous partageons une même indignation face à la tragédie qui se déroule en ce moment dans la bande de Gaza. (...)
Soucieux de diminuer l’exposition aux pesticides et aux perturbateurs endocriniens des générations à venir, les élus de Chizé (79) ont décidé d’allouer une enveloppe de 3 000 € pour l’année 2025 afin de distribuer gratuitement des paniers de légumes bio aux futures mamans (...)
Les régions, dont la Bretagne, appellent à revoir la répartition de la taxe éolienne, dans quel but ?
.../...Loïg Chesnais-Girard : La fiscalité actuelle liée aux EMR est aujourd’hui dépassée. Une partie revient aux communes, simplement parce qu’elles sont en "co-visibilité" avec les installations, comme s’il s’agissait de les indemniser pour la vue. Ce modèle n’est à mon sens plus pertinent. (...)
Lettre d’information n°22 des garants de la concertation post
débat "éoliennes flottantes au sud de la Bretagne" Le billet des garants
La quatrième année de concertation continue a vu Pennavel devenir notre nouvel
interlocuteur pour la concertation continue sur l’AO5.
En région, les services décentralisés de l’Etat, de RTE et le Conseil régional de
Bretagne s’impliquent fortement sur les énergies marines renouvelables. (...)
Pennavel a planifié 5 journées appelées « forums d’échanges » afin de dialoguer
avec les habitants et riverains des communes les plus proches de la zone
d’implantation du futur parc éolien au large du Morbihan.
La première de ces réunions s’est tenue le 24 mai 2025 à Groix (...)