Le Shom, Service hydrographique et océanographique de la Marine, vient de rééditer l’ouvrage ’’Instructions nautiques pour la plaisance- Bretagne Sud’’, en deux volumes, couvrant respectivement les côtes de la Pointe de Penmarc’h à la rivière d’Etel et de la rivière d’Etel à la Vilaine.
Les deux ouvrages bénéficient d’une mise à jour complète des informations nautiques, météorologiques et réglementaires pour la navigation à proximité des côtes de Bretagne Sud.
L’actualisation porte (…)
Accueil > Mots-clés > Sports > Voile-Plaisance
Voile-Plaisance
-
’’Instructions nautiques pour la plaisance- Bretagne Sud’’
21 juin 2002 -
TOUR DE BRETAGNE EN PLANCHE
2 mai 2007, par Admin.../... « Je suis contente d’avoir pu aborder au cours des projections que nous avons organisées avec le grand public et les municipalités des sujets délicats qui préoccupent tous les acteurs locaux comme le projet d’extraction de sable de Lafarge en Bretagne sud, celui d’une ferme aquacole à Groix, le parc Iroise, l’avenir de la pêche … Il n’a pas toujours été possible d’approfondir la discussion mais on peut déjà mesurer le chemin qu’il reste à parcourir, et toute la pédagogie qu’il reste (…)
-
Mouillages : l’association des usagers de la mer précise
27 mars 2004, par AdminL’association des usagers de la mer (AUMIG), qui a passé une convention de fonctionnement avec la commune de Groix pour la gestion des mouillages, souhaite apporter des précisions à la suite de l’article paru vendredi.
« L’emprunt contracté pour financer les travaux (mise en place de chaînes et de corps morts) sera intégralement remboursé par les redevances des bénéficiaires de mouillages sans aucune incidence sur le contribuable groisillon.
(...)
© Le Télégramme 27/03/2004 -
Tour de Bretagne à la voile
17 novembre 2002Pour la première fois de son histoire, le Tour de Bretagne à la voile intégrera la Loire-Atlantique dans son parcours à l’occasion de sa quatrième édition.
De quoi se réconcilier avec le monde de la voile après le déplorable sponsoring du " défi français " par le géant du nucléaire Areva. L’épreuve, disputée en double, partira du port de Saint-Malo le 6 avril pour s’achever le 13 à Saint-Nazaire.
De grands noms de la voile sont d’ores et déjà inscrits : Jérémie Beyou, Yann Eliès, Erwan (…) -
Les héros du Défi ont fêté leur victoire à Port-Lay
16 août 2007, par AdminRappelons qu’à l’issue de leur seconde participation, les marins groisillons ont remporté l’édition 2007 de cette compétition.Les marins ont maintenant rendez-vous pour le prochain Défi en Corse. Autre île, autre édition, autre défi..
Ouest-France 16/08/2007 -
Sauveteurs : la passion du D r Jean Pillet
12 mai 2005, par AdminA l’origine de cette exposition consacrée au sauvetage en mer, la passion d’un homme collectionneur hors pair. Le D r Jean Pillet, fondateur du Yacht-Club de Morlaix en 1948, était passionné par le monde du sauvetage en mer et son histoire.
Le Télégramme 12/05/2005 -
GROIX PORT DE PÊCHE.
2 avril 2007, par AdminEn vue de collecter des fonds pour le Défi des ports de pêche qui aura lieu à Boulogne au mois de mai, les « pêcheurs grecs » engagés dans le défi organisent une fête sur le port, dimanche 8, à partir de 15 h. À 21 h, concert de P. Orvoën et bal.
Le Télégramme 02/04/2007 -
Défi Areva. Le Class America "FRA 79" est né !
10 juillet 2002Hier, au chantier Multiplast à Vannes, le Défi Areva a présenté son deuxième Class America "FRA 79".
Si la coque, le pont et les appendices sont neufs, en revanche, le mât, la bôme, les voiles, une grande partie de l’accastillage et des systèmes mécaniques sont issus de "FRA 46" (ex "6e Sens")...
– letelegramme.com 10.07.2002 -
Des apprentis handicapés découvrent la voile ce samedi
26 mars 2005, par AdminCinq étudiants de l’association « La voile pour tous »organisent une sortie en bateau avec des jeunes reconnus travailleurs handicapés, apprentis au CFA de Lorient. - 14 h 30 déjeuner à l’ile de Groix, retour au port vers 19 h.
Ouest-France 26/03/2005 -
Vigie de Port-Louis : les hommes cèdent la place aux caméras
8 janvier 2007, par AdminLa surveillance visuelle qu’effectuaient les hommes de la vigie n’existera plus. « En été, des centaines de bateaux passent devant Port-Louis. On ne pourra pas remplacer le regard de l’homme par une caméra. » « On perd peut-être un peu en fiabilité, » argumente JP Le Quéré.
Le Télégramme 08/01/2007