Accueil > Environnement > Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels
Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels
mardi 23 janvier 2007, par
Interdiction de circuler en dehors des voies réservées à la circulation publique
Par arrêt en date du 10 janvier 2007, le Conseil d’Etat a validé la circulaire du 6 septembre 2005, relative aux règles imposables aux utilisateurs de véhicules terrestres à moteur dans les espaces naturels.
En effet, le CODEVER (Collectif pour la défense des loisirs verts), la fédération française de motocyclisme et la fédération française de 4X4, avaient demandé à la Haute juridiction d’annuler ce texte, estimant qu’il allait trop loin et imposait des interdictions non prévues par la loi du 3 janvier 1991.
Or, le Conseil d’Etat a uniquement annulé l’annexe 1 de cette circulaire, en raison de son imprécision vis-à-vis du code de la route.
En effet, l’annexe 1 de la circulaire ne mentionnait pas que le permis B1 n’était requis que pour les quadricycles lourds à moteur et non pour l’ensemble des quads.
Le Conseil d’Etat a précisé que cette circulaire ne portait pas atteinte à la liberté d’aller et venir et qu’elle ne faisait que rappeler les dispositions législatives applicables en matière de circulation des véhicules terrestres à moteur dans des espaces naturels :interdiction de circuler en dehors des voies réservées à la circulation publique, interdiction de circuler sur les terrains d’autrui même en l’absence de signalisation, etc.
Communiqué FNE
Commentaires
1. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, 24 janvier 2007, 07:00
Ben en voila enfin une bonne décision !
on sera peut-être un peu moins pollué (par le bruit, l’air, mais aussi l’oeil) quand on part se promener au calme...
Erell P
1. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-24T09:11:10Z">24 janvier 2007, 10:11
je suis etonné erell tu gueule beaucoup en ce moment... tu et de mauvaise humeur ? ^^ Gael
2. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-24T10:22:42Z">24 janvier 2007, 11:22, par Admin
Faudrait-il encore se donner les moyens de la faire appliquer !
Mais c’est difficile quand on laisse officiellement ouvert un chemin (près de Kervédan) pour que les chasseurs puisssent l’utiliser......
C’est vrai que dans certains endroits, on préfèrerait rencontrer l’agent municipal :-))
AM
3. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-24T12:37:03Z">24 janvier 2007, 13:37
ben je ne crie pas. Cette décision me ravie au contraire. non je ne suis pas de mauvaise humeur je donne simplement mon point de vue. :)
4. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-25T19:03:33Z">25 janvier 2007, 20:03
moi pas comprendre, Anita ?
quel rapport entre l’arrêt du conseil d’état, et les chasseurs de Groix ?
vous, sans doute aussi mauvaise humeur ??
plus sèrieusement,
toujours plus de restrictions, mais cela ne m’etonne pas que ce soit un communiqué
de FNE ( france nature environnement) extremiste d’une certaine eScRologie, voila une bonne décision à quelques jours des élections, les vers vont être contents, pourtant quant ils viennent à Groix, ils amènent leurs voitures !!
dans la même rubrique :
mr COCHET ( élu vert de la mairie de Paris) a été pris par les journalistes du Canard Enchainé, descendant son vélo du coffre de sa voiture à quelques mètres de la mairie de Paris...
"faites ce que l’on vous dit, pas ce que nous faisons"
à méditer, olive taxi (chasseur, pêcheur, pollueur, électeur)
5. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-26T01:27:45Z">26 janvier 2007, 02:27, par Admin
Cher Olivier
Tu devrais venir de temps en temps assister aux réunions du Conseil Municipal. Tu pourrais y entendre, comme quelques citoyens intéressés par la vie de leur commune, les échanges autour de la préservation de leur environnement dégradé et comment la préoccupation de certains élus tourne plus autour de leurs intérêts privés que de ceux de leur communauté de vie et de l’avenir de leurs descendants (pour peu qu’ils aient encore des descendants sur l’île...)
et là, tu comprendrais mon allusion aux dérogations concédées à certains chasseurs....
mais s’il n’y avait que celles-là :-((
AM
6. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-26T07:01:37Z">26 janvier 2007, 08:01
je suis bien d’accord avec vous sur la qualité de notre cadre de vie, sinon pourquoi serai je venu à Groix avec mes enfants, ce que je trouve insuportable ce sont toutes ces interdictions,
vous ne m’avait jamais rencontré sur un engin à moteur dans un chemin de Groix ? mais ces empêcheurs de tourner en rond sont des extrémistes, pétitionneurs et procéduriers.
ils sont contre :
les engins motorisés, la chasse,la pêche,la tauromachie, l’élevage en batterie,la production de foie gras, les fromages au lait cru, les cloches qui sonnent, le coq qui chante, la tondeuse du voisin, les raves, et un jour viendra les joueurs de jumbee( pas sur de l’ortographe, mais c’est un clin d’oeil pour Erel) liste à compléter....
par contre le bruit de l’argent sonnant et trébuchant qui tombe dans leurs caisses, à grand coup de subventions sur l’argent public bizarrement celui là ils ne l’entendent pas, et cela sans aucune obligation de résultats. voila je m’énérve ?./§% !!!! olive
7. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-26T10:45:55Z">26 janvier 2007, 11:45, par jplsk8 dit jplsk16/2 dit jplsk88/11
en quoi un quad ou une moto de trial constitue t il une pollution visuelle ?
cela ne faispas plus de degats sur les sentiers qu un cheval et cela ne laisse pas des chapelets
de merde sur le bitume.
jplsk8
8. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-26T11:32:29Z">26 janvier 2007, 12:32
tu as entierement raison jplsk et je rajouterais, pourquoi faire des enjins de cross si on ne peut pas s’en servir sur la côte, c’est la ou on prend le plus de plaisir. moi je suis fan de motos, et qu’est ce que j’aimais faire le tour de l’île par les sentiers côtier avec ma bécane et m’arrêter au camp des romains pour prendre quelques boss.
G LE DREF
9. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-26T11:58:25Z">26 janvier 2007, 12:58, par jplsk8 dit jplsk16/2 dit jplsk88/11
ouais et je pense que creer un terrain de cross et trial pourait etre un bon truc avec des petites becanes et un crcuit pour les momes, ce truc me demange depuis quelques années alors qui sait cela verra peu etre le jour un de ces quatres.
jplsk8
10. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-26T12:59:49Z">26 janvier 2007, 13:59
j’ai un pote qui a un terrain non constructible,et un moment on voulais se faire un petit circuit,mais ca n’a jamais été plus loin...mais ce serait un super ideée de faire une piste de cross,maintenant de la a trouver quelqu’un qui se lance dans le projet,(peut être votre sponsor qui est un fan de bécane) il faudrait peut être lui en toucher deu mots.
je te souhaite bon courage si un jours tu te lance dans ce projet et tu peut être sur que je te donnerais un coup de mains.
G LE DREF
11. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-26T14:15:21Z">26 janvier 2007, 15:15, par steph
En effet je fais partie des dirigeants d’un club d’enduro et de motos cross sur le continent ( en campagne Brandivy 4X4 BREIZ IZEL ) nous ne roulons que sur des terrains privés sur les quels nous avons tracé nos circuits de quad, motos cross, moto enduro, et 4x4.
Ce club existe depuis 8 ans, et nous n’avons jamais rencontré de problèmes quelqu’ils soient avec la population, nous respectons les heures imposées par la mairie de Brandivy avec laquelle nous entretenons de bonnes relations.
Un tel projet sur Groix serait il envisageable ??
Je pense qu’il y a suffisament de terrains non exploités, et à l’écart des habitations pour l’aménagement d’un circuit sur lequel jeunes et moins jeunes pourraient évoluer.
Je me ferait un plaisir d’initier les plus jeunes.
Je pense être le sponsor cité.Steph
12. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-26T15:41:58Z">26 janvier 2007, 16:41
oui stephane c’est de toi que je parlais, un tel projet demande un dossier en béton,si toi et d’autre personnes serait motivé a l’idée de monter un tel projet,je serait le premier a vous aider même a distance,car je ne vie plus a groix.tiens moi au courant.
G LE DREF
13. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-26T16:07:58Z">26 janvier 2007, 17:07
je ne suis pas la ERELL que tu crois.
je suis ERELL POLLIER pas ERELL LE DREF.
je ne joue pas de jumbe meme si je trouve ça plutot sympa.
14. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-26T16:10:42Z">26 janvier 2007, 17:10
et pourquoi pas un golf pendant que vous y etes ?
pour ce genre de terrain il y en a pres de lorient ça suffit bien.
Erell P
15. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-26T16:15:05Z">26 janvier 2007, 17:15
et moi serieusement je serais la premiere a vous mettre des batons dans les roues.
il n’y a pas assez de place sur l’ile pour monter un tel projet a moins de s’installer sur des terrains inconstructibles qui sont des espaces protégés et pour la plupart près de la cote.
Franchement je suis totalement contre.
Par contre je ne suis pas contre la chasse ni la peche ni meme l’industrialisation si toutes les normes sont respectées. (petit clin d’oeil a Olive)
16. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-26T16:26:28Z">26 janvier 2007, 17:26, par VB
et oui..Un monde idéal sans chevaux,sans animaux sauvages , sans oiseaux piailleurs où l on peut admirer sans "frein" l’esthétique d’une carène rutilante pétaradant fièrement et diffusant un parfum d’échappement subtil ...Un vrai bonheur..
VB
17. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-26T16:28:18Z">26 janvier 2007, 17:28, par jp le tare
et moi serieusement je serais la premiere a vous mettre des batons dans les roues
signe deja tes messages avant de penser au baton :) :) :)
jplsk8
18. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-26T17:04:12Z">26 janvier 2007, 18:04
Réponse au message de 17 h 28
Les batons sont utilisés pour la pratique de certains Arts martiaux
A. Y.
19. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-26T17:13:16Z">26 janvier 2007, 18:13
il faut arrêter d’être bloquer sur tout,vous avez tous un sérieux problème les gens,on ne peut plus rien faire sans que cela vous gêne, je ne vois pas en quoi un terrain de cross vous génerais sur l’île,comme la dit steph plus haut la ou lui a son club cela ne gêne personnes et tout ce passe bien,si tout es fait en respectant une chartre établie par la mairie et les riverains ainsi qu’en préservant la nature je ne vois pas ou est le problème.
d’ailleur expliquer moi en quoi cela va vous gêner ?
ou vous avez vu qu’il n’y avait pas assez de place,il y en a partout de la place,ce ne seras pas fait sur la côte sauvage soyer un peu logique.
et je tiens a vous rapeller que ce n’est même pas un projet,ceci est juste le fruit d’une discussion entre passionné.
G LE DREF
20. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-26T18:24:23Z">26 janvier 2007, 19:24
un oubli de ma part desolée je ne me cache pas. Erell P
21. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-26T18:28:16Z">26 janvier 2007, 19:28
j’ai bien compris et j’espère que cela ne restera qu’une discussion.
Ps : une charte ça n’existe pas si le terrain n’est pas constructible, dans ce cas il ne peut pas y avoir d’installation, sauf pour l’équipement agricole.
Sur un terrain constructible il n’y pas de pb, enfin normalement...
Erell P
22. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-26T19:31:50Z">26 janvier 2007, 20:31, par jp lemollha
et pourquoi pas un golf pendant que vous y etes ? pour ce genre de terrain il y en a pres de lorient ça suffit bien. Erell P
j aime bien le" ca suffit bien."........dans ton ecole de ta ville ou y pas d enfant dans les rue et toi qui ne parles parce que tu sais, y a pas le mot humilite dans ton dico ?
je vois pas le rapport entre le sport mecanique et le golf, mais meme si je n’ aime pas le golf cela ne me derangerait en rien que certains le pratiquent,je prefere voir un terain de golf entetenu qui genererait des emplois et des retombees economique plutot qu un terrain à l abandon.
tout se discute, y a des pour, y a des contres.............apres intervient la democratie :) :) :)
jplsk8
23. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-26T19:50:50Z">26 janvier 2007, 20:50
erell franchement qu’est ce que ca peut te faire que ca reste une discussion ou que ca devienne un projet,arrêter d’éssayer de tout interdire.
G LE DREF
24. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-26T19:55:08Z">26 janvier 2007, 20:55
j’oubliais un terrain de cross ce n’est que des bosses de terre pourquoi tu me parle d’instalation, on ta pas parler d’un circuit bitumé !!!!!!!!
25. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-26T21:18:14Z">26 janvier 2007, 22:18
je suis très humble, et je ne vous prends pas de haut mais a partir du moment où on ne va pas dans votre sens on est des tyrans.
je parle d’installation car en droit, un terrain de cross est un terrain où il n’y a pas de construction certes, mais le terrain est aménagé, par exemple avec des butes de terres d’une certaine hauteur, ce qui signifie : installation, ce n’est pas une question de bitume. Je suis désolée d’etre un peu trop théorique mais je répond a la question. Et n’oublez pas que l’île n’a plus beaucoup de terrains constructibles.
J’ai regardé le PLU (plan local d’urbanisme) avant hier et j’ai remarqué que les terrains constructibles qu’il reste sont très près des villages ce sui concrètement risquerait de poser problème pour un éventuel terrain de cross.
Erell
26. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-27T06:49:23Z">27 janvier 2007, 07:49, par Admin
Extratourisme
Dans l’espace il existe un monde surnaturel ou les Teuf-teufs vivent en
harmonie avec les elements déchainés, ils peuvent s’abreuver aux sources
d’essence pure et limpide, des oceans de metal liquide leur donnent les
éléments nutritif nécéssaires à leur croissance et développement...nickel,
chrome, titane...etc. En total symbiose, la végetation polyethylènique
leur apporte les constituants externes de leur carapace et leur
pigmentation particuliere propre à chaque espece de Teuf-teuf, on note en
effet une certaine "biodiversité" certainement du au type d’alimentation
. Une petite ombre au tableau cependant, comme vous pouvez le contatez sur
la photo en debut de cet article, où vous avez un tres beau specimen de
"Teuf-teuf des sables", ceux -ci font l’objet de capture et de tentative
de domestication par des methodes de domptage particulierement rude de la
part des Extrateufteufs, reconnaisables à leur forme de tete dite du :
"casque-en-tergal" . Nous ne nous devons néanmoins d’intervenir dans ce
monde à l’écologie si particuliere.
Foudebassan
(Ps : merci à JLB notre grand reporter de l’extrème-confin des univers
pour cette photo)
27. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-27T06:54:53Z">27 janvier 2007, 07:54, par Admin
et quand on demande simplement l’application des lois sans passe-droit de copinage, on est des ayatollahs :-((
AM
28. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-27T08:24:42Z">27 janvier 2007, 09:24
perso , si je vais me balader c’est pas pour tomber sur le flic municipal... ^^
Gael
29. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-27T12:10:33Z">27 janvier 2007, 13:10, par Admin
Perso, ça ne me gêne pas. La seule différence entre te rencontrer et le rencontrer est qu’à toi je ferai la bise :-))
A propos de rencontres sur les chemins côtiers (exclusivement réservés aux piétons, je le rappelle) :
Un couple de Groisillons se promène sur un chemin côtier rendu plus dangereux par la proximité de la falaise qui se creuse.
Un cycliste se présente et tente de forcer le passage étroit au risque de pousser la Groisillonne (deux grand-pères deux grand-mères au cimetière et résidant sur le caillou)
à la côte. Le marcheur s’insurge et voici la belle réponse :
– "C’est pas des touristes qui vont me donner des ordres. Je suis chez moi ici, je suis né à Groix et j’ai le droit de faire du vélo où je veux".
Précision (qui n’a rien à voir avec la loi qu’il devrait d’autant mieux connaître) ce cycliste a quitté Groix depuis des dizaines d’années....
AM
P. Scr. Si vous avez un Corse dans vos relations, dites-lui qu’il devrait peut-être se présenter aux prochaines municipales, il aurait ses chances.
30. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-27T12:11:28Z">27 janvier 2007, 13:11
Plutôt coquasse ...Gaël "ne veut pas pa tomber sur un flic municipal", mais il utilise deux chapeaux de gendarme dans sa signature. La rencontre de deux lui convient il mieux ?
A.Y.
31. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-27T12:14:28Z">27 janvier 2007, 13:14, par DLT
Merci, je n’aurais pas dit mieux. DLT (91)
32. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-27T12:21:24Z">27 janvier 2007, 13:21, par Admin
pas mieux que quoi ? Citer une phrase ou le début du commentaire à quoi l’on répond facilite la compréhension.
33. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-27T19:45:15Z">27 janvier 2007, 20:45
(pas mieux que quoi), ben moi je pense pareil que : j’aurais pas dit mieux !!!... parce qu’a défaut d’idées, mieux vaut penser comme les autres...rires,,...anonymes...
34. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-27T19:56:49Z">27 janvier 2007, 20:56, par Admin
Un modérateur bien décidé réussit le plus souvent à repérer la provenance des messages anonymes....
Et, pour les deux derniers, cela ne valait peut-être pas la peine de se cacher derrière son petit doigt :-)
AM
35. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-27T20:34:21Z">27 janvier 2007, 21:34
désolé, et je te prie de m’excuser, il n’empêche qu’un jour ou l’autre.....plus de musique
au fait, même les chevaux( une des plus belle conquête de l’homme) commence à déranger certain(e)s c’est pour dire !!!! intolérance quant tu nous tiens !!! olive
36. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-28T08:31:31Z">28 janvier 2007, 09:31
je suis d’accord qu’on a tendance à tout interdire, comme le tabac par exemple et bientot il n’y aura plus d’alcool dans les bars non plus, lol.
mais certaines fois des restrictions sont nécessaires, ne serait-ce que pour sauvegarder l’environnement. Je sais qu’on nous bassine tous les jours avec les économies d’énergie ect... mais il ne faut pas oublié que sans la nature on ne serait pas grand chose c’est important de ne pas la détruire.
37. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-28T12:29:27Z">28 janvier 2007, 13:29, par jp lemollha
mais certaines fois des restrictions sont nécessaires, ne serait-ce que pour sauvegarder l’environnement.
quel rapport avec le tabac et l acool ?
jplsk8
38. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-29T10:35:47Z">29 janvier 2007, 11:35
La restriction du tabac dans les lieux publics c’est une histoire de santé,les fumeurs passifs sont bien souvent les premiers touchés par le cancer(restriction oblige et c’est tout naturelle).
Je préfère qu’on m’interdise de fumer que de faire du quad ou de la moto,c’est moin dangeureux sur du long terme et a part déranger les voisins à cause du bruit ce n’est nocif pour personne..Une grande fumeuse
39. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-01-29T11:43:23Z">29 janvier 2007, 12:43, par Admin
C’est bien de s’identifier quand on met un gentil commentaire mais ce serait mieux de le faire aussi quand le sujet est polémique :-)
Le quad et la moto peuvent rendre malades de stress les voisins mais dans la position de la FNE il est question de protection de l’environnement.
Il n’est que de voir certains coins de Groix dégradés par les véhicules à moteurs pour comprendre que les amoureux de l’Ile ne souhaitent pas en rajouter....
AM
40. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-02-02T01:02:02Z">2 février 2007, 02:02
Le sens a une envergure, je n’ai pas toujours celle d’un delta-plane mais pour autant si je me cache derriere ma plume ce n’est pas que pour faire diverse version.
Fou..
41. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-02-08T12:57:03Z">8 février 2007, 13:57
tout est un peu montré du doigt et parfois avec beaucoup d’exagération. tout vous dérange le bruit les voitures ... est ce que vous au moins à travers ces beaux discours idéo vous faites les activités de votre vie courante sans utiliser le moindre véhicule. de tout temps il y a eu des jeunes faisant de la moto cross ce n’est pas un fait nouveau ...je crois que soit vous devrier créer un espace pour cela mais ou sera le charme de cet esprit de liberté.. a groix il y a surement d’autre choses plus préoccupante ne croyez vous pas ?????
M.A
2. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, 7 février 2007, 13:47, par Admin
08/01/07 Des célèbres dunes Normandes saccagées par des adeptes du quad ! Le maire de Biville (Manche) a déposé plainte mardi dernier contre cinq possesseurs de quad interpellés le week-end dernier dans le massif dunaire qu’ils venaient d’abîmer avec leur engin. Il faudra par endroit plusieurs années pour reconstituer la flore, dit le maire de cette commune du littoral de la côte ouest du Cotentin, du célèbre massif dunaire unique en Europe. Sur ce massif de 700 hectares qui s’étend sur huit kilomètres entre le Cap de Flamanville et le Nez de Jobourg, les cinq adeptes de quad (sorte de moto tout-terrains à quatre roues) ont laissé des ornières et des traces de pneus sur le tapis dunaire et ont également détruit une partie de la flore.
http://www.lesprit-nature.
1. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-02-07T18:47:35Z">7 février 2007, 19:47
C’est vrai que c’est malheureux mais si un terrain de cross avait été à leur disposition peut être que cela ne serait pas arrivé.AR
2. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-02-08T01:38:12Z">8 février 2007, 02:38, par Admin
Chacun sait que l’attrait de la chose défendue est irrésistible donc, terrain de cross ou pas, certains continueront à préférer les dunes ; de la même façon qu’un môme trafiquera sa mob même s’il sait que c’est illégal.
AM
3. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-02-08T19:57:57Z">8 février 2007, 20:57
braver l’interdit... pour une infime minorité cela sera toujours le cas, mais pour les autres les vrais il faut aménager des espaces. Pourquoi, par exemple, avoir interdit l’enduro du touquet ? que l’on ne nous parle pas à cet endroit de cordon dunaire détruit, le parcours était le même depuis des années. Une fois de plus les ANTIS ont frappé !!!!! olive
4. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-02-09T02:03:06Z">9 février 2007, 03:03, par Admin
Les dunes protègent en effet une zone littorale sensible, menacée à la fois par l’érosion régressive et par la montée des fréquentations récréatives. Or, pendant l’enduro, le passage incessant d’un millier de motos et le piétinement incontrôlé de la foule contribuent à détruire la végétation qui stabilise les dunes, ce qui réactive la déflation éolienne. D’ailleurs, du fait de leur biodiversité floristique et faunistique, les dunes de la Côte d’Opale ont été reconnues précocement comme des espaces fragiles et remarquables. Dix-huit espèces végétales y sont protégées, dont quatre au niveau national (Liparis de Loesel, Pyrole des sables, Pensées des dunes, Saules des dunes) et quatorze au niveau régional. Les dunes ont été classées au titre de la loi littoral de 1986 en quatre zones naturelles d’intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF). Elles sont en outre identifiées comme un site naturel d’importance communautaire, au titre de la législation européenne.
http://mappemonde.mgm.fr/
5. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-02-09T09:13:37Z">9 février 2007, 10:13, par jp lemollha
et c est l erosion des tes neuronnes qu a bouffe ta signature ?
jplsk8
6. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, title="2007-02-09T09:28:41Z">9 février 2007, 10:28
les cons ça ose tout,cest même à cà qu’on les reconnaît
3. Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels, 9 février 2007, 10:36
Ce qu’il faudrait avant tout ,c’est interdire la connerie humaine ,mais il ne resterait plus personne .Si on se contentait de bon sens et d’un minimum de respect ,peut-être y arriverait-on .Qui sait ?