Accueil > Environnement > Une marée noire à la barre
Une marée noire à la barre
samedi 10 février 2007, par
70 parties civiles, une centaine d’avocats, 14 interprètes et 15 personnes ou sociétés mises en examen pour /« pollution maritime » /et /« mise en danger de la vie d’autrui ». On pourrait le sous-titrer « haro sur Total..
Sylvie BRIET Libération 10/02/2007
Desmarest, Total à côté de la plaque
Si sa santé financière est quasi insolente (première capitalisation boursière de la zone euro), Total figure à la dernière place du classement Ipsos des 30 grandes entreprises en termes d’image. Thierry Desmarest a tout de même retenu la leçon.
Alexandra SCHWARTZBROD Libération 10/02/2007
Des vies marquées par la catastrophe : D. Voynet :
L’ Erika n’est pas un bon souvenir pour DVoynet, à cause d’une phrase lâchée sur place : « Je ne suis pas sûre qu’il s’agisse d’une catastrophe écologique. Ça a été un tournant dans mon activité ministérielle, c’est évident. J’ai fait une erreur de communication. »
Par Pierre-Henri ALLAIN, Sylvie BRIET, Nicolas de la CASINIERE, Laure NOUALHAT Libération 10/02/2007
Rustines
Depuis l’ Erika , le commerce mondial, notamment celui des hydrocarbures, a connu une croissance encore jamais vue, et le risque croît avec elle. Jamais autant de navires aussi lourdement chargés n’ont emprunté autant de voies de navigation proches de la saturation.
Gérard DUPUY Libération 10/02/2007
Un fioul cancérigène ?
Les travaux d’A. Pfohl-Leszkowicz, publiés dans la revue Environmental Toxicology and Pharmacology, mettent en évidence des signes d’altération génétique de cellules humaines cultivées in vitro en contact avec des échantillons de la cargaison du navire.
Corinne BENSIMON Libération 10/02/2007
« Les vagues aidant, l’"Erika" était à vingt mètres au-dessus de nous »
H. Hamon : « On a suivi par radio la récupération des hommes par hélicoptère, on entendait les cris, ils étaient hystériques, d’autant que l’appareil a eu une panne de treuil. Un plongeur a été déposé sur l’ Erika, il a pris le contrôle du bateau, et les 23 hommes ont été sauvés. »
Alexandra SCHWARTZBROD Libération 10/02/2007
Des bénévoles oubliés
Les bénévoles qui ont travaillé sur la marée noire due au naufrage de l’ Erika s’estiment oubliés dans ce procès et appellent à un rassemblement lundi à 13 heures devant le Palais de justice de Paris.
Libération 10/02/2007
L’UE contre les bateaux poubelles
Depuis la catastrophe de l’ Erika, l’Union européenne a pris des mesures contre les bateaux poubelles.
Depuis 2003, aucun pétrolier à simple coque et transportant des pétroles lourds ne peut entrer ou sortir des ports de l’union européenne. Enfin, des sanctionssont prévues contre les auteurs de pollution maritime : tous les acteurs de la chaîne seront punissables.
Par Sylvie BRIET Libération 10/02/2007
Fioul cancérigène : la polémique
Total assure que la cargaison de l’Erika était uniquement composée de fioul nº 2, en contradiction avec celle effectuée par le laboratoire privé Analytica, qui assimile tout ou partie de la cargaison de l’Erika à un déchet toxique (présence d’un additif chloré).
Michel Le Hébel Le Télégramme 10/02/2007
Erika : les traces de fioul sont effacées, pas la colère
Certains ont des réactions cutanées, sous forme de plaques ou de boutons. Les élus étaient très perplexes. Ils ont eu des rencontres avec un responsable de Total. Je peux vous assurer que c’était chaud » Devant ce flou, « on a commencé à éviter de prendre les bénévoles ».
Philippe GILBERT. Ouest France 10/02/2007
Fortement touchée, la nature a vite repris le dessus
Au lendemain du naufrage de l’/Erika/, le ministère de l’Environnement a mis en place un programme de suivi écologique et écotoxicologique. Trente projets scientifiques ont été financés, à hauteur de 4,6 millions d’euros.
Sébastien PANOU.Ouest France 10/02/2007