Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > Une ancre historique exposée à Port-Tudy

Une ancre historique exposée à Port-Tudy

samedi 3 juin 2006, par AM

« C’est une pièce unique qui équipait les vaisseaux du Roi, type 74 canons », Ouest-France 12/05/2006

L’article est très discret sur le travail effectué par S. Baron sur cette ancre historique.
On s’en rend mieux compte en regardant ces photos.
(et ça ne se manipule pas comme une ancre de canot.... )

Commentaires

  • Le point d’exlamation sur le panneau de la 1er photo me convient tres bien !

    Stef

  • Je n’ai eu que tres peu d’elements techniques pour la remise en place de ce jas, notament sur les sections metalliques utilisées pour le cerclage, j’ai du composer en proportion et definir le plus opportun suivant l’urgence et le budget défini.
    La premiere intervention à consisté à réajuster les deux pieces du jas, le bois ayant travaillé. les extrémitées jointes, j’avais cinq centimetres d’espace à l’ alesage de tete de verge ( c’est ainsi que je la nomme ), ensuite former les cerclages en acier 80/10 mm en elément coupé/soudé (n’ayant pas de forge adapté) réenmanché en force et un chevillage en rond d’acier de 25 mm car meme si cet ancre ne sert plus à tenir un 70 canons, un minimum de solidité au transport etait necessaire. J’ai terminé par un callage de la verge par des coins en hetre.

    J’ai pu glaner quelques informations techniques aupres d’amis compagnons chaudronnier, forgerons et autres charpentiers mais pas assez précises pour coller à une réalitée de construction telle qu’à l’époque, et vu les proportions de l’objet je me suis senti assez humble et admiratif du travail des artisans de cette époque et de leurs conditions......

    Stephane .