Retrouvez la suite de l’actualité de Groix sur le blog d’Anita ! :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES

Un livre… une île, l’histoire

samedi 26 avril 2008

Ce projet de lecture sur l’île de Groix est inspiré du prix décerné à un premier roman par l’association « Un livre au village » de La Cadière d’Azur.

Nous avons eu connaissance de ce prix par un de nos compatriotes insulaires, Éric Pelsy, dont le roman « L’Été de Rico » a été sélectionné en 2004.

Nous avons été séduits par l’ambition de La Cadière d’Azur de promouvoir la lecture au sein d’un village, toutes classes sociales et toutes générations confondues. En effet, le principe de cette association est de faire décerner le prix par les habitants du village réunis en jury populaire très large.

Un collectif de onze personnes s’est constitué pour sélectionner le thème, comprenant :
Anne-Marie Esterlin
Jacques Leclercq
Evelyne Le Dref
Jeannick Le Duc
Noyale Le Moulac
Martine Netter
Claudine Panciroli
Catherine Riand
Gaëtane de Roquefeuil
Florence Serre
Mylène Stéphant

Notre comité de lecture a retenu quatre ouvrages parmi les seize présélectionnés.

Les Editions Fayard pour Frères jurés n’ont pas répondu favorablement à notre demande. C’est pourquoi trois livres seulement sont en circulation sur les quatre que nous avions retenus.

- Le moindre des mondes (Rivages)
- Je m’appelle Isbjorg, je suis lion (Presses universitaires de Caen)
- Tête en miettes (Cavalier bleu)

Les trois romans sélectionnés doivent être lus rapidement car la période de lecture se termine fin juin. Il est donc souhaitable de les rapporter au bout d’une dizaine de jours, quinze au maximum.

Le coup de cœur des lecteurs de l’île sera décerné cette année le 14 juillet, lors de l’avant-première du Festival du film insulaire sur le site de Port-Lay. Ce coup de cœur est destiné à faire connaître et à partager la littérature islandaise. Les trois ouvrages cités ci-dessus seront présentés à la librairie du festival et nous avons prévu de promouvoir le livre primé (affiches, presse, site internet…).

Bien sûr, ce prix sera renouvelé en 2009, avec un autre thème.

Commentaires

Cliquez ici pour rejoindre le blog