Accueil > Politique > Tous Ensemble À Gauche - programme

Tous Ensemble À Gauche - programme

lundi 20 mai 2002

Tous Ensemble À Gauche
existe depuis les élections régionales de mars 1998
Notre plate forme commune était la suivante :
pour la défense des services publics :
pour inverser la logique actuelle de suppression des services publics notamment en zone rurale.
maintien et développement de l’enseignement public, des bureaux de poste, des hôpitaux de proximité, des petites gares.

ouverture d’un débat sur le redéploiement universitaire dans l’ensemble de la région.

rééquilibrage des subventions en faveur des transports collectifs, extension des dessertes régionales et augmentation du financement des trains express régionaux.

diversification des arsenaux vers des activités non-militaires (Brest, Lorient).

pour une autre politique de l’eau : définition d’une politique globale de l’eau rompant avec le cycle infernal pollution-hausse des prix.

retour aux collectivités locales de la maîtrise de la gestion et du prix de l’eau, subordination de tout investissement à une modélisation scientifique permettant de juger de l’impact des prélèvements et des rejets.

pour une agriculture d’avenir : voter seulement pour des aides et des plans d’orientation bénéficiant à des agriculteurs désireux de rompre avec le modèle productiviste et signataires d’une charte négociée avec les organisations de consommateurs, les mouvements de défense de l’environnement et l’ensemble des syndicats agricoles.

pour un nouveau développement de la pêche et du transport maritime : Soutien aux plans de rénovation assurant la protection de la ressource et de la mer, la sécurité des marins, la qualité des produits. Optimisation des immenses possibilités de la Bretagne pour les échanges maritimes à travers le monde (cabotage, complémentarité mer-fer…)

pour des énergies propres et renouvelables : la nécessaire sortie du nucléaire exige de favoriser la recherche et la production d’énergie à partir des ressources naturelles et renouvelables.

pour la promotion de l’identité bretonne : prendre en charge la sauvegarde et le renouveau de la culture bretonne sous toutes ses formes et dans tous les secteurs de l’éducation, de l’information (radio et télévision) et des loisirs. Intervenir pour faire adopter la Charte du Conseil de l’Europe concernant les langues minoritaires.

Dans ce texte de mars 1998 nos élus s’engageaient "à ne pas cumuler deux mandats et à ne pas solliciter plus de deux fois les voix des électeurs, à ouvrir aux citoyens les dossiers avant toute décision, à assurer le contrôle public de toutes les subventions, à rendre compte de leur mandat au moins tous les six mois et à publier régulièrement les résultats de leur travail."