Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > Saint Gunthiern : premier prix du concours.

Saint Gunthiern : premier prix du concours.

dimanche 27 février 2005, par AM

Notre ami Jean Picart, du bureau de l’association Saint Gunthiern, a constitué un dossier afin de soumettre la candidature de son association au concours organisé par le Crédit Agricole.

Il faut croire que le dossier et les travaux de "Saint Gunthiern" ont été appréciés à leur juste valeur car un chèque de 500 euros, montant du premier prix, a été remis hier à Françoise Prévost, l’efficace présidente de l’association.

Les courageux bénévoles entretiennent respectueusement (finie l’ère du ciment à gogo) tous les mercredis les lavoirs et les fontaines de l’île, très certainement la partie de notre patrimoine qui attire le plus de visiteurs. Qui ne s’est pas assis près du lavoir de Fontenar en pensant aux générations de femmes venues laver leur linge en admirant furtivement ce site extraordinaire ? Enfant, j’y ai souvent accompagné ma tante Yvonne et suis toujours profondément émue par cet endroit.

Une autre pensée squatte malheureusement l’esprit dans ces heureux moments : comment a-t-on pu laisser sans sanction les vols de ses magnifiques pierres plates qui se retrouvent maintenant dans des maisons restaurées ?
Les citoyens peuvent remercier ces bénévoles, acteurs discrets de la vie groisillonne, tout ce travail fourni n’est pas à prendre en charge par le budget communal et donc par nos impôts.

Gageons que les 500 euros permettront de remettre en état une des fontaines les plus nécessiteuses.

Commentaires

  • Les vols de pierres continuent bon train

    certain(e)s n’hésitent pas à remplir leur coffre de pierres qu’ils (elles) stockent sur leur terrain avant de remonter un pseudo-mur en pierres sèches bétonnées

    elles ne disparaissent pas seulement des lavoirs et fontaines, il y a longtemps qu’il n’y en aurait plus

    la municipalité a réouvert des chemins (excellente initiative) qui ont remis à jour des murets et les pillards s’en donnent à coeur-joie

    J Picart, un Laveur de lavoirs

    • je suis laveur de lavoir amateur,
      j’ai une maison près du lavoir de locmaria et l’été on le nettoie.
      On a pris la relève des femmes du village.

      Question :
      Comment contribuer à l’association st gunthiern pour l’entretien de ce lavoir qui se dégrade petit à petit ?

      un touriste angevin

    • J’ai, comme beaucoup d’assistants aux réunions du Conseil Municipal, entendu que nous bénéficions des services d’un agent municipal de catégorie supérieure. Des tournées dans l’île ne feraient-elles pas partie de ses attributions ?
      Mais peut-être le fait-on croûler sous de la paperasserie, ce qui ne lui laisse pas le temps d’effectuer son travail réglementaire ?? (j’ai ainsi ouï dire que lors de la réunion de février 2004 du CA de l’Office de Tourisme, il a été annoncé que Pierre Rousselet -c’est bien lui l’agent municipal ??- établissait un fond de carte de l’île.)
      Entre des gendarmes qui ne peuvent sortir la nuit quand il ya des bandes bruyantes (""ils ne sont que deux et ne peuvent affronter des hordes"") et l’agent municipal qui n’a plus le temps de patrouiller, les
      voleurs de pierres et autres délinquants peuvent s’en donner à coeur joie :((

      AM

    • merci frère laveur Angevin,

      d’accorder de votre temps libre à l’un de nos lavoirs

      nous aimerions que les Groisillons ne laissent pas aux Groisîliens la seule résponsabilité de la sauvegarde de leur patrimoine et qu’ils nous rejoignent dans notre association

      Françoise Prévost, notre Présidente, sera heureuse de vous donner tous les renseignements que vous attendez

      appelez-la au 02 97 86 58 58

      j. Picart

    • j’ai même entendu dire que c’était lui, l’agent municipal, qui devait remplacer Yan aux commandes du PC muninipal (PC = ordinateur municipal)
      si celui-ci était contraint de nous quitter
      surveillance électonique en vue : radars, chausse-trappes, toxicotests, pièges à loup informatisés ?

      on voit bien que les rumeurs à Groix sont toujours ce qu’elles seront

      jp