Accueil > SOCIÉTÉ > Rotation de la « Talhouant » : communiqué de Pen Er Vro

Rotation de la « Talhouant » : communiqué de Pen Er Vro

mercredi 25 juillet 2007, par Admin

Association des Usagers des Transports à Groix

Le communiqué de presse de Pen Er Vro en date du 17 juillet 2007 relatif à l’annulation de la rotation de la « Talhouant » semble avoir suscité des réactions et des rumeurs malsaines. Nous souhaitons à cette occasion faire une mise au point.

En premier lieu, contrairement à certaines interprétations, à aucun moment nous n’avons mis en cause le personnel navigant ou le personnel à terre. D’ailleurs comment en aurait-il pu être le cas puisque ces derniers ne sont pas responsables du choix d’armer un navire pas plus que de la communication de la société. Bien au contraire, ils assument un rôle bien peu confortable d’intermédiaire entre les usagers et les dirigeants de la MN.

La dernière phrase du communiqué qui expliquait que l’information de l’annulation n’était disponible que sur le panneau lumineux ou auprès du personnel de la MN « pour peu qu’on la demande » illustre tout simplement le fait que pour l’usager lambda qui n’a pas entendu le matin même l’information circuler ne pouvait être au courant sauf à se déplacer et à demander l’information à la gare maritime qui lui était donnée sans problème par le personnel présent.

Sur le fond, la question est claire. Peut-on accepter une interruption de service public entre 11h15 et 16h alors que d’autres solutions peuvent être trouvées ?

Le choix de la MN d’utiliser la Talhouant est purement basé sur la rentabilité, celle-ci ne « souhaitant pas transporter du vide » selon l’expression maintes fois employée lors de commissions diverses. Le service public ne peut se limiter à un nombre de rotations minimum mais plus largement sur une couverture quotidienne.

Par ailleurs, la MN évoquant « notre coup de colère » dans la presse n’a aucune leçon à nous donner en terme de colère qui, pour notre part, n’en n’était pas une mais la simple expression d’une forte exaspération des usagers, le départ de 13h30 de Groix étant très prisé de ces derniers et notamment des insulaires qui, n’en déplaise à la MN, ne réservent pas et c’est bien là leur droit. Droit d’autre part, qu’il est difficile d’exercer du fait de la destinée décorative donnée aux bornes de compostage des billets « open » à la gare maritime de Lorient.

Enfin, puisque la MN évoque « les dispositions contractuelles » qu’elle semble à l’occasion (re)découvrir et qui, disons-le, sont peu contraignantes ; nous aurons l’occasion avant la rentrée de dresser un bilan de 7 ans de délégation de « service public » entre, d’une part, la MN et, d’autre part, la collectivité en charge des transports maritimes avec les îles : Le Conseil Général du Morbihan.

Ceci étant clarifié, nous remercions les nombreuses personnes qui nous soutiennent dans notre démarche et soulignons que nous ne souhaitons pas continuer dans les échanges polémiques, terrain sur lequel certains auraient plaisir à nous voir tomber.

Pour cette raison, le présent communiqué ne sera pas diffusé dans la Presse Quotidienne Régionale mais adressé aux administrateurs du site « ile-de-groix.info » qui, s’ils le souhaitent, le feront paraître.

PEN ER VRO
penervro@aol.com

Commentaires