Accueil > SOCIÉTÉ > Le personnel qualifié manque sur l’île
Le personnel qualifié manque sur l’île
jeudi 8 mars 2007, par
Dans le cadre de la 3e édition de la semaine Ensemble pour l’emploi, des rencontres se sont déroulées lundi après-midi à la salle des fêtes, afin de permettre aux demandeurs de découvrir les opportunités sur l’île.
Ouest-France 08/03/2007
Commentaires
1. Le personnel qualifié manque sur l’île, 8 mars 2007, 23:21
En irlande ils ont le meme probleme c’est pour ca qu’ils embochent beaucoup d’etranger qualifies mais eux ils payent tres bien le personnel qualifier.peut etre un exemple a suivre pour motiver les travailleurs a rester.(je ne parle pas de groix mais de la France).
pti louis
1. Le personnel qualifié manque sur l’île, 8 mars 2007, 23:27
""je ne parle pas de groix""
Et pourquoi donc ? Tu ne veux pas dire que la moyenne des salaires par branche à Groix est inférieure par rapport au continent ?
AM
2. Le personnel qualifié manque sur l’île, 8 mars 2007, 23:57
excuse moi je me suis trompe je voulais ecrire :que de Groix et c’est vrai que c’est un reel probleme ,on ne travail pas pour la gloire !!!on travail pour avoir des tunes et pour pouvoir vivre et il faudra bien qu’ un jour que ca change .Il y a que une solution pour commencer c’est d’augmenter le smic ,et pas de 1% par ans alors que tout augmente de minimum 3 ou 4 % mais de le passer d’un coup a 1400 euros,les gens qui auront c’est 400 euros de plus vont pouvoir ce fair plaisir et faire marcher l’economie,donc voila je sais pas si c’est tres claire mais c’est ce que je pensse.
pti louis
3. Le personnel qualifié manque sur l’île, 9 mars 2007, 00:10
allez, un petit effort pti louis, monte le smic à 1500 euros : si je ne me trompe, il y a quatre candidats aux présidentielles qui le demandent :-)
Tu penses clairement mais hélas, la mode est à augmenter les gros patrons qui, eux, ne mettent pas un sou de plus dans l’économie : ils ne peuvent pas bouffer un kilo de caviar 20 fois par jour !
AM
4. Le personnel qualifié manque sur l’île, 10 mars 2007, 13:00
Pti Louis, que l’Irlande est belle, qu’il fait bon y vivre !! Oui mais à condition d’être 1) en bonne santé 2) très riche pour pouvoir s’y loger 3) parler ANGLAIS avec un accent irlandais.
1) €100 la visite chez l’Opthalmo pour un enfant, et pas remboursé. €80 pour un enfant chez un GENERALISTE, toujours pas remboursé, et cela bien sûr après avoir attendu si longtemps que j’ai vu des irlandais(es) venir se faire soigner en France. J’ai vu des personnes âgées mourir à Dublin avant d’avoir une rdv à l’hôpital, et j’en passe.
2) C’est bien d’être jeune et pargager une maison à 3, 4 voire 5 mais après quand on veut vivre ’seul’, oh que c’est cher mon beau pays. Les Irlandais on le plus de dettes immobilières de l’Europe et Bruxelles les rappelle à l’ordre, combien de gens on eu leurs maisons repises par les banques ces dernières années faute de pouvoir rembourser les prêts.
3) Malheureusement les irlandais ne sont pas aussi acueillants envers les étrangers qu’il y a 10 ans, surtout envers les travailleurs immigrés. Combien de fois j’entends dire ’rentre chez toi étranger’ et j’ai dit qu’il vaut mieux parler ANGLAIS, oui car mes chers compatriotes de Dublin ne comprennent même plus le Gaelique, et certains pensent que les gens qui parlent irlandais sont des étrangers !!!!
Je suis très contente d’habiter la France, elle n’est pas parfaite mais avec ou sans argent on peut se faire soigner et très bien.
Peut être que tu penses que je critique trop mon pays, mais je n’aime pas quand on ne dit pas tout. A quoi bon gagner ’beaucoup’ d’argent si cela n’est pas assez pour vivre !! Il vaut mieux dire toute la vérité.
Jenny
5. Le personnel qualifié manque sur l’île, 10 mars 2007, 21:20, par jp lemollha
constat amer mais franc,on peut gueuler contre tout et envers tout, et je suis pas le dernier à le faire,mais on est quand meme pas les plus mal lottis mine de rien.
jplsk8
6. Le personnel qualifié manque sur l’île, 11 mars 2007, 15:30
salut je le réécris parce que je crois que j’ai fait une mauvaise manipe hier.
Il est vrais que sur ces point la c’est pas le top on en a fait l’expérience il y a deux semaine,une copine a passer ces vacances a l’hosto ça a été une vrais galere.Je me suis renseigner pour une mutuelle çà coûte super chere,donc c’est claire il faut mieux être en bonne santé et qu’il ne t’arrive pas un pepin.Et il ne faut pas oublier qu’en France on a un des meilleure systeme de secu au monde mais faut voire le déficit qu’il y a ça ce compte en milliards d’euros .
comme tu dit ça le fait d’être en collocation et c’est même carrément pas chère et super sympa.apres pour les crédits c’est la faute des banques et du gouvernement qui incite un maximum les gens par tout les moyens, exemple a ma banque vu que je suis ici depuis plus de 5 mois je peut déjà en prendre un et il ne faut pas grand chose pour le faire j’ai jamais vu ça en france !!!
Puis pour l’intégration ,moi je n’est jamais eu de problème pour l’instant et je pense que les irlandais de tout les âges sont super sympa .mais après si il y a des problèmes avec certain travailleurs immigrés c’est qu’ils ne font pas d’effort pour apprendre la langue et il ne sorte pas pour rencontrer d’autre gens ils sont la juste pour travailler et c’est tout.
je pense que l’irlande a ces avantages et ces inconvénients mais je trouve lexperience super a tout les niveaux la langue, plein de nouveau potes etc....
PS:anita j’ai une petite annonce a passer on recherche un cuistot dans deux semaines dans le resto ou je bosse on a une chambre de libre aussi donc pour celui qui est intéresser qu’il laisse un message.je le contacterai .ou autrement celui qui connais un forum ou un site gratuit ça m’interesse .merci
pti louis
7. Le personnel qualifié manque sur l’île, 18 avril 2007, 18:34
."Et il ne faut pas oublier qu’en France on a un des meilleure systeme de secu au monde" .
Et pourquoi qu’aucun autre pays ne l’adopte s’il est si parfait ? Je crois qu’il faut se poser la question.
SB
8. Le personnel qualifié manque sur l’île, 19 avril 2007, 01:52
Peut-être parce que la France est (encore pour trois semaines) le pays où les droits sociaux étaient les mieux préservés. Rassurez-vous, cela ne va pas durer, on va s’aligner sur les autres
victimes de l’ultra-libéralisme. Nous ne serons plus les exceptions qui posent question.
AM