Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Politique > Législatives 2007

Rencontre avec Françoise Olivier-Coupeau

dimanche 18 mars 2007

La section groisillonne du Parti Socialiste avait invité la candidate PS à la députation à venir répondre aux questions des Groisillons concernant l’élection présidentielle et Ségolène Royale.

Avant le pot offert au Triskell, des questions affûtées ont été posées à la candidate sur les zones d’ombre qui gênent beaucoup d’électeurs.

************************************************

Jacky Breton, a demandé avec autant de fermeté qu’il s’affirme de gauche, que le 19 Mars redevienne officiellement la date commémorative de la fin des combats, au nom du groupe d’anciens combattants d’AFN "qui ont contribué au malheur algérien".

Il remercie ironiquement à ce sujet "Guy Mollet et les socialos".

Plusieurs questions ou commentaires traitaient de la baisse du pouvoir d’achat et des inégalités qui augmentent à grande vitesse dans notre pays.

Cathy du Triskell faisait remarquer qu’elle ne peut augmenter ses consommations malgré les fortes augmentations des prix d’achat parce que les "gens n’ont plus d’argent".

Françoise Coupeau raconte alors sa rencontre avec une vieille électrice
qui lui a dit "mon porte-monnaie ne me permet pas de voter à droite..."
Lucien Gourong parle de la nécessité d’établir pour toutes les îles le principe de continuité territoriale. Il n’est pas normal d’après lui que le coût de la vie soit si disproportionné à Groix.

Il a également souligné qu’il serait dangereux de sous-estimer
les conséquences de l’élection de Sarkozy qui, dit-il, lui rappelle Napoléon III.

Il a été demandé par une participante (ex-commerçante) que des mesures soient prises contre les différents contrats en intérim ou les CDD dont les entreprises font un usage éhonté.

J’ai, pour ma part, critiqué la proposition de Royale de porter le SMIC brut à 15OO euros seulement dans quatre ans. Il m’a été répondu qu’il n’est pas possible de faire plus

(NDLR : Le PS oublie facilement les 100 milliards de profits des entreprises du CAC 40, les 65 milliards de cadeaux aux entreprises, les 40 milliards de fraude aux impôts, les 40 des « niches » fiscales,
les 10 milliards de baisse d’impôts des plus riches depuis 2002. A côté de ça, le SMIC NET à 1500 euros tout de suite « coûterait », à peine 10 milliards d’euros.)

Si Françoise Coupeau n’a pas entièrement convaincu sur les positions de Royale, elle a conquis tous les présents par sa personnalité : affable, franche, directe.... et, comme ce n’est pas un pur produit de l’appareil politicien, pas sectaire :-))

Sa prochaine visite à Groix est prévue le 7 avril.

En apparté, à ma question de savoir si, comme son prédecesseur, elle apporterait son soutien à l’ex-maire s’il se représente aux prochaines municipales, elle a affirmé ne vouloir prendre position dans aucune des élections municipales de la circonscription, "cette affaire étant uniquement du ressort des habitants des communes respectives".

Cette réunion a donné l’occasion à Lucien Gourong de nous dire qu’il appréciait notre site et qu’il le disait à tous ceux qui lui demandaient son avis. C’est pour lui un bel exemple de démocratie qui manque
par ailleurs.

Si l’on se donnait le droit aux illusions, on espèrerait que toutes les futures réunions électorales se déroulent localement dans la même ambiance.

Cliquez ici pour rejoindre le blog