Le conseil régional de Bretagne a rédigé un manifeste qui servira d’amorce aux Assises des libertés locales du 4 novembre à Rennes.
Ces premiers échanges ont servi à alimenter la réflexion sur le chantier de la décentralisation, et sur la réforme en préparation. La Région souhaite primo être confortée dans les domaines qui lui sont déjà dévolus (formation professionnelle, développement économique, aménagement).
Elle voudrait se voir en plus déléguer de nouvelles compétences pour la (…)
Accueil > Mots-clés > Politique > Région
Région
-
Décentralisation : le Manifeste du conseil régional
26 octobre 2002 -
Les régions de France présentent leurs attentes du Grenelle de l’environnement
4 octobre 2007, par Admin.../...Les Régions demandent en outre que soit préservée l’intégrité de la Loi Littoral, en reprenant l’ambition du tiers sauvage pour le littoral français d’ici en 2020 et en abrogeant les dispositions de 2005 qui affaiblissent la protection des rives des lacs de montagne. Enfin, l’ARF confirme sa demande d’un moratoire sur les cultures d’OGM en plein champ et explique que les Régions souhaitent participer aux négociations sur l’évolution de la Politique Agricole Commune (PAC) afin (…)
-
Les raisons d’un tout petit « oui » morbihannais
31 mai 2005, par AdminComme Ouessant et Molène, l’île de Groix a vu rouge : 56,38 % de non. Les difficultés de la pêche, bien sûr, mais aussi la nouvelle loi sur le RIF, qui pourrait priver de travail certains marins de la marchande, sont, sans doute, à l’origine du vote des groisillons.
Ouest-France 31/05/2005 -
SCOT du pays de Lorient
25 mars 2006, par AdminUN PROJET POUR LES 20 ANS A VENIR Un outil de planification et de cohérence .../... Une planification transversale et stratégique Alors que les schémas directeurs (procédure que remplace le SCOT) portaient essentiellement sur l’occupation des sols, les SCOT ont pour objectif de renforcer la cohérence entre les politiques d’habitat, d’urbanisme, de développement économique et de transport, le tout, en respectant les principes du développement durable.
http://www.scot-lorient.fr/index.aspx -
Un schéma de cohérence pour le Pays de Lorient
19 décembre 2006, par AdminLes élus de 24 communes ont définitivement adopté le Scot. Ainsi, il appuie lourdement sur la nécessité de se montrer plus économe en terrains dès qu’il s’agit de construire des logements ou aménager des zones d’activité.
Jean-Laurent BRAS.Ouest-France 19/12/2006 -
Qui sera le propriétaire de Keroman en 2007 ?
13 octobre 2005, par AdminDans le cadre de la loi de Décentralisation, l’Etat a décidé de transférer la propriété des ports aux collectivités territoriales. Seule la Région est intéressée par Kergroise. Pour Keroman, le Département et la Région sont tous les deux sur les rangs.
Flore Limantour Le Télégramme 13/10/2005 -
MUSÉE. QUE FAIRE DU VICTOR-PLEVEN ?
20 octobre 2005, par AdminQuelle destination pour le grand navire progressivement gagné par la rouille ? Cap l’Orient n’a pas de réponse. Dans les coursives de la communauté d’agglomération, on commence à évoquer un départ pour la ferraille avec remorquage et désamiantage coûteux à la clef.
Flore Limantour Le Télégramme 20/10/2005 -
15 km de fibres optiques pour le multimédia
16 avril 2005, par AdminEric Régénermel, vice-président chargé des nouvelles technologies de l’information et de la communication : « Il y a une forte demande des entreprises pour cette technologie qui permet une rapidité d’échanges bien supérieure à l’ADSL ».
Le Télégramme 16/04/2005 -
Cap l’Orient : une communauté solidaire
10 janvier 2006, par Admin« Cela fait 15 ans, en janvier 1991, qu’a été créé le district qui s’est transformé en communauté d’agglomération », a rappelé Albert Giovannelli,...
Le Télégramme 10/01/2006 -
Cap l’Orient s’affiche sur le Net
7 octobre 2005, par AdminEn tapant « www.caplorient.com », le citoyen saura tout sur les compétences, les actions et les projets de Cap l’orient. Le site présente également sous toutes les facettes les 19 communes qui composent la communauté d’agglo.
Le Télégramme 07/10/2005