Accueil > Contributions > Réfection des chaussées ?

Réfection des chaussées ?

vendredi 17 novembre 2006, par Admin

Voici quelques* photos pour illustrer l’état de la chaussée sur Groix.
Il y a un réel danger sur certaines routes pour tous les usagés, qu’ils soient à pied, à vélo, à mobylette, en voiture...

Des travaux ont été réalisés par la SPAC il y a quelques jours et on en est toujours au même stade. Ils ont rebouché avec 3 cm de bitume par dessus de la terre, et mettent des gravillons dans les virages !!! Et au final ca devient pire qu’avant !!! (C’est la commune qui paye les travaux =
c’est la population paye des travaux qui ne servent à rien puisque toujours dans le même état !!!. Est il possible de faire les choses correctement ?

Quand vous roulez dans un nid de poule avec votre véhicule, vous n’y portez pas forcement attention, puis lorsque vous vous rendez au contrôle technique ou chez votre garagiste on vous dit qu’il faut changer vos pneus car ils sont entaillés ou abimés, on vous refuse un contrôle technique car votre direction est faussée ou le parrallelisme mauvais etc...Pour information, un simple trou dans la chaussée fausse le parrallelisme de votre voiture, crée une usure anormale et prematuré aux angles internes ou
externe de vos pneus.Et, par manque d’information c’est encore vous qui payez les dégâts... Alors que c’est la commune, la DDE et surtout l’entreprise de réfection de la chaussé qui devraient voir leurs responsabilités engagées et régler les frais. Ca me révolte car c’est ce
qui nous est déja arrivé, nous arrivera....

A ce sujet je cherche des gens à qui le problème est arrivé et des témoignage pour effectuer un recours contre l’entreprise Lorientaise qui s’occupe du chantier.

E-mail : routesdeplorables@acsoft.fr

N’attendons pas le dramme pour exprimer notre mécontentement à la commune.

F. Romieux


* nous n’en publions qu’une - ndlr

Commentaires

  • pour ma part ,depuis la mois d’avril 2006,cela fait dix fois que j’ai alerté,la mairie et la gendarmerie,qui n’ont prété aucune attention a mes propos.
    Or,le 16 Juillet 2006,j’ai été victime d’un accident dû au mauvaise état de la route ,ainsi qu’a l’incivilité des personnes qui se rendent e à la déchetterie,sans se soucier de ce qu’ils sèment sur la chaussée.
    Non seulement je paye des impots locaux,mais aussi les frais occasionnés par cet accident sur mon véhicule et ma personne.
    INADMISSIBLE !!
    F-VARNIER

    • peut on encore appeler cela des routes ?
      est il normal que des entreprises exterieures puissent faire
      circuler des engins à chenilles sur les routes ?
      vu le nombre important d intervenants sur une telle operation de travaux,
      est il utopiste de penser qu il y aurait eu une personne informée des proprietes
      derapantes et abrasives du gravillon et de ce qu il en decoule pour la securité
      des usagers ?
      jplsk8

    • y a pas de responsable des services tecniques chez vous comme dans les autres
      commune ? Gh motard

  • meme les jaguar ne son plus fiable de nos jours.il fallait acheter une ford et l’argent economisé aurait permis de payer les réparation... :-)
    un parisien

    • on ne parle pas de fiabilité, mais de routes dangereuses... Ford, jaguar, autres... sont à la même enseigne, l’usure et les dégats sont les mêmes sur tous les véhicules. Quant aux dégats a payer, les miens seront payés par la commune ou la spac. Allez faire un petit tour sur : http://www.droitroutier.fr/voirie.html

      C’est sur qu’en région parisienne, et ca devrait etre pareil pour groix, les routes sont bien entretenues, et les travaux sont signalés par des panneaux adaptés.
      A groix on s’en fout de tout ca, les gens ne portent pas plainte et puis en plus la mairie ne reconnait pas sa part de responsabilité sur l’entretien des routes. Alors a quoi bon de mettre des panneaux de signalisation ?
      F Romieux

    • Le débat posé étant sur la qualité des travaux routiers entrepris et la responsabilité conjointe de l’entreprise et de la municipalité, nous ne validerons plus les messages traitant des qualités respectives des modèles de voiture (et ceci d’autant plus que les coût des travaux de réparation mécanique sont proportionnels au coût du véhicule, donc aux moyens de son propriétaire).
      AM

    • Abris à gallinacées :

      Permettez moi chers amis résidents hivernaux de Piwizy et Primiture

      D’adresser, du fond de mon exil d’outre-mer, un vibrant satisfecit

      Au responsable communal des routes de l’île.

      En effet, grâce à lui, nos pondeuses autrefois claquemurées

      Dans des poulaillers sombres fleurant le taudis, peuvent

      Se répandre sur tout le réseau routier de la commune dans des nids

      confortables et profonds.

      Autre avantage indéniable, la réduction de la vitesse des véhicules,

      Générée par les slaloms des nombreux cyclistes qui parcourent le caillou

      Toute l’année.

      Afin d’éviter les nids de poules, ces acrobates se livrent à de

      savantes mais risquées arabesques sur les restes d’asphalte, causant

      des salutaires frayeurs aux conducteurs groisillons qui circulent en toute

      impunité et liberté sur le réseau routier libéré des touristes.

      En conséquence ces chauffeurs n’osent plus doubler les dits cyclistes et

      attendent en longue files escargotiques d’arriver à destination.

      Enfin permettez moi de conclure en déclarant être ravi d’apprendre que

      grâce au code de la route mes impôts locaux vont servir à la réfection de la

      garde robe de la nombreuse flotte automobile du fermier de Pen Park et de

      résidents secondaires à l’abri du besoin.

      Le cycliste contribuable.

    • J’ai un solex,impossible de m’en servir sur une très grosse portion des routes de Groix,d’origine et de collection,les pieces détachées de se millésime sont tres chères !
      Ma fille va a l’école en vélo et tout les jours je me demande si elle ne va pas revenir avec une marguarita sur la cuisse !
      un Parisien qui se sent beaucoup plus Groisillon.
      F-Varnier

    • "servir à la réfection de la

      garde robe de la nombreuse flotte automobile du fermier de Pen Park et de

      résidents secondaires à l’abri du besoin."

      Je ne vois pas trop le rapport ?
      Quant aux impots locaux vous devriez etre d’autant plus heureux d’apprendre qu’ils ont servis en partie a payer les travaux sur les routes... Et que s’ils avaient été correctement effectués, le travail ne serait pas a refaire tous les 15 jours ou apres chaque coup de pluie. Et oui, tout ça a un coût, c’est vrai que notre commune est très riche et préfere payer les travaux plutot deux fois qu’une... :-)
      Je ne vous le souhaite pas mais, j’espere que vous vous rappelerez "mr le cycliste contribuable" de votre message lorsque vous chuterez à velo ou que l’un de vos proche se blessera en raisons d’une chaussée plus que dégradée...
      f.romieux

    • Objection retenue votre honneur, il n’y a pas de rapport.

      Mais, question primordiale :

      Qui était le ou la première sur les routes du caillou ?

      La poule ou l’oeuf ?

      Le cycliste farceur.

    • ""Qui était le ou la première sur les routes du caillou ?""
      Ce qui est sûr et certain c’est qu’actuellement ce sont LES PIGEONS !!
      AM

    • Ben, moi, avec mon triporteur, sortie du bourg, premier nid de poule, crac, ma porte arrière se dégoupille, du foin logé devant le transfo, à l’Apéritif, re-nid de poule, mon toit se dégrafe, furie dans le cockpit à Mez Torday, moumoute file dans la figure d’un touriste, sans parler des secousses tout le long du chemin, le « lichen » ramené du supermarché qui schtrinke sur pepé... Qui va payer le pressing ? :)

      Marcel

    • Certes, gente dame de Kerloret,

      Ainsi selon vous nous nous ferions plumer ?

      Il n’y aurait pas que les pigeons qui volent sur l’île ?

      Le débateur à pédales.

    • ""Il n’y aurait pas que les pigeons qui volent sur l’île ?""
      Halte-là cousin débatteur ! Je n’enfourcherai pas votre monture et ne me laisserai pas promener sur votre porte-bagage par des routes si cahoteuses....
      Je ne vous suivrai que lorsqu’ayant subi la même mésaventure que le fermier de Pen Park nous irons en choeur ester en justice et poursuivre l’entreprise responsable de nos déboires routiers !
      AM

    • Suggestion..

      Le dirigeable autonome serait peut être une solution, les routes ainsi supprimées, les poules iraient faire leurs nids ailleurs.

      Foudebassans

    • je suis totalement en accord avec le parisien......un lorientais MU

  • Nous sommes venus en septembre nous promener un week end, ma fille a bloqué sa roue avant de vélo dans un trou sur la route entre Les Chats et Kerohet et elle s’est cassé l’avant bras...(a quelques metres du stop de Kerohet) .Nous ne sous sommes pas plaint car la mairie nous avait dit qu’elle n’était pas responsable des route "dde" et que ma fille devait etre maitre de son "véhicule"..... BRAVO !!!

    "no comment" Denis LEROY

    • Que voila un sujet récurant, je suis pour ma part aller voir, il y a quelques jours, l’adjoint au maire chargé des travaux de voirie, je venais de passer dans un trou très profond, celui ci ma indiqué que les services de la commune aller parer au plus pressé,ce qui a été fait mais avec les moyens du bord, c’est à dire des moyens plus que limités, et quand certains pensent que des routes défoncées limite la vitesse ou que telle ou telle marque résisterait davatange au avaries se trompent de cible.
      pour ce qui me concerne je roule en Citroen, valeur neuve de 288OO euros,
      pour un véhicule tout à fait ordinaire mais nécessaire à mon activité, je roule parfois assez vite, et pas toujours par plaisir certains de mes clients ayant des problèmes de ponctualité, je parcours environ 30 000 kilomètres par an à Groix et je peux vous dire que les factures de réparations dues au mauvais état des routes commencent à me pomper sérieusement au propre comme au figuré !!!
      alors que faire, qui est responsable, qui doit payer pour la réfection intégrale des chaussées ?
      espérons que des solutions vont être trouvées, l’hiver ne fait que commencer, il va peut être falloir tous nous équiper d’engins à chenilles.

      Olive taxi

    • J’ai été agréablement surpris de voir qu’une tranchée et un trou rue de la marine ont été rebouchés lundi. C’est un bon début sauf que 2 jours après le trou est encore plus profond qu’avant et encore plus dangereux !!!!!!!
      A Quand le prochain accident sur la route qui va de la ferme des Chats a kerohet ? Peu avant le stop, les trous de chaque coté de la route sont tellement profonds et remplis d’eau que l’on se demande si la mairie ne les garde pas en état pour parer a une éventuelle pénurie d’eau l’été prochain.

      Dans la rue qui part de la mairie à l’école de la trinité, l’état de la route est tellement désastreux que même le passage d’une poussette s’avère dangereux.
      Il est bon de souligner que ce chemin est emprunté par beaucoup d’enfants qui se rendent à l’école a vélo !!!!!!!!!!!!!!!
      A ce rythme au lieu d’aller se promener avec les petits au vallon de kermouzouet pour regarder les canards "qui barbotent dans la mare", on pourra directement s’assoir sur le muret de l’église et leur jeter du pain !!!!

      La mairie ne peut pas se défendre en disant qu’elle n’a pas d’argent et que ça coute très cher, cette excuse ne tient pas la "route" lorsque l’on parle de sécurité !!!!!!!!!!

      F romieux

    • C’est bien les groisillons qui ont voulu les routes ’ ECOLO ’ en 2001 en remplaçant un professionnel aux travaux par un S / brigadier chef de la POLICE . MA COUSINE m’ a informée que le cons ... général allait remettre le reseau routier en etat . pour moi je vais sur le continent avec ma B M W ET JE REVIENS EN MARS à groix .les routes seronT en etat en 2007 elections obliges . MAC-GUEYVER.

    • Mac à dames ?

      Sois prudent humoriste inventif mais mal informé.

      Ta cousine ne t’a pas dit que ce sous brigadier, bien que de la police, était travailleur et compétent ?

      Sois bien prudent sur le continent cet hiver, car la BMW est célèbre pour sa mauvaise tenue de route, même sur les bonnes voies bien bitumées et non écolos.

      Le metteur au pont.

    • Prudence Mac Gueyver ! !

      Le continent n’est vraiment pas le paradis pour les B M W.

      Les B M W ont souvent besoin d’un Brigadier Chef de la Police, ou autre.

      Afin que ce jouet soit retrouvé pour être remis à son papa. Trés

      fréquemment à ce qu’il paraît en piteux état.

      A. Y.

    • Pour ce qui est de la responsabilité de l’entretien des routes, il y a encore quelques temps pas très lointains ou seule la DDE était responsable de la D 202. J’en fit l’amère expèrience en me prenant un trou non signalé juste devant le transfo à droite en sortant de chez mon mèdecin. Pour le reste des chaussées, celà incombe à la municipalité. Tant que ces messieurs, qui semblent tout connaitre et vouloir en apprende à leur prochain, n’auront pas compris que de mettre merde sur merde ne répare rien, les routes de Groix ne seront jamains dans un état correct de circulation. De plus les poids lourds et les tracteurs n’arrangent pas la sauce et pourtant ils sont devenus un mal nécessaire. Depuis que le goudronnage..... existe à Groix, notre maison se retrouve à plus de 10 cms sous terre par rapport à sont éxistance normale. Une certaine année de 1988, une énorme crevasse s’était formée juste devant la porte de mon aieule qui était encore parmis nous. Elle ne pouvait plus se défendre. Je suis allée à la Mairie pour demander que cette crevasse soit refermée. L’adjoint qui m’a reçue ce jour là m’a répondu qu’il n’y avait plus un seul seau de goudron sur l’ile, j’ai écrit au Maire de l’époque en RAR et le miracle s’est produit le surlendemain la cavité s’était refermée avec du goudron comme par enchantement. Mais a Groix, celà peut-être n’importe quel conseil municipal, il ne savent toujours pas qu’il faut retirer tout ce qui est usé, creusé de nouveau, remettre les chaussées de niveaux et ensuite goudronner sans en expédier plein les façades et comme à l’habitude les travaux sont effectués avec des économies de bouts de chandelles. Mais Mesdames et Messieurs, groisillons ou non, il vous faudra prendre votre mal en patience car les chaussées seront entièrement refaites lorsque touts les cables aériens seront mis sous terre. Alors ce n’est pas encore demain la veille. Vous devrez faire comme moi : être prudent et regarder ou vous mettez vos roues, ralentissez lorsque vous arrivez sur des bosses non signalées et surtout faites très très attention aux fossés creusés, ( par des cantonniers acharnés à faire du bon et beau travail demandé par leurs chefs des services techniques de la commune), le long de ces petites routes car ils sont bien cachés par les herbes et ne sont absolument pas signalés par des balises de danger, ce qui est pourtant obligatoire dans le code de la route et par la sécurité routière. Mais la sécurité à Groix nous ne la croisons qu’au port aux heures d’affluence des bâteaux. Le reste de l’année ?.....