Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > SOCIÉTÉ

Rachat d’Aker Yards :« On a du souci à se faire » (P. Le Mentec, CGT)

mercredi 24 octobre 2007

« Les Norvégiens nous ont rachetés sans nous apporter de commandes et ils nous revendent à des Sud-Coréens ». Les syndicats se demandent « Quelle politique industrielle européenne serons-nous encore capables de construire »
Le Télégramme 24/10/2007
Le raid éclair des Coréens sur le groupe Aker Yards
STX Shipbuilding a proposé un prix d’achat de 97 couronnes norvégiennes (12.6 euros) par action contre 67 couronnes (8.7 euros) au dernier cours, soit une plus value de 44%. « Aucun groupe français ou européen n’a vu d’intérêt à investir dans la construction navale européenne, malgré un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros et une très forte croissance industrielle. Quelqu’un arrive, demande si on veut gagner un peu d’argent et tout le monde vend. Les actionnaires banquiers européens ont semble t-il fait un très gros profit mais on voit bien que les responsabilités sociales, tout le monde s’en fout », dénonce un responsable syndical.
…/…
La problématique des navires militaires
« Il faut en faire l’analyse. Ce rachat est à regarder de près », commentait hier Jean-Marie Poimboeuf, le président de DCNS. En dehors des BPC, le groupe naval de défense travaille également avec Aker Yards sur la conception du second porte-avions de la Marine nationale, un bâtiment étudié en coopération avec la Grande-Bretagne et dont on attend prochainement la commande. Le schéma jusqu’ici retenu prévoit une construction du PA2 à Saint-Nazaire.

MER ET MARINE - 24/10/2007

Cliquez ici pour rejoindre le blog