Le réseau Cohérence qui regroupe 120 associations bretonnes engagées dans des pratiques de développement durable et solidaire *condamne le saccage des locaux de l’association Eau et Rivières de Bretagne et les menaces proférées à l’égard d’un élu*.
Ces pratiques desservent le monde agricole ; elles ne peuvent être que le fait d’esprits faibles, incapables de comprendre que d’une manière ou d’une autre *la pollution qui est atteinte à la vie coûte très cher à la nation* et porte préjudice à (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
*Cohérence et non-violence*
1er mars 2007, par Admin -
Départ du Tara : son et lumières lundi
8 juillet 2006, par AdminC’est la possibilité offerte lundi à 22h30 quai de Rohan. Mardi, le Tara part pour l’Arctique. Le public pourra assister au largage des amarres à 9h. Avant de quitter définitivement la Bretagne, Tara sera bénie dans les courreaux de Groix, au large de Port-Lay.
Ouest France 08/07/06 -
Les misères de L’OUEST
18 août 2002Si L’écologie est un thème connu des gens de l’Ouest, C’est sans doute parce que l’environnement y a été bien souvent mis à mal. Mais l’Écologie est aussi un marchepied pour accéder au pouvoir…
L’Ouest est un terreau favorable à l’écologie. Pas moins de trois ministres de l’Environnement sont issus de ses régions. Yves Cochet, qui a succédé cet été à Dominique Voynet, est un Rennais qui revendique son attachement à la Bretagne. Corinne Lepage, avocate spécialisée notamment dans (…) -
Nos lecteurs écrivent : « Il s’agit d’une cimenterie »
2 septembre 2005, par AdminL’usine de Dunkerque, avec une production double de celle de Lorient, n’emploie que quinze personnes, l’activité étant très fortement automatisée. Il y a d’autres façons plus judicieuses de développer l’activité au port de commerce.
Le Télégramme 02/09/2005 -
Importance de l’environnement dans la campagne électorale
15 février 2008, par AdminCertains découvrent les sujets environnementaux. Certains candidats sont vagues, donc peu crédibles. Dans le domaine de l’eau, la régie publique permet de contrôler le prix, mais aussi la politique menée. Si une mairie veut mener une politique drastique de réduction des fuites, elle peut craindre une certaine réticence des délégataires qui peuvent préférer ne pas diminuer la consommation.
Claire Avignon JDLE 14/02/2008 -
RéSERVE NATURELLE.
2 novembre 2006, par AdminLa Maison de la réserve est ouverte samedi, de 10 h à 12 h. Demain vendredi, à 10 h, découverte géologique, rendez-vous près du phare des Chats.
Le Télégramme 02/11/2006 -
Des jeunes Lorientais entretiennent le patrimoine
22 juillet 2005, par AdminQuinze jeunes Lorientais effectuent actuellement un séjour à Groix. Ils ont financé en partie leur séjour grâce à des opérations dans leur quartier. « On a participé à l’entretien de lavoirs. Jeudi matin, on était aux Grands-Sables pour nettoyer la plage »,.
Le Télégramme 22/07/2005 -
Projet de périmètre Natura 2000 en mer
19 juin 2008, par AdminAvis de la municipalité
Les engagements de la France à l’égard de la Communauté européenne au titre de Natura 2000 prévoient depuis quelques années le développement d’un réseau cohérent d’aires marines protégées au large des côtes françaises, tant en métropole qu’en outre-mer.
La mise en place de ce réseau, à l’échelle internationale, présente un véritable intérêt de développement durable et de préservation de la biodiversité marine, à une époque où les mers, les océans, les ressources qu’ils abritent, ont été et sont encore très gravement mis à mal. Elle vise à contribuer au maintien, ou à la restauration en bon état de conservation, des habitats marins et des espèces marines des directives européennes "Habitats" et "Oiseaux", en complétant le réseau terrestre existant.
-
Valoriser la vase des ports
26 janvier 2007, par AdminLa communauté de commune de Marseille veut valoriser la vase de ses ports
Le pilote varois est un des premiers projets industriels expérimentés en France pour valoriser les sédiments sains ou pollués qui parasitent nombreux ports de plaisance, de commerce ou canaux à grand gabarit français. Ce pilote est d’abord une extrapolation des traitements déjà réalisés dans plusieurs centres de regroupement de sédiments en Flandre où la valorisation est une politique régionale depuis plusieurs années.
-
Munitions immergées
2 septembre 2006, par Admin.../.... A propos d’envers du décor, le journal qui a fourni tout l’été aux baigneurs la carte des côtes avec les températures de l’eau reprend ce matin cette même carte entourée de trente et un points rouges indiquant autant de sites d’immersion par l’armée de stocks d’explosifs périmés. Cancale, Paimpol, Batz, Ouessant,
Sein, Groix, Belle-Ile, tous ces noms qui font rêver sont enserrés par une ceinture invisible où, jusqu’en 2000, la France a enfoui à des centaines de mètres de (…)