La Fédération France Nature Environnement invite tous ses adhérents et sympathisants à signer et faire signer en nombre la pétition proposée
Pour une stricte application de la loi du 3 janvier 1991.
Voilà, résumé, le simple contenu de l’article de presse repris le 26/12 sur le site privé et indépendant dont nous sommes propriétaires, site qui, outre les extraits de journaux locaux que nous prenons la peine d’y mettre, peut aussi servir à diffuser des éditos ou toute information dont nous pensons qu’ils concernent les amoureux de l’île.
Nous avons donc le droit de choisir l’orientation politique de ces informations et, pour le désagrément de quelques uns, nos choix sont clairs : nous sommes attachés aux vraies idées de gauche ainsi qu’à la défense de l’environnement (...)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Stop.... La récréation est finie !
5 janvier 2006, par AM - 13 commentaires -
Grenelle : la biodiversité n’est pas oubliée
7 septembre 2007, par AdminLe groupe de travail numéro 2 a défini trois propositions de programmes qui ont suscité un consensus. Les discussions ont surtout porté sur les moyens et outils à mettre en œuvre pour les réaliser.
« Mettre la biodiversité sur le même plan que les autres politiques publiques ». C’est l’appel que lançait France Nature environnement (FNE) dans son cahier de propositions concernant le Grenelle de l’environnement. Cela semble pour l’instant bien parti.
lire la suite ici :
– (…) -
Les écueils de la loi Littoral
31 janvier 2007, par AdminComment concilier la protection de l’environnement, des paysages, du cadre de vie avec la pression foncière, le besoin de se construire une maison ou même les nécessités économiques ? Les élus des communes sont parfois désarçonnés. Le Télégramme 31/01/2007
A Plouhinec, la zone d’activités du Bisconte freinée Y. Joannic estime qu’aujourd’hui les communes littorales sont dans l’incertitude constante : « Un certificat d’urbanisme signé aujourd’hui peut ne plus être valable demain ». Cette (…) -
Valoriser la vase des ports
26 janvier 2007, par AdminLa communauté de commune de Marseille veut valoriser la vase de ses ports
Le pilote varois est un des premiers projets industriels expérimentés en France pour valoriser les sédiments sains ou pollués qui parasitent nombreux ports de plaisance, de commerce ou canaux à grand gabarit français. Ce pilote est d’abord une extrapolation des traitements déjà réalisés dans plusieurs centres de regroupement de sédiments en Flandre où la valorisation est une politique régionale depuis plusieurs années.
-
Les élus lorientais et le projet d’extension Natura 2000
17 mai 2008, par Admin - 2 commentaires(article Ouest-France 16/05/2008)
archives DIREN : Natura 2000 en mer
Le 2 Juillet 2007, le Comité national
des aires marines protégées
s’est réunit (sic) au MEDAD. -
Touche pas à notre talus !
2 mai 2004, par VisiteurNord-Mayenne, Canton d’Ambrières, Le Pas.
Touche pas à notre talus !
La Communauté de Communes du Pays du Bocage mayennais a décidé d’éclater un talus pour y loger un transfo, c’est le talus du "Potager de Suzanne", potager qui accueille une fois par an une expo en plein air ! Expo qui a des répercussions jusqu’à San Francisco aux USA grâce au site qui lui est consacré (http://coolplace.phpnet.org/potagerdes/index.html)
Le talus du potager de Suzanne est entretenu et fleurit (…) -
Courant d’ère. Rude week-end pour les buffles
11 mai 2008, par AdminLe comble de la bagnole est le 4x4 : ces machins noirs et hauts sur pattes, laids comme un corbillard, agressifs comme un comité texan d’autodéfense, hautains comme un patron du CAC 40. Les enquêtes révèlent que leurs propriétaires souffrent d’un « déficit d’image de soi ».
Par Hervé Hamon Le Télégramme 11/05/2008 -
INFO-COMITE DE VIGILANCE-COLLECTIF AQUITAIN
30 mars 2008, par Adminextraits de La Lettre de soutien du Pr Henri Augier
.../... Les rejets en mer des matériaux de dragage : une hérésie !
Le projet de « clapage » dénoncé par le Comité de Vigilance et le Collectif Aquitain consiste à immerger dans la mer au droit du Wharf de La Salie à quelques milles de la côte, les vases portuaires récoltées par dragage du port d’Arcachon. Le volume annoncé – 300.000 m3 – est considérable !
De tels rejets ne sont pas tolérables. Il est temps d’arrêter de prendre la mer pour la poubelle universelle. A-t-on seulement une idée des dégâts occasionnés aux écosystèmes benthiques par ces matériaux étrangers ?
-
AGENDA 21.
4 juillet 2007, par AdminCe soir, à 20 h 30, au restaurant scolaire, réunion forum « Amélioration du bilan CO2 ». Énergies renouvelables, habitat et équipements publics. Transports (liaisons maritimes, voitures). Renseignements au 02.97.86.80.15.
Le Télégramme 04/07/2007 -
Loi Littoral. Anicette Jacopin reçoit une lettre de menaces
23 avril 2008, par AdminAnicette Jacopin doit prochainement rencontrer le responsable du service urbanisme à la préfecture. Elle demandera à ce qu’il engage un recours auprès du tribunal administratif à « chaque fois qu’il est informé d’un cas de non-respect de la loi ».
Le Télégramme 23/04/2008