Accueil > Festival du Film Insulaire (2002-2008) > POUR TOUTES CES ILES DU MONDE

POUR TOUTES CES ILES DU MONDE

jeudi 5 août 2004, par Admin

4ème édition, quatre ans déjà...

Au début, ce fut l’interrogation : qu’est-ce que l’insularité ?

Nous, îliens, nous étions persuadés de le savoir, de le ressentir, puis des centaines de films sont arrivés en présélection et au fur et à mesure le doute s’est installé : toutes les îles sont-elles semblables, est-ce que la culture, la couleur, la politique, l’influence d’un "en face" trop puissant, la volonté de désenclavement, de continuité territoriale, les racines ou simplement le mode de vie, est-ce que tout est vraiment pareil parce que insulaire ?

Les certitudes de la première année se sont muées en une soif de connaissance et de découverte de toutes ces différences que nous avons à coeur de vous faire partager, à vous les insulaires, comme à vous les passionnés de ces mondes du milieu de la mer.

Quatre ans seulement et pourtant, à la fin de cette quatrième édition, nous aurons déjà surfé sur quatre continents, le Pacifique, l’Atlantique Nord, l’Océan Indien et cette année la Caraïbe, avec Haïti et la Guadeloupe.

Une édition riche de par sa destination forte en images et témoignages humains, mais également surprenante par ses 17 films en compétition dont certains n’ont jamais été vus en France.

Par les films, les témoignages, les rencontres, les débats, les ateliers d’enfants, la cuisine, les spectacles ou la musique, nous voulons vous faire partager notre engouement pour toutes ces îles du monde, vecteurs de rêves, de fantasmes, parfois d’horreur ou de cauchemars, mais mondes qui ne peuvent laisser place à l’indifférence.

Notre île de Groix est petite en comparaison de toutes celles que nous vous faisons découvrir au hasard du talent des réalisateurs qui les ont filmées dans le monde entier, mais elle reste le temps du Festival International du Film Insulaire, le carrefour des îles du Monde.

Merci de tout coeur de partager ces instants avec nous et ainsi de faire perdurer une histoire d’île dans un océan de convivialité.

L’équipage du Festival