Accueil > Environnement > Polémique sur le projet d’extraction de sable du groupe Lafarge

Polémique sur le projet d’extraction de sable du groupe Lafarge

jeudi 19 avril 2007, par Admin

Alain Hénaff, géomorphologue du CNRS, souligne « la méconnaissance que l’on a des opérations d’extraction réalisées dans des eaux de profondeur « intermédiaire » et observe, sur l’un des documents fournis par les bureaux d’étude, « que les conditions d’une forte tempête de sud-ouest sont propices à l’érosion du trait de côte dans ce secteur » . Il faut selon lui "tenir compte des futures opérations de réensablement des plages qui ne manqueront pas de se multiplier dans les années à venir, et nécessiteront d’utiliser des sources de sables proches des côtes affectées par l’érosion de manière à minimiser les coûts pour les contribuables ». Enfin, il soulève la question de la multiplication envisagée des sites d’extraction dans ce secteur, et ses conséquences sur le rivage. « Nous avons une très faible connaissance de ce qui se passera sur le long terme », conclut-il.
D’autres scientifiques, comme le géographe Yves Lebahy, ou le biologiste Pierre Mollo, apportent clairement leur soutien au Peuple des dunes. « La mise en suspension des sables et des vases occasionnées par des extractions intensives de sable peuvent à terme réveiller des microorganismes en dormance dans les sédiments, et ainsi encourager la prolifération d’espèces de phytoplancton indésirable qui mettront en péril toute l’économie de l’ostréiculture et de la pêche de cette région », avertit Pierre Mollo, enseignant-chercheur à l’INRA.
Sur le plan juridique, l’Association de sauvegarde et de protection du littoral de la presqu’île de Gâvres, à l’origine du collectif, attend la réponse du tribunal administratif de Rennes à son recours déposé il y a un an et demi. Le Peuple des dunes se réunit le 27 avril. Et déjà, il envisage des actions symboliques pendant l’été. Histoire d’alerter les nombreux touristes sur le devenir de leurs plages.

Raphaël Baldos http://www.novethic.fr/ 18/04/2007