Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > Planete Thalassa : Qui voit Groix, un reportage de Yves le Gal (2002)

Planete Thalassa : Qui voit Groix, un reportage de Yves le Gal (2002)

vendredi 16 avril 2004, par Admin

Première diffusion le 22 avril 2004 à 20h45
"Qui voit Groix voit sa joie. Qui voit Groix voit sa croix" . Un dicton marin pour le moins énigmatique mais qui prend tout son sens pour qui connaît le passé de l’île.

Groix est à l’origine une île de thoniers. Au début du XXème siècle, pas moins de 300 dundees relâchent alors fréquemment à Port Tudy, centre névralgique de cette île bretonne échouée au large de la rade de Lorient. De ce passé maritime aujourd’hui révolu, les Groisillons sont fiers, et parlent de ce temps heureux mais dur avec un enthousiasme certain.

Depuis cet époque cependant, les choses ont changé. La pêche ne nourrit plus son homme depuis longtemps et les habitants, pour survivre mais aussi ne pas être contraint de quitter leur île, ont du s’adapter. A l’image de Franck Calloch, jeune agriculteur de 25 ans, éleveur de vache bretonne pis noir en voie de disparition, jeunes et moins jeunes ont entrepris de se battre pour préserver la vie économique de l’île et éviter qu’elle ne devienne un rocher sans âme une fois les touristes partis.

 http://www.planetethalassa.com/detail_prog.html?id_prog=22042004-1