Accueil > Environnement > Pavillons Noirs en Bretagne
Pavillons Noirs en Bretagne
mardi 25 juin 2002
– Plage du Fogéo (Arzon).
Pavillon Noir 2001.
Pollution bactériologique confirmée par un classement C (pollution momentanée) des services sanitaires de la DDASS.
Causes : Des écoulements d’eaux pluviales contaminées par des eaux usées domestiques en provenance de la plaine des jeux se déversent sur cette plage. Ils sont consécutifs à la saturation du réseau d’assainissement.
Actions engagées : Une identification des dysfonctionnements va être réalisée pour régulariser la situation.
– Plage de Kervoyal (Damgan).
Pavillon Noir 2000.
Pollution bactériologique confirmée par un classement C (pollution momentanée) des services sanitaires de la DDASS.
Causes : Cette pollution est due à des assainissements autonomes défectueux d’habitations situées à la pointe de Kervoyal.
Actions engagées : Le secteur sera raccordé au système d’assainissement collectif avant fin 2002.
– Zone de Surf de Port Kerne (Quiberon).
Pollution bactériologique confirmée par un arrêté municipal interdisant toutes activités nautiques et par les résultats d’analyses de Surfrider Foundation Europe. Un arrêté préfectoral datant de 1993 classe la zone en catégorie D (insalubre) en ce qui concerne la pêche à pied.
Causes : La station d’épuration est obsolète (1977) et ne répond plus aux normes pour le traitement des effluents. Les canalisations sont mal entretenues, un quart des effluents n’arrivent pas à la station.
Actions engagées : La construction d’une nouvelle station d’épuration est en projet, avec des traitements par bio filtration permettant une baisse de la pollution en sortie.
Des opérations de décontamination des effluents ont été envisagées (traitement au chlore, traitement à l’ozone, aux UltraViolets), mais l’impact sur l’environnement reste cependant à déterminer.
Les résultats complets sur le site www.surfrider-europe.org