La commission biologie subaquatique inter-régionale Bretagne et pays de Loire (CIBPL) organise un stage “Epaves et Biologie” du 23 au 27 août à Larmor-Plage
Comme chaque année, la CIBPL de la FFESSM organise un stage “Epaves et Biologie” au Centre nautique de Kerguelen à Larmor-Plage (Morbihan), du 23 au 27 août. Les stagiaires pourront préparer les brevets fédéraux AFBS, IFBS et MF1Bio. Ceci dit le stage est ouvert et adapté à tous.
Au programme : le suivi biologique des épaves situées (…)
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
Stage épaves et biologie subaquatique Larmor-Plage (56)
12 août 2004, par Admin -
Apprendre le breton. Une méthode ludique
20 septembre 2002Professeur de breton et d’allemand au lycée Jean-Moulin de Châteaulin, Yann-Ber Kemener publie une méthode de breton originale. Axée sur la conversation au quotidien, le support livre-CD audio incite d’entrée le profane à « s’y mettre » tout de suite et surtout, à persévérer.
Parmi le vaste choix des différentes méthodes de qualité, existant sur le marché, celle que publient aujourd’hui les éditions Skol Vreizh, sans être révolutionnaire, ne manque pas d’originalité. Imaginée et (…) -
ECOMUSEE DE L’ILE DE GROIX : Exposition temporaire jusqu’au 15 Novembre
8 juin 2004, par AdminHISTOIRES DE MARINS : LES GROISILLONS ET LA MARINE MARCHANDE
Les marins de Groix, connus surtout comme pêcheurs, naviguant des accores de la péninsule ibérique jusqu’à la mer d’Irlande à la poursuite des bancs de thon, essentiellement de 1860 à 1960 environ, ont été nombreux pourtant à naviguer au commerce, et sur une beaucoup plus longue durée.
Dès le moyen-âge, ils arment des bateaux qui transportent des vins en Angleterre, en ramènent des draps, chargent des fruits en Andalousie (…) -
Pause-café : au temps des conserveries
28 janvier 2005, par AdminLa dernière conserverie de Groix a fermé en 1979, c’était la conserverie Orvoën, implantée au bourg. Tout un pan de l’histoire et de l’économie insulaire s’achevait. Jo Le Port retrace cette riche histoire avec sa faconde appréciée du public.
Le Télégramme 28/01/2005 -
Une statue de N.-D.-de-Fatima à la chapelle de la Trinité
14 juin 2006, par AdminDimanche, jour de la sainte Trinité, la messe du bourg, célébrée par le recteur Guillo, se déroulait exceptionnellement à la chapelle Sainte-Anne-de-La-Trinité. La cérémonie débutait par l’installation de la statue de Notre-Dame-de-Fatima qui rentrait en procession au milieu des fidèles.
Le Télégramme 14/06/2006 -
FEST NOZ
25 juillet 2005, par Jean PICART - 4 commentairesLa musique trad. a encore de beaux jours devant ... nous.
Vendredi soir, la salle des fêtes était remplie d’amateurs de Gavottes, Plinns, Scottishs, et autres Kost ar C’Hoet qui malgré la chaleur n’ont pas démérité jusque tard dans la nuit.
Quatre groupes étaient venus animer le Fest Noz organisé par le Cercle Celtique de Groix (...) -
Les pardons de l’été perpétuent la tradition
31 août 2007, par AdminLe dernier pardon est celui du bourg et il se déroulera le premier dimanche d’octobre. « Nous envisageons une procession avec de magnifiques bannières, découvertes dans le grenier de la sacristie » , annonce le recteur
Ouest-France 31/08/2007 -
Les Groisillons et la marchande : collecte de documents
14 septembre 2002La conservatrice de l’écomusée, Sylvie san Quirce, lance une collecte de documents en prévision d’une exposition sur les Groisillons et la Marine marchande.
« Les recherches visent, d’une part, à retracer les périodes anciennes, jusqu’aux XVIII e et XIX e siècles, avec bien sûr une place particulière accordée aux Groisillons à bord des navires de la Compagnie des Indes, mais sans oublier l’histoire de l’armement au cabotage », dit la conservatrice. Toute sorte de prêts ou de dons sera (…) -
ECOMUSéE.
24 septembre 2005, par AdminOuvert ce week-end, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Exposition temporaire : « Evolution des paysages : Groix, une île en recherche d’équilibre ».
Le Télégramme 24/09/2005 -
Ports de poche. Port-Lay
14 août 2005, par AdminPort-Lay respire la tranquillité. Par le sentier côtier, Port-Lay est incontournable. Par la route, inutile de regarder les pancartes : comme partout sur l’île, la direction est indiquée à la peinture blanche sur la route.
Michel Le Hébel Le Télégramme 14/08/2005