Une association de Groix a sauvé in extremis le thonier pourrissant sur une vasière finistérienne. Sa rénovation va durer quatre années.



Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Une association de Groix a sauvé in extremis le thonier pourrissant sur une vasière finistérienne. Sa rénovation va durer quatre années.
Appel pressant aux bonnes volontés.
Le retour de notre thonier ayant été annoncé tardivement par la Marine nationale, "Les Amis du Biche" doivent faire face à une multitude de tâches pour que ce retour soit dignement accompagné et serve à une meilleure diffusion du projet.
Il faut des bras pour repeindre une partie du bateau à Brest, des baeaux pour accompagner son arrivée à Groix, des talents pour les tracts et affiches et bien d’autres choses encore. Lisez le communiqué page suivante (...)
« Il y a tout ce qui fait l’île ici. L’ancienne conserverie, l’école de pêche qui a formé bien des hommes, les maisons qui n’ont pas bougé depuis des siècles et, en face, le continent qui nous rappelle où nous sommes ».
Le Télégramme 16/08/2005
Un film, un repas et un concert autour du dernier thonier de l’île, c’est le programme proposé par Les amis du Biche, samedi 6 novembre.
Ouest france 27 10 2004
Pour info, s’est créé hier 9 mai une association pour le sauvetage du Biche. Le dernier Thonier Groisillon, racheté par le musée de Douarnenez en 1990, n’a jamais pu trouver la manne permettant sa remise en état. Aujourd’hui, le processus est lancé pour que ce chef d’oeuvre de la marine de pêche à voile retrouve son élément.
21 mètres de l’étrave au couronnement arrière, 6.60 mètres de large, 80 tonnes de chène assemblées par l’un des meilleurs chantiers sablais (Chauffeteau) en 1932, (…)
Grâce au travail acharné des bénévoles, le Biche a été nettoyé, lavé, poncé, repeint... bref, bichonné. Et sur le pont de l’Alcyon, il a fière allure, comme une star sur un podium faisant son come-back. Dernier coup de sirène. Au revoir, mais pas adieu. Biche retrouvera bientôt son île. Ouest-France 02/08/2006
Le Biche de retour dans ses eaux « Le Biche », dernier thonier de l’île de Groix et dernier témoin de la pêche au thon à la voile, est revenu dans ses eaux.. Hier soir, de nombreux (…)
Du 4 au 11 octobre, 13 personnes de Groix ainsi que 15 autres de Lorient et des environs se sont rendues à Lourdes pour le 97e pèlerinage du Rosaire.
Le groupe était accompagné par le père Le Picot et il s’est noyé dans la foule des 30 000 pèlerins. Cette année, le thème était : « Bâtis sur le Roc ».
ouest france 16 10 2004
Cinq noeuds, ça suffit pour partir en mer »
Groisillon depuis son enfance, José Calloc’h dirige l’atelier matelotage, à
l’écomusée de l’île. Renseignements au 02.97.86.84.60.
Le Télégramme 28/07/2004
Maëtte Chantrel, femme de radio et animatrice du café littéraire du festival des Etonnants Voyageurs de St Malo, et qui a eu l’occasion d’interviewer Dominique Duviard,
accueillera tous les amis qui ont cotoyé Dominique au sein de ses différents engagements.
Lucien Gourong, Emmanuel Audrain, la chorale " La Kleyenn" seront également là.
Sera projeté, grâce à la participation de la Cinémathèque de Bretagne, un film tourné à Groix dans les années 50 "sauvé" par D. Duviard, lui-même. (…)
Chers adhérents,
À la veille des élections municipales, les Amis du Biche ont sollicité des candidats de l’île de Groix leur opinion sur notre projet. Nous leur avons exposé ce que nous attendons des futurs élus, c’est à dire ce que chacun d’entre nous devrait, en tant qu’Ami du Biche, avoir à l’esprit en toute occasion : promouvoir la restauration de Biche, rassembler les énergies, inciter au mécénat, et lorsque c’est possible lui apporter un peu de son temps et de ses compétences.